• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2018
Paris, le 20 septembre 2017

Vidéo moto : Benelli (re)présente la 302R, sa sportive de petite cylindrée

Dévoilée il y a deux ans sur le stand Benelli du salon EICMA de Milan sous le nom de Tornado 302, la petite sportive italienne va bientôt entrer en piste, débarquer sur nos routes et investir nos centres-villes. Bande annonce !

Imprimer

La petite sportive de Benelli prend son temps, à l'instar de tous les nouveaux modèles de la marque - d'origine - italienne qui, une fois présentés lors de "leur" salon international EICMA à Milan, mettent plusieurs années avant de sortir dans le commerce... Lorsqu'ils y arrivent !

 Vidéo moto : Benelli (re)présente la 302R, sa sportive de moyenne cylindrée

 Vidéo moto : Benelli (re)présente la 302R, sa sportive de moyenne cylindrée

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent par exemple qu'il s'est écoulé quatre ans entre la première exposition de la "Uno C250" et le lancement effectif de la "BN251" !

En l'occurrence, c'est en 2015 que Moto-Net.Com avait découvert la "Tornado 302" sur les podiums milanais. Cette déclinaison carénée du roadster BN302 devait alors débarquer au second semestre 2016. Mais elle aussi s'est fait attendre un peu plus longtemps...

 Vidéo moto : Benelli (re)présente la 302R, sa sportive de moyenne cylindrée

 Vidéo moto : Benelli (re)présente la 302R, sa sportive de moyenne cylindrée

Le slogan de la vidéo publiée hier sur la chaine officielle de Benelli paraît d'ailleurs quelque peu déplacé : "Êtes-vous prêt ?", ose demander le petit constructeur transalpin que le géant chinois Qiangjiang possède et tente de relancer depuis douze ans déjà !

Rebaptisée "302R", la machine n'a pratiquement pas évolué d'un point de vue esthétique : le changement de nom s'accompagne juste de nouveaux graphismes et de nouvelles peintures, mais les lignes de la "nouveauté" (2017, 2018... ?) demeurent scrupuleusement les mêmes.

 Vidéo moto : Benelli (re)présente la 302R, sa sportive de moyenne cylindrée

 Vidéo moto : Benelli (re)présente la 302R, sa sportive de moyenne cylindrée

La fiche technique n'a pas davantage bougé : bicylindre 300 cc, fourche inversée de 41 mm, mono-amortisseur arrière central, disque "pétales" de 260 mm et étriers 4-pistons devant, 240 mm et simple piston derrière, jantes de 17 pouces, pneus 110/70 à l'avant et 150/60 à l'arrière, selle à 785 mm du sol, réservoir de 14 litres...

Dûment homologué Euro4, le moteur se permet toutefois de gagner 2,6 ch et 0,4 Nm, sur le papier. Soit une puissance maxi de 38 chevaux et 27,4 Nm, à comparer au poids à sec maintenu à 190 kg. La 302R a pris son temps pour entrer en piste. Il va maintenant falloir prendre ses chronos !

 Vidéo moto : Benelli (re)présente la 302R, sa sportive de moyenne cylindrée

Trois coloris sont proposés sur le site Benelli France : le blanc et rouge exposé sur les salons, un noir et rouge moins salissant et l'incontournable argent et vert ! "Bientôt disponible !", promet la firme de Varese, la petite sportive n'a pas encore de tarif. Moto-Net.Com a contacté l'importateur français DIP pour ne savoir plus... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...