• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CNSR
Paris, le 26 octobre 2001

Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière

Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière

Le Conseil national de sécurité routière a vu le jour ce matin au ministère des transports. Première résolution annoncée par Jean-Claude Gayssot, la star incontestée du point presse : demander la suppression pure et simple de l'amnistie présidentielle.

Imprimer

Le ministre français des transports Jean-Claude Gayssot a "installé officiellement" le Conseil national de sécurité routière (CNSR) ce matin à huis clos, sous les lustres du 246 boulevard Saint-Germain à Paris.

La salle de réunion du CNSR au ministère des transportsLa première résolution du CNSR a le mérite d'être claire : "Le CNSR se prononce contre toute amnistie pour les infractions au code de la route à la faveur des élections présidentielles de 2002, afin d'enrayer le relâchement des automobilistes à l'approche de cette échéance"...

Frédéric Brodziack, journaliste à la rubrique "consomotard" de Moto Magazine et représentant de la Fédération française des motards en colère (FFMC) au CNSR, a précisé à Moto-Net.Com que cette résolution avait été adoptée sous la pression des associations de victimes (Fondation Anne Cellier, Ligue contre la violence routière, etc.) mais contre l'avis de la FFMC, qui considère que "ce n'est pas le rôle du CNSR".

Frédéric Brodziack, le représentant de la FFMC au CNSRAccompagné de Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards et représentant du Groupement des mutuelles d'assurance (GEMA) au CNSR, Frédéric Brodziack (photo) regrette que le lancement du CNSR soit une opération "extrêmement politique et médiatique, sans aucun débat possible".

Il suffit pour s'en convaincre d'observer comment le ministre, enfermé dans le camion de France Inter pour une intervention en direct au 13h, est littéralement assailli par les autres radios, furieuses d'avoir raté l'ouverture de leur propre journal, catastrophe du St-Gothard oblige... M. Gayssot a par ailleurs indiqué que le ferroutage entre la France et l'Italie devait être développé et qu'il serait opérationnel "dans 10 ou 12 ans"...

René Dosière, président du CNSR, et Jean-Claude GayssotCette première réunion du CNSR a été clairement axée sur la répression, notamment à propos du projet de loi devant être présenté à l'Assemblée le 31 octobre et qui prévoit la rétention automatique du permis en cas d'excès de vitesse supérieur à 40km/h sans intervention du préfet...

Le CNSR est présidé par René Dosière (photo), 60 ans, député PS de l'Aisne (02) et professeur de finances locales à l'Université de Reims (rdosiere@assemblee-nationale.fr).

Membre de la commission des lois, il a notamment été le rapporteur de la loi de juin 1999 sur le délit de grande vitesse...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...