• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 novembre 2012

Valls suspend les équipements rétro-réfléchissants

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls vient d'annoncer à l'issue du Conseil national de sécurité routière (CNSR, lire encadré ci-dessous) ce matin à Paris sa décision de repousser l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant ainsi que celle concernant l'éthylotest obligatoire sur tous les véhicules…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin un peu de pertinence.Je suis motard et respectueux du code de la route, comme en voiture d'ailleurs,je ne suis jamais suivi étonnant non ..! alors stop à l'hypocrisie et ne vous étonnez pas des mesures prises.Les voitures banalisées vont vite rappeler à chacun qu'à tout moment leur comportement dangereux peut être sanctionné.Observez les motards de la gendarmerie dans leur façon de piloter. ils n'ont pas le souci permanent d'épater la galerie.Je rêve d'un club motard qui se distinguerait par un comportement irréprochable de ses membres et qui pourraient prétendre au titre d'"ange de la route"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est uniquement pour empocher un max d'euros, comme les deux éthylotests de voiture + les gilets, tous ça ne sert a rien, uniquement pour ramasser un max. je n'achèterai jamais ces accessoirs inutile, si tous le monde faisait pareil, ils y réfléchiraient aussi pour les voitures. bonne route, A+ René.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah! ah! ah! hi! hi! hi! ho! ho! ho! j'aimerais voir quel tête ils doivent faire tous les imbéciles qui sont pour l'obligation général du port de cette équipement débile!!! ha! ha! ha! à mon tour de faire de la provoque comme ce qui m'a été envoyé sur l'article "brassard fluo, les motards ne sont pas des pigeons"!!! en plus avec la FFMC qui s'est relier avec le CNSR, le brassard risque de tomber aux oubliette! bien fait pour vous les crétins qui espérer de pourvoir me "menotter" avec ses trucs fluo débile! mais vous ne m'aurez pas!!! je suis comme JOE DALTON! je m'évaderais toujours!!! pire!!! je pratique du crochetage sur les serrures depuis enfant quand j'avais commencé ma passion de la serrurerie, pas une menottes ne me résiste!!! même nos chère menotte "Rivolier" employé par nos force de l'ordre!!! ah! ah! ah! MDR!!!! VVVVVVVVVVVVVVVVV à tous!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je vois de temps à autre une RT dont les valochessont discrètement rayées de grosses bandes obliques rouge/jaune; le chic absolu.; possible qu'il ait fais de-même sur sa S Klasse noire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonyc dit Non aux liserés... Bon ben une plume fluo sur les rétros et les cales pieds arrière? non plus... et des crécelles multicolores dans les roues? Bon ben je vois que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté... Comme de rouler 10km/h sous les limitations, c'est pourtant pas compliqué!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah tiens, je savais pas que la LCVR frequentait les sites moto...Remarque, le mieux,c'est de rouler à 25 km/h partout, comme ça, meme plus la peine savoir à combien c'est limité
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Liserés: NON (sur ma remorque, je veux bien)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je vois que dans la famille ont frole tous avec la vitesse indiqué j'espére que vous savez qu'avec un panneau 90 ont est pas obligé de rouler a 90 avec un panneau 110 la non plus tu n'est pas obligé de rouler a 110 donc roule un peu moi vite la tu n'aura plus le probléme du 1 km en plus
Bestof: 
0
Lectures: 
0
SLOOPM2, montrer le chemin, oui, mais réclamer encore plus de repression (genre on en a pas eu assez depuis 10 ans), du controle technique, et de retirer le permis des parents, non. C'est peut etre con à dire, mais un ado, ça restera toujours un ado, ça cherchera toujours à affirmer son identité, à tester les limites. A nous de les accompagner pour que ça se passe le mieux possible.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qu'on demande aux équipementiers de mettre une certaine surface réfléchissante, ce qu'ils faisaient déjà plus ou moins, OUI! Qu'on demande aux constructeurs d'ajouter des liserés sur les motos neuves, histoire de donner l'exemple et d'influer sur les esprits, OUI aussi. Qu'on en mette tous les 3m comme dit JBGA, enfin je veux dire tous les 30cms.