• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO
Paris, le 12 juin 2008

Villebret : la pluie gâche la fête !

Villebret : la pluie gâche la fête !

L'enduro de Villebret avait tout pour combler pilotes et spectateurs, mais la pluie a gâché la fête, obligeant l'organisation à raccourcir l'épreuve. Malgré la déception, Germain reprend la tête, Albepart vise le titre et Guillaume se remet à gagner !

Imprimer

Lexique des catégories

  • E1 : de 100 à 125cc 2T et de 175 à 250cc 4T
  • E2 : de 175 à 250cc 2T et de 290 à 450cc 4T
  • E3 : de 290 à 500cc 2T et de 475 à 650cc 4T
  • Elite Junior : ouverte aux pilotes de moins de 21 ans au 1er janvier
  • 125 2T Junior : ouverte aux pilotes entre 16 et 18 ans
  • Trophées : vétérans, 37 ans au 1er janvier de l'année en cours
  • Féminines, 50cc (moins de 19 ans au 1er janvier)
  • La 4ème épreuve du championnat de France d'enduro s'est déroulée ce week-end à Villebret, dans l'Allier, près de Montluçon. Et pour sa première organisation d'une épreuve du championnat de France d'enduro, le moto-club de Villebret avait soigné le tracé : la boucle de 115 km, à parcourir deux fois, comprenait deux spéciales banderolées et une ligne.

    Lors des reconnaissances, les pilotes ont découvert des spéciales pour le moins variées : une en herbe, jalonnée de virages en dévers, l'autre moitié herbe et bois. Quant à la ligne de près de 9 minutes, très typée avec ses sentiers entre les arbres et ses sauts naturels, était fréquemment élevée au rang de "magnifique !" dans le parc coureurs. Les pilotes s'attendaient donc à profiter d'un bel enduro, technique et usant, comme "à l'ancienne"...

    Mais la météo a gâché sans ménagement la fête et les efforts des nombreux bénévoles... Mouillé par les averses des jours précédents, le parcours a dû d'emblée être diminué de 30 km, enlevant toute une partie technique façon "Gilles Lalay Classic" et la spéciale en ligne raccourcie.

    Si la pluie n'est tombée qu'en fin d'après-midi le samedi, spéciales et liaisons étaient bien grasses. L'une des spéciales s'est même carrément transformée en bourbier, bloquant bon nombre de pilotes nationaux...

    Durant la nuit, la pluie incessante a rendu une grande partie du parcours impraticable. Et face à ce caprice de la nature, les organisateurs ont bien failli annuler purement et simplement la manche !

    Heureusement, un compromis a été trouvé pour "sauver les meubles", mais la journée a été sérieusement tronquée : les pilotes ont pris le départ pour un seul tour et la spéciale en ligne a été annulée. Il n'est resté que deux secteurs chronométrés pour départager les pilotes, donnant un côté "quitte ou double" aux résultats du dimanche...

    Elite E1 : Marc Germain en tête du provisoire

    Julien Gauthier prenait le départ de la 4ème manche du championnat de France avec 5 petits points d‘avance au provisoire sur un Marc Germain en grande forme. Pour le pilote HM, l'objectif est de tenir le plus longtemps en tête du championnat. Julien Gauthier met tout en oeuvre pour gagner la journée, mais il ne remporte qu'une seule spéciale sur les cinq de la journée.

    Championnat de France d'enduro à Villebret : la pluie gâche la fête...

    Marc Germain (Yamaha) termine premier samedi avec 17 secondes d'avance sur Julien. A plus d'une minute des deux hommes de tête, Marc Bourgeois et Raphaël André se disputent la troisième place jusque dans la dernière spéciale, dans laquelle Marc Bourgeois, plus rapide de 2 minuscules secondes, gagne sa place sur le podium.

    Dimanche, sur un enduro écourté se jouant sur seulement deux spéciales au lieu des six prévues, Marc Germain se rate dans le premier secteur chronométré et laisse un avantage de 4 secondes à Julien Gauthier. Mais le pilote Yamaha se ressaisit et termine la journée premier, prenant par la même occasion la tête du classement provisoire.

    Samedi :

    1. Marc Germain (Yamaha)
    2. Julien Gauthier (HM-Honda)
    3. Marc Bourgeois (Husqvarna)

    Dimanche :

    1. Marc Germain (Yamaha)
    2. Julien Gauthier (HM-Honda)
    3. Marc Bourgeois (Husqvarna)

    Elite E2 : Emmanuel Albepart lorgne sur le titre !

