• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 juin 2016

Paris interdite aux motos : la FFMC dénonce le retour de la vignette

Paris interdite aux motos : la FFMC dénonce le retour de la vignette

A moins d'une semaine de l'interdiction dans Paris des motos immatriculées avant le 1er juin 2000 (ou finalement 1999, mais qui espère encore à de la précision dans la gestion des affaires publiques ?), la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce dans un billet d'humeur le retour de la vignette (voir les cinq vignettes…

Imprimer

A moins d'une semaine de l'interdiction dans Paris des motos immatriculées avant le 1er juin 2000 (ou finalement 1999, mais qui espère encore à de la précision dans la gestion des affaires publiques ?), la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce dans un billet d'humeur le retour de la vignette (voir les cinq vignettes "Crit'Air" deux-roues ci-dessous).

1er juin 2000 ou 1er juin 1999 ?

Notons que si le ministère de l'environnement parle toujours des motos et scooters immatriculés avant le 1er juin 2000, la mairie de Paris semble avoir changé d'avis en ciblant désormais les "deux-roues motorisés immatriculés avant le 1er juin 1999"...A suivre : restez connectés vigilants !

Les lecteurs de MNC se souviennent que la mairie de Paris avait déjà imaginé d'interdire les motos dans Paris, il y a plus de dix ans, avec des "mesures réglementaires destinées à restreindre l'essor important de l'usage des deux-roues motorisés en Ile-de-France" (relire MNC du 8 mars 2005 : la mairie de Paris perd les pédales).

"Restreindre la circulation des véhicules par une sélection entre ceux qui ont les moyens de s'en acheter un neuf et les autres, entre résidents des centre-ville et salariés des banlieues, voilà le nouveau programme des purificateurs d'atmosphère", résume la FFMC en dénonçant "le retour de la vignette, nouveau marqueur de ségrégation sociale".

Ministre de la pollution et de l'énergie nucléaire...

Rappelant que les motards avaient réussi à empêcher l'extension de la vignette automobile à la moto dans les années 80, l'association de défense des motards regrette que "36 ans plus tard, en juin 2016, Ségolène Royal, ministre de la pollution et de l'électricité nucléaire, décide de réintroduire une vignette payante pour les véhicules (motos comprises)"...

Vignettes Crit'Air deux-roues Paris 2016

"Mais cette fois, plus question de prétexter aider les vieux à survivre (plus personne n'y croirait !)", précise la FFMC : "non, cette fois, il s'agit de rendre respirable l'air des villes pour sauver tout le monde, les vieux et les bébés, les riches des beaux quartiers et les pauvres qui vivent près du périph' ! Oh, quelle noble tâche... personne ne peux être contre, sauf les sans-coeur, les brutes pollueuses, les dévoreurs de pétrole, les grassouillets du fioul qui pue !"

Miseristan oriental

En résumé, "des vignettes de couleur permettront d'identifier (et de fliquer facilement, sauf pour les agents daltoniens) les usagers "vertueux" qui ont un véhicule "propre" et les autres, les sales, les fumants, les émetteurs de particules qui tuent 50 000 personnes par an !", poursuit-elle avant de rappeler que pendant 30 ans, "nos dirigeants politiques (toutes tendances confondues) n'ont parlé que de croissance, de développement économique, ils ont déroulé le tapis rouge aux géants des hypermarchés, laissé flambé la finance et les spéculateurs immobiliers, bétonné les zones urbaines, privatisé les transports publics, les routes et l'énergie, subventionné les agro-industriels utilisateurs de pesticides et producteurs de carburants d'origine végétale ainsi que les fabricants d'automobiles qui ont délocalisé leur masse salariale au Miseristan oriental (avec de monstrueux salaires pour les dirigeants de ces firmes), supprimé les services publics de proximité, laissé casser les grands bassins d'emploi comme la sidérurgie ou le textile et maintenant, ils reprochent aux gens d'utiliser un véhicule à moteur pour aller bosser, surtout si le véhicule est un peu ancien. Et si ce véhicule est un deux-roues motorisé, quelle horreur !"

Dehors, les pauvres !

"D'une certaine manière, il nous est aussi reproché d'habiter en banlieue et d'avoir à nous déplacer pour gagner notre vie. C'est vrai, quoi : les gens évolués font du vélo dans Paris, ils font leurs courses sur internet et ils empruntent une Autolib nucléaire pour se rendre au théâtre. Quant aux autres, les banlieusards, faites un effort tout de même, c'est pour vot' bien après tout !", ironise la FFMC en concluant que "la vignette est de retour... et la colère des motards aussi !"

Paris interdite aux motos : la FFMC dénonce le retour de la vignette

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Bagnaia présente la Panigale V2 et son coloris blanc... et rouge

La Panigale 959 n'est plus ? Vive la Panigale V2 qui reprend son bicylindre et le flambeau d'entrée de gamme chez les sportives Ducati ! Pecco Bagnaia, pilote Ducati en MotoGP et jeune espoir italien formé par Valentino Rossi, se charge de la promotion de ce nouveau modèle et de son coloris blanc... et rouge !
Sportive 2 commentaires
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Zarco cravache la Ducati Panigale V4S à Barcelone

La première course du MotoGP 2020 est programmée dans moins de trois semaines à Jerez (Espagne). Les pilotes multiplient donc les roulages pour se réaccoutumer aux hautes vitesses, à l'instar de Johann Zarco qui s'est fait plaisir à Barcelone sur une Ducati Panigale V4S. Action !
[Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano

Le circuit de Misano a été investi par plusieurs motos de MotoGP la semaine dernière : Aprilia RS-GP, Ducati GP20, KTM RC16 et Suzuki GSX-RR. Le prototype japonais était piloté par notre compatriote Sylvain Guintoli qui revient de ces tests - très - privés avec une vidéo embarquée. Gaz, enfin !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...