Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
N'OUBLIEZ PAS LES PAROLES
Paris, le 2 janvier 2023

Voeux 2023 : à la recherche de la nouvelle star MotoGP !

Les voeux 2023 en chanson des pilotes MotoGP

Les stars du MotoGP poussent la chansonnette pour célébrer le passage à l'année 2023, avec l'interprétation de leur chanson préférée… entre deux fous rires ! Johann Zarco - mélomane averti - se distingue avec un classique du jazz.

Imprimer

Initiative originale du promoteur du MotoGP : Dorna Sports sollicite les cracks de la catégorie reine pour interpréter leur chanson favorite. Façon amusante de mettre "en musique" la saison 2023, avant de délivrer les traditionnels voeux de bonne année.

Mais si les pilotes sont à l'aise devant la caméra, "pousser la chansonnette" est une autre paire de manches : la plupart se font prier avant de se prêter à l'exercice, éclats de rires à la clé face à leur interprétation… parfois difficilement reconnaissable. Le MotoGP a-t-il un incroyable talent ?! Pour certains, la réponse est non !

On y découvre une préférence prévisible pour la variété et la pop, voire un registre techno-dance conforme à la moyenne d'âge du plateau MotoGP. Le titre préféré d'Alex Rins renvoie carrément aux ambiances DJ et boîte de nuit : "Blue" de l'éphémère groupe italien "Eiffel 65".

A moins d'y voir un ultime hommage au bleu de son ancienne GSX-RR avec laquelle l'espagnol s'est adjugé les deux dernières victoires 2022 avant de rebondir chez Honda-LCR ? Pas impossible au regard des regrets exprimés à de multiples reprises par Rins et son coéquipier Mir suite à l'annonce du retrait de Suzuki…

Enea Bastianini entonne pour sa part "Bohemian Rhapsody" de Queen, chef d'oeuvre intemporel du groupe britannique. Rien de moins que la chanson "la plus écoutée en streaming du XXème siècle" selon un classement réalisé en 2018, avec plus d'1,6 milliards d'écoutes toutes plateformes confondues. 

Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi dévoilent leur facette "à la cool" avec leurs morceaux préférés du même artiste : respectivement "Is this love" et "Could you be loved" de Bob Marley pour l'officiel Yamaha et le débutant MotoGP de l'année. Rien de tel que ces tubes reggae pour faire retomber l'intensité du pilotage d'un proto d'environ 300 ch !

Mais c'est bien Johann Zarco qui se distingue - dans le bon sens - avec son interprétation du splendide "Love" de Nat King Cole, émouvant classique du jazz interprété par le crooner américain en 1965. Préférence qui peut surprendre de la part d'un jeune homme de 32 ans qui vit - littéralement - à 300 km/h...

MNC n'est cependant pas étonné dans la mesure où sa sensibilité musicale s'est déjà révélée lors de remarquables improvisations au piano. Le cannois s'est aussi mis à la guitare avec autant de talent, au point de monter sur scène pendant le mariage de Jack Miller cet automne pour jouer et chanter une version personnalisée par ses soins de "L'autre finistère" des Innocents !

Johann s'est par ailleurs aussi livré à un quiz de la Dorna pour connaître les personnes aux côtés desquelles il pourrait réaliser certaines activités : comme chanter un karaoké (Fabio ou Jamel Debbouze), regarder un film (Pecco) ou ouvrir un restaurant (Jack Miller ou Zinédine Zidane).  

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...