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin une bonne décision. Je pense qu'il serai plutôt possible de trouver une idée du genre une partie avec une bande réfléchissante sur les deux roues. je travaille dans le poids lourds est il obligatoire un catadioptre latéral à moins de 3 mètres d’intervalles. Si il y avait ce types de signalisations cela pourrais peut être résoudre le problème de visibilité. A méditer. v à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouaip Sloop mais va falloir désormais montrer le chemin sans brassard, décidément on est bien dans la m... Cordialement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous, je te répond Fred, tout simplement pour te faire constater que malheureusement des 50CC d'origine qui roulent, et ben il n' y en a pas ou peu, ha si mémé elle roule avec le sien, il plafonne à 40(du vécu lol), en tant qu'adulte responsable, je dois etre trop con, je roule avec une bécane de plus de 50CC et pas modifiée(du tout), je ne fais pas du délit de jeunesse, je constate seulement que le sens des responsabilités ça se cultive, le respect des gens aussi, c'est vrai j'estime que rouler en deux roues ça n'est pas puer l'huile et passer(et repasser) en bas des hostos avec un pot libre, je sais pas, ce que t'en pense? et puis nous les adultes, c'est notre role de montrer le chemin, sinon on est dans la m..... Cordialement
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je remercie le gouvernement de sursoir à cette obligation. Concernant la circulation sur les voies de bus à Paris, j'ai un doute. La mairie souhaitant surtout limiter le trafic routier par tous les moyens, je les vois mal adopter qui la faciliterait. V à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin, un peu de raison de la part de l'autorité. Le problème de notre société occidentale, et de ce pays en particulier, qui s'est intensifié depuis un certain ministre de l'intérieur devenu président, c'est qu'en toute chose, les agents responsables de la mise en application de la loi le font, non en comprenant l'esprit de la loi, mais en l'appliquant à la lettre. Le concept de "tolérance zéro" a encouragé cette approche bornée à la brutale stupidité... Pour empirer le tout, la politique du chiffre a levé les scrupules des agents qui refusaient d'être robotisés. Qu'on forme donc nos flicaillons à plus de discernement !!! Ils seraient ainsi considérés avec plus de RESPECT que de CRAINTE. Etant données les conditions actuelles de circulation sur les routes de France, et le rapport qualité de la voirie/fréquentation, les limitations de vitesse ne sont pas déplacées. Il serait par contre plus judicieux de les adapter aux conditions de circulation, 110/130/150 sur autoroute, par exemple, en fonction des conditions météo et de traffic. A voir la facilité avec laquelle les municipalités du plus petit village ont pu les équiper de radars "pédagogiques", et compte tenu des méthodes modernes de communication, il serait facile de transmettre cette information aux usagers. Est-il raisonnablement prudent de laisser des 35-50 tonnes rouler à 80 sur route nationale ? A 90 sur autoroute dans les zones de travaux ? La ligne continue est-elle vraiment toujours pertinente pour les deux roues à accélération rapide et encombrement limité ? Une fois de plus, l'esprit de la loi ne se retrouve pas systématiquement si on veut l'appliquer à la lettre... Dans d'autres pays, les conducteurs paraissent plus responsables, peut-être parce que plus responsabilisés ? En France, 90% des conducteurs ne doublent pas une voiture à 70 sur une route limitée à 90, par peur de la prune pour un 91 ou 92... donc, c'est tous à la file et petit train. Dans des pays plus développés, les routes sont plus larges, avec plus de voies, et l'escargot à 70 n'est plus un obstacle, puisqu'on peut le dépasser sans problème. Combien de routes autrefois "ouvertes" ont été transformées en long couloirs contraignants par des lignes continues d'une 10zaine de kms (quand ce n'est pas un mur...). La France n'a pas les moyens de ses législations...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
SLOOPM2 : et c'est reparti, c'est pas moi c'est les autres, salauds de jeunes en cyclo, moi de mon temps on était irreprochables, faut leur foutre un CT (t'as tjrs pas compris que s'il arrive, c'est nous les suivants?). Putain, y'a pas que les jeunes en cyclo qui n'ont pas de cerveau...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Petit aparté: si vous êtes comme moi généralement respectueux des limitations, ne pas hésiter à demander une grâce si vous vous faites pincer pour quelques km/h de trop. J'ai coup sur coup était pris à 91 retenu pour 90 (sur nationale 2 fois 2 voies) et 111 retenu pour 110 (sur autoroute). J'ai mis en avant les classiques: ce 1km/h de trop prouve que mon intention était de respecter les vitesses, que je ne peux avoir les yeux rivés sur le compteur, de la non-dangereusité de l'infration, etc, et j'ai eu gain de cause les 2 fois (récupération du point et du montant de la consignation). Ma femme a aussi fait annuler un PV pour 93 retenu au lieu de 90. Donc les trucs au bord de la route sont des machines, les gars qui valident les PV sont des employés qui doivent faire du chiffre et ne valent pas mieux que les machines, mais la personne qui lit la contestation est plus humaine et doit pouvoir je pense justifier de la logique de l'infraction constatée. Ou alors elle en a juste beaucoup à traiter et ne perd pas de temps avec 1 km/h. En tout cas, cela peut fonctionner... Fin de l'aparté.