    Championnat de France d'enduro à Villebret : la pluie gâche la fête...

    Quand Mickaël Pichon fait le déplacement, aucune surprise dans le classement de la catégorie Enduro 2 : il est devant ! Mais le champion paye aujourd'hui ses 25 ans de carrière au plus haut niveau mondial du moto cross : son corps traumatisé par les multiples fractures le contraint trop souvent à l'abandon...

    Championnat de France d'enduro à Villebret : la pluie gâche la fête...

    Samedi, Mickaël gagne sans discussion les cinq spéciales, toujours et encore devant Emmanuel Albepart. Mais dimanche, ses poignets meurtris l'empêchent de prendre le départ, laissant les enduristes jouer entre eux : la place est libre pour Emmanuel.

    Samedi, Nicolas Paganon (Aprilia), en bagarre toute la journée avec Jean-Charles Gilbert (Kawasaki), prend la 3ème place. Se sentant bien seul à la 4ème place, Jean-Charles, pilote du team Pulsion Moto, a très envie de rejoindre son coéquipier, Emmanuel Albepart, sur le podium.

    Dimanche, il colle Nicolas Paganon au plus près, tout en résistant à la pression de David Frétigné. Mission accomplie dans le team Pulsion Moto : Jean-Charles Gilbert s'offre son premier podium de la saison et Fred Collignon, son manager, a le sourire aux lèvres en regardant deux de ses poulains sur le même podium !

    En apportant sur un plateau la troisième place du Trophée constructeur à Kawasaki, Fred Collignon a de quoi être satisfait du travail accompli par le team : "ce week-end, tout c'est bien passé malgré le caractère atypique de l'épreuve", explique le team Moto Pulsion : "nos trois pilotes se sont donnés à fond et le résultat est bon ! Emmanuel est super pro et depuis qu'il est chez nous, il nous laisse comprendre qu'il en a encore sous la poignée de gaz, ce qu'il peut faire est énorme... Jean-Charles a réalisé un bon week-end et je serais content que nous arrivions à atteindre les objectifs fixés, c'est à dire le top 5 en E2. Raphaël a fait ce qu'il a pu. On ne va pas demander à un ardéchois qui ne connaît que les terrains secs de rivaliser avec un Marc Bourgeois qui joue dans son jardin ! J'aimerais qu'il se rapproche d'un pilote comme Julien Gauthier, nous ferons tout pour lui donner les chances d'y arriver, il en est capable. Il reste deux courses au programme du championnat, je suis confiant mais nous allons continuer le travail sur les motos".

    A cause de son forfait dimanche, les chances de Mickaël Pichon de conserver sont titre à la régulière s'envolent. Emmanuel Albepart avec sa 2ème et sa 1ère place creuse un peu plus l'écart au championnat avec Nicolas Paganon et David Frétigné.

    Samedi :

    1. Mickaël Pichon (KTM)
    2. Emmanuel Albepart (Kawasaki)
    3. Nicolas Paganon (Aprilia)

    Dimanche :

    1. Emmanuel Albepart (Kawasaki)
    2. Nicolas Paganon (Aprilia)
    3. Jean-Charles Gilbert (Kawasaki)

    Elite E3 : Sébastien Guillaume, le retour !

    Sébastien Guillaume, qui n'a pas gagné depuis l'ouverture du championnat à Cosnes-sur-Loire (lire Moto-Net.Com du 2008), renoue avec la première place.

    Championnat de France d'enduro à Villebret : la pluie gâche la fête...

    Samedi, malgré les conditions météo, Sébastien apprécie le tracé et prend une confortable avance sur Christophe Nambotin dans les deux premières spéciales. Même si le pilote Gas Gas ouvre en grand, il ne peut pas revenir sur Sébastien Guillaume qui assure pour ne pas aller à la faute.

    Le retour au 2-temps de Seb porte ses fruits : il termine sa journée vainqueur à 7 secondes du leader au provisoire. Dimanche, Sébastien aimerait récidiver, mais sur une manche raccourcie à un tour et deux spéciales, le pilote n'a pas droit à l'erreur : dans le premier passage chronométré, un morceau de banderole s'enroule dans sa roue arrière et bloque le frein ! Pour se rattraper, le pilote Husqvarna veut tenter le tout pour le tout, quitte à tout perdre... Sébastien paye sa combativité par une chute et termine 3ème derrière Christophe Nambotin et Fabien Planet.

