• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 juin 2016

Paris interdite aux motos : la FFMC dénonce le retour de la vignette

Paris interdite aux motos : la FFMC dénonce le retour de la vignette

A moins d'une semaine de l'interdiction dans Paris des motos immatriculées avant le 1er juin 2000 (ou finalement 1999, mais qui espère encore à de la précision dans la gestion des affaires publiques ?), la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce dans un billet d'humeur le retour de la vignette (voir les cinq vignettes…

Imprimer

A moins d'une semaine de l'interdiction dans Paris des motos immatriculées avant le 1er juin 2000 (ou finalement 1999, mais qui espère encore à de la précision dans la gestion des affaires publiques ?), la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce dans un billet d'humeur le retour de la vignette (voir les cinq vignettes "Crit'Air" deux-roues ci-dessous).

1er juin 2000 ou 1er juin 1999 ?

Notons que si le ministère de l'environnement parle toujours des motos et scooters immatriculés avant le 1er juin 2000, la mairie de Paris semble avoir changé d'avis en ciblant désormais les "deux-roues motorisés immatriculés avant le 1er juin 1999"...A suivre : restez connectés vigilants !

Les lecteurs de MNC se souviennent que la mairie de Paris avait déjà imaginé d'interdire les motos dans Paris, il y a plus de dix ans, avec des "mesures réglementaires destinées à restreindre l'essor important de l'usage des deux-roues motorisés en Ile-de-France" (relire MNC du 8 mars 2005 : la mairie de Paris perd les pédales).

"Restreindre la circulation des véhicules par une sélection entre ceux qui ont les moyens de s'en acheter un neuf et les autres, entre résidents des centre-ville et salariés des banlieues, voilà le nouveau programme des purificateurs d'atmosphère", résume la FFMC en dénonçant "le retour de la vignette, nouveau marqueur de ségrégation sociale".

Ministre de la pollution et de l'énergie nucléaire...

Rappelant que les motards avaient réussi à empêcher l'extension de la vignette automobile à la moto dans les années 80, l'association de défense des motards regrette que "36 ans plus tard, en juin 2016, Ségolène Royal, ministre de la pollution et de l'électricité nucléaire, décide de réintroduire une vignette payante pour les véhicules (motos comprises)"...

Vignettes Crit'Air deux-roues Paris 2016

"Mais cette fois, plus question de prétexter aider les vieux à survivre (plus personne n'y croirait !)", précise la FFMC : "non, cette fois, il s'agit de rendre respirable l'air des villes pour sauver tout le monde, les vieux et les bébés, les riches des beaux quartiers et les pauvres qui vivent près du périph' ! Oh, quelle noble tâche... personne ne peux être contre, sauf les sans-coeur, les brutes pollueuses, les dévoreurs de pétrole, les grassouillets du fioul qui pue !"

Miseristan oriental

En résumé, "des vignettes de couleur permettront d'identifier (et de fliquer facilement, sauf pour les agents daltoniens) les usagers "vertueux" qui ont un véhicule "propre" et les autres, les sales, les fumants, les émetteurs de particules qui tuent 50 000 personnes par an !", poursuit-elle avant de rappeler que pendant 30 ans, "nos dirigeants politiques (toutes tendances confondues) n'ont parlé que de croissance, de développement économique, ils ont déroulé le tapis rouge aux géants des hypermarchés, laissé flambé la finance et les spéculateurs immobiliers, bétonné les zones urbaines, privatisé les transports publics, les routes et l'énergie, subventionné les agro-industriels utilisateurs de pesticides et producteurs de carburants d'origine végétale ainsi que les fabricants d'automobiles qui ont délocalisé leur masse salariale au Miseristan oriental (avec de monstrueux salaires pour les dirigeants de ces firmes), supprimé les services publics de proximité, laissé casser les grands bassins d'emploi comme la sidérurgie ou le textile et maintenant, ils reprochent aux gens d'utiliser un véhicule à moteur pour aller bosser, surtout si le véhicule est un peu ancien. Et si ce véhicule est un deux-roues motorisé, quelle horreur !"

Dehors, les pauvres !

"D'une certaine manière, il nous est aussi reproché d'habiter en banlieue et d'avoir à nous déplacer pour gagner notre vie. C'est vrai, quoi : les gens évolués font du vélo dans Paris, ils font leurs courses sur internet et ils empruntent une Autolib nucléaire pour se rendre au théâtre. Quant aux autres, les banlieusards, faites un effort tout de même, c'est pour vot' bien après tout !", ironise la FFMC en concluant que "la vignette est de retour... et la colère des motards aussi !"

Paris interdite aux motos : la FFMC dénonce le retour de la vignette

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Kawasaki annonce le prix de lancement de la Z650 2020

Un mois après le lancement très arrosé de la nouvelle Z900, le Journal moto du Net teste à Gérone (Espagne) la nouvelle Kawasaki Z650 qui arrive en ce moment dans les concessions françaises avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars.
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Ricky Brabec ramène Honda à la victoire au Dakar moto 2020

Ricky Brabec devient à 28 ans le premier pilote moto américain à remporter le Dakar au terme d'un rallye exemplaire de régularité et deux victoires d'étapes. Le succès du californien pour la première édition en Arabie saoudite marque aussi (surtout ?!) le retour à la victoire de Honda, 31 ans après celle de Gilles Lalay ! Compte rendu et classements.
Dakar 2 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

La Haute-Marne (52) et la Seine-et-Marne (77) sont les deux premiers départements en France à revenir aux 90 km/h sur une - petite - partie de leur réseau secondaire, en accord avec l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h votée par les députés. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Les pilotes Moto GP préparent la saison 2020 en Malaisie

La fin de la trêve hivernale se profile en MotoGP, avec la reprise des essais officiels du 7 au 9 février en Malaisie. Plusieurs pilotes, dont Alex Marquez au HRC, rouleront sur le circuit de Sepang quelques jours plus tôt, tandis qu'Aprilia attend toujours d'être fixé sur le cas de Iannone, suspecté de dopage... Le point avec MNC.
Tests d'intersaison 3 commentaires
Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Valentino Rossi évoque son retrait des Grands Prix moto si ses résultats ne s'améliorent pas en 2020, mais prévoit un plan de secours s'il perd son guidon dans le team officiel Yamaha : intégrer l'équipe malaisienne SRT-Petronas ! Explications.
Pilotes et équipes 82 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...