• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SELLE ROULANTE
Paris, le 22 avril 2022

Rouler pour vivre : le superbe documentaire sur les motards avec handicap

Rouler pour vivre : le superbe documentaire sur les motards avec handicap

Le week-end dernier, en marge des 24 Heures du Mans, s’ouvraient les championnats de France et d’Europe Handisport moto 2022, compétitions ouvertes aux personnes handicapés. Un documentaire passionnant et bouleversant présente quatre de ces valeureux motards, dont Stéphane Paulus, fondateur de l’association Handi Free Riders...

Imprimer

Vendredi et samedi, juste avant le départ des 24 Heures du Mans moto, le public - revenu en nombre après deux années d’absence - ont pu voir, encourager et frissonner pour des pilotes exceptionnels. Certes, ils tournaient - un peu - moins vite sur le circuit du Bugatti que les cadors de l’Endurance mondiale, mais tout de même...

Il faut être sacrément accroc à la moto et aux sensations qu’elle distille pour chevaucher une machine au guidon de laquelle sa vie a été radicalement remise en question ! Par imprudence parfois, par malchance souvent, ces motards ont été victimes d’accidents et doivent supporter un handicap. Mieux, ils le surmontent.

Victime d’un accident en 2003 - et seul responsable -, Stéphane Paulus est devenu sept ans plus tard le premier paraplégique à remonter sur une moto, pour disputer une course sur circuit contre des valides. Dans la foulée, l’ancien stunteur fonde l’association Handi Free Riders et a depuis entraîné dans son aspiration des dizaines d’autres motards !

Rouler pour vivre : le superbe documentaire sur les motards avec handicap

Passionné et passionnant, le pilote paraplégique se dévoile dans un documentaire, en compagnie de trois de ses camarades de jeu venus de France et d’Europe (!) : Kévin Simonato, Christophe Bernard et Anthony Deslias, tous trois fauchés un jour au guidon de leur moto sur route, et désormais pilotes de vitesse sur circuit.

C’est pour - mieux - les connaître que l’agence Puzzle Media (producteur de l’émission Riding Zone et de documentaires) a suivi ces "quatre fantastiques" durant leur saison 2021. Mais attention, "Stéphane et ses amis pilotes ne veulent plus ni être vus comme des gens exceptionnels, ni comme des malheureux. Dans ce monde où il faut absolument sortir du lot, ils ne revendiquent que le droit d'être considérés comme tout le monde". À méditer.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...