    Au classement provisoire, Fabien Planet (KTM) sauve sa seconde place ce week-end en conservant 2 points d'avance sur Sébastien. Mais le ton donné à Villebret laisse présager le retour d'un Sébastien Guillaume rageur, avec de belles empoignades sportives en perspective pour le reste de la saison !

    Samedi :

    1. Sébastien Guillaume (Husqvarna)
    2. Christophe Nambotin (Gas Gas)
    3. Fabien Planet (KTM)

    Dimanche :

    1. Christophe Nambotin (Gas Gas)
    2. Fabien Planet (KTM)
    3. Sébastien Guillaume (Husqvarna)

    Junior (moins de 21 ans) : Jérémy Joly et Romain Boucardey se partagent Villebret

    Championnat de France d'enduro à Villebret : la pluie gâche la fête...

    Jeremy Joly (Sherco) a pris goût aux honneurs, et remonte samedi sur la première marche du podium. Yannick Bossi (TM), leader au provisoire, termine deuxième à 30 secondes de Jerémy. Romain Boucardey a hésité à prendre le départ, souffrant d'une entorse au poignet. Mais le pilote KTM, après un début de course difficile, a su trouver la force pour terminer la journée et se placer en 3ème position à 2 secondes de Yannick Bossi.

    Championnat de France d'enduro à Villebret : la pluie gâche la fête...

    Dimanche, Romain Boucardey surprend tout le monde : il part "à bloc" dans la première spéciale ! La deuxième banderolée lui convient parfaitement : Romain, qui roule dans les mêmes chronos que les meilleurs pilotes de l'élite, gagne enfin sa première manche de la saison devant Bossi et Joly.

    Dans le team de l'Armée de terre, Romain Dumontier est à l'affût derrière le trio gagnant : quatrième du week-end et sixième au provisoire, il rattrape les déconvenues du team d'enduro de l'Armée de terre, entre l'abandon de Pierre Pallut et l'absence de Benoît Fortunato.

    Samedi :

    1. Jeremy Joly (Sherco)
    2. Yannick Bossi (TM)
    3. Romain Boucardey (KTM)

    Dimanche :

    1. Romain Boucardey (KTM)
    2. Yannick Bossi (TM)
    3. Jeremy Joly (Sherco)

    Calendrier 2008

  • 9 mars : Cosne-sur-Loire (58) - MC Neuvy s/Loire
  • 12 et 13 avril : Issoire (63) - Issoire MV
  • 17 et 18 mai : Gyé-sur-Seine (10) - AMC Gyé-en-Champagne
  • 7 et 8 juin : Villebret (03) - AMS Villebret
  • 20 et 21 septembre : Brioude (43) - MC Brioude
  • 25 et 26 octobre : Forges-les-Eaux (76) - MC Pays de Bray
  • Le calendrier du championnat de France fait maintenant une pause pendant l'été, laissant la place aux classiques d'enduro estivales telles que la Rand'Auvergne, fin juin.

    Mais pour l'élite française, l'été sera chaud avec six manches du Maxxis WEC ! Marc Germain, Sébastien Guillaume, Christophe Nambotin, Fabien Planet, Nicolas Paganon, Marc Bourgeois, Jeremy Joly, Romain Boucardey, Adrien Metge, Romain Dumontier et Rudy Cotton vont se concentrer sur le championnat du monde d'enduro, dont la prochaine manche les attend les 14 et 15 juin en Pologne. A suivre... Restez connectés !

    Prochain rendez-vous du championnat de France d'enduro : les 20 et 21 septembre à Brioude (43).

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Super article les gars, pour un temps humide, c'était un temps humide ! Je voulais aussi vous dire qu'il y a un junior qui m'a impressionné ce samedi : il s'agit du numéro 7 avec une husaberg. On a l'imression que çà n'avance pas trés vite, c'est super propre, mais quant on regarde les chronos...il a fait la moitié de la journée du premier jour en tête de sa caté. Personne n'en a parlé, alors à suivre ce petit jeune !

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
    Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2024 à Jerez

Quatre courses. Marc Marquez décroche sa première pole position après seulement quatre Grands Prix aux couleurs de Ducati-Gresini ! L'ancien chef de file Honda signe sa 93ème pole en carrière aux qualifications du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024. Résultats et classement.
    MotoGP 2024 6 commentaires
    Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    • En savoir plus...