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Y aurait-il des cerveaux à la tête de notre pays ? Je l'espère mais restons prudent, les mesures sont repoussées, pas supprimées. Donc attendons de voir. Le lobby de l'éthylotest a déjà mis en avant "le rayonnement de la région Hérault dans le monde" (là où se trouve la plus grosse fabrique de ces machins), le risque de licenciement, etc... C'est marrant d'ailleurs de constater aux infos qu'ils ont tous uniquement parlé de l'éthylotest et qu'il n'y en avait aucun pour parler des brassards réfléchissants pour les 2 roues. Nous sommes vraiment une minorité négligeable pour le Français lambda... Ensuite, ne pas se laisser endormir par quelques paroles qui laissent supposer qu'ils réfléchissent aussi sur l'utilité des radars. C'est une manne que les gouvernements successifs n'ont pas l'intention d'abandonner. Ils ont déjà annoncé 200 nouveaux radars pour 2013, avec en particulier des radars tronçons (qu'on ne trouvera évidemment pas sur les petites départementales accidentogènes mais bien évidemment tous sur autoroutes sécurisées, seuls endroits facilement équipables par des radars tronçons). L'objectif étant de pincer ceux qui pilent devant le radar pour réaccélérer ensuite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est une chose de bien déjà mais c'est peut-être pour nous infliger quelque chose de pire ........... ce qui me fais rire c'est que la loi n'est même pas imposée et combien je croise des motards enfin des deux roues qui mettent déjà ces brassards !!! alors comment arréter et se battre alors que certains se panoplient déjà ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors là chapeau bas ! On dirait que l’on commence à avoir du bon sens dans les hautes instances de la sécurité routière. Finis le brassard et l’éthylotest inutiles. Il ne manquait plus qu’à cette panoplie ridicule le port obligatoire du suppositoire, histoire de faire de la prévention contre le rhume au volant ou au guidon. Bonne nouvelle aussi apparemment en perspective pour le couloirs de bus ; enfin on croise les doigts car cela fait combien de temps que l'on en parle ? Mais je me méfie d’avance des futures nouvelles mesures pour atteindre les objectifs de mortalité… N'oublions pas non plus que cette majorité est née d’une alliance avec les verts qui vont vouloir notre peau au tournant ! Surtout que la fin programmée et tant attendue des 100 CV ne va pas leur faire plaisir… L’arbre qui cache la forêt ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à toutes et tous, il s'agit là du travail de concertation de gens intelligents, ça nous change un peu, on verra bien après, inutile de jouer les Cassandres à tout bout de champ, à en lire certains, les motards "y sont tous biens, roulent dans le respect des regles " et y'a que le vilain gouvernement ké pa bo", je roule en moto depuis quelques années, et le comportement de certains c..., en 2 roues ou 4, a malheureusement justifié toutes ces mesures. Par contre là ou ça devrait taper très fort, c'est sur ces saloperies de 50CC débridés, scooters conduits sans casque, comme bien sur les contrevenants sont souvent mineurs, sans argent et souvent sans neurone, retirons le permis a leur parent, croyez moi, ça ferait très mal dans les chaumières, d'ailleurs le controle technique pour ces véhicules, là ça serait pas du luxe, 45kmh limité par construction : Je me marre, un 103 sans bidouillage ça montait à 80compteur, et on me fera jamais croire que les cramés que je rencontre sur leur drole de machines hurlantes et puantes ont tous leur BSR(belles saloperies roulantes?) les parents de ces momes, devraient vérifier l'état psychologique de leur gamin avant de les laisser conduire et remplir leur réservoir d'essence ainsi que l'état de leur machine. Perso, j'ai pas envie de payer pour ces individus, plus de prime d'assurance, et devoir être considéré comme un salaud, parce que je roule en deux roues. au fait je ne voulais pas jouer l'aigle moralisateur, mais j'ai le permis depuis 1982, et j'ai perdu un point dessus(récupéré)il y a 3 ans(112KMH pour 110)lol, avec ma 4L héhé, je suis pas tout seul dans ce cas, je pense, on peut y arriver . VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV à toutes et tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Criss34, tout a fait d'accord, ce n'est que le tire sous qui intéresse le gouvernement.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour l'heure c'est une excellente nouvelle, le processus de valider le texte de loi pour 2013 est stoppé en cela tous les motards qui ont oeuvrés sont récompensés. Le combat est loin d'être fini car comme vient de le dire Valls, il annonce 2000 morts pour les prochaines années ce qui veut dire répression à tout va ainsi que des mesures pour (ou à l'encontre) des 2 roues donc points et argent pour l'état. Le combat continu....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Soyons très vigilant car c'est peut être l'arbre qui cache la forêt. En France les radars automatiques et les autres bricoles sont imposés pour essayer de faire descendre le nombre de tués sur les routes.( un peu moins de 4.000 cette année ) Soyons clair : Alcoolisme 60.000 morts Cancer du fumeur : 176.000 morts Accidents domestiques : 18.000 morts dont 7.000 uniquement sur les accidents scolaires Suicides : 12.000 morts Ne pensez vous pas que les politiques nous prennent tous pour des cons et qu'il y a des causes plus importantes que les brassards et les éthylotests et même les radars. Seulement c'est la seule qui rapporte beaucoup d'argents en imposition indirecte. RÉFLÉCHISSEZ BIEN MAIS PAS AVEC UN BRASSARD........
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On peut tous râller,mais ça reste quand même une sacré bonne surprise!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la securité routiere pas la Que pour reprimer ... ah bon? et elle fait quoi pour former, instruire, et apprehender les vrai comportements dangereux ? ( telephone au volant, absence de clignotants ) impossible à controler sans moyens Humains !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bravo Valls! je ne m'attendez pas à sa... suspension du brassard et gilet et en échange plus de radar pour 2013? ok! je sais que c'est chiant de nous emmerder la moindre petite excès de vitesse, mais au moin on va enfin taper dans le portefeuille des fous du volant qui roule n'importe comment, très grand excès de vitesse dans les rue, dépassement malgré la ligne discontinu très serré ou continu ou dépassement par la droite etc... c'est eu les dangers pour les autres usagé! après ne cas pépin ils font les salauds qui n'ont toujours rien vu! ben voyon...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo Mr le Ministre!!enfin un (ministre) qui ne regarde pas que le C.A des entrepreneurs!! Merci de tenir compte de l'inutilité de ses 2 projets .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui,enfin la Perrichon,elle voudrait des ethylotests anti-demarrage dans tous les véhicules alors...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A l'écoute des motards? ou ont-ils réalisé que cela était une mesure ridicule? il y a sûrement mieux pour la sécurité des motards comme les aménagements routiers (bandes au sol, plaques d'égoût etc...véritables dangers par temps humide). Souhaitons que ce renoncement ne câche rien...soyez prudents sur la route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Périchon vient justement de dire au JT que l'éthylotest obligatoire est un leurre. C'est déjà ça de pris.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça Nielda, ça dépendra de la composition du CNSR. Car si la LCVR et autres associations d’extrémistes sont majoritaires, on en sera au même point qu'actuellement : politique du bâton pour tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Peut être que le CNSR peut faire entendre sa voix auprès de ce gouvernement plus sereinement tout simplement. J'ai le sentiment qu'avant (mai 2012), le gouvernement donnait la ligne directrice et qu'il valait mieux s'y tenir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Attention c'est suspendu et pas supprimé. Pareil pour l'obligation d'avoir un l'ethylo test qui est repoussé parcequ'il y a rupture de stocks. Dès que les magasins seront approvisionnés, l'obligation reprend. ça fait quand même du bien de souffler un peu!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
enfin un peu de bon sens ne nuit pas a la réflexion..... mais la répression reste toujours dans l'air du temps. l'éducation et un peu plus de civisme seraient les bienvenus...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bon,c'est toujours ca de pris au moins ,je pense qu'il reste un ministre de l'interieur "normal" et a signalé un bravo a tous les motards qui ont manifestés!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense qu'ils préparent juste une mesure bien pire ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Peut-être qu'a force de parler de dispositif réfléchissant ... ils ont réfléchi ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net