• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CNSR
Paris, le 26 octobre 2001

Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière

Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière

Le Conseil national de sécurité routière a vu le jour ce matin au ministère des transports. Première résolution annoncée par Jean-Claude Gayssot, la star incontestée du point presse : demander la suppression pure et simple de l'amnistie présidentielle.

Imprimer

Le ministre français des transports Jean-Claude Gayssot a "installé officiellement" le Conseil national de sécurité routière (CNSR) ce matin à huis clos, sous les lustres du 246 boulevard Saint-Germain à Paris.

La salle de réunion du CNSR au ministère des transportsLa première résolution du CNSR a le mérite d'être claire : "Le CNSR se prononce contre toute amnistie pour les infractions au code de la route à la faveur des élections présidentielles de 2002, afin d'enrayer le relâchement des automobilistes à l'approche de cette échéance"...

Frédéric Brodziack, journaliste à la rubrique "consomotard" de Moto Magazine et représentant de la Fédération française des motards en colère (FFMC) au CNSR, a précisé à Moto-Net.Com que cette résolution avait été adoptée sous la pression des associations de victimes (Fondation Anne Cellier, Ligue contre la violence routière, etc.) mais contre l'avis de la FFMC, qui considère que "ce n'est pas le rôle du CNSR".

Frédéric Brodziack, le représentant de la FFMC au CNSRAccompagné de Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards et représentant du Groupement des mutuelles d'assurance (GEMA) au CNSR, Frédéric Brodziack (photo) regrette que le lancement du CNSR soit une opération "extrêmement politique et médiatique, sans aucun débat possible".

Il suffit pour s'en convaincre d'observer comment le ministre, enfermé dans le camion de France Inter pour une intervention en direct au 13h, est littéralement assailli par les autres radios, furieuses d'avoir raté l'ouverture de leur propre journal, catastrophe du St-Gothard oblige... M. Gayssot a par ailleurs indiqué que le ferroutage entre la France et l'Italie devait être développé et qu'il serait opérationnel "dans 10 ou 12 ans"...

René Dosière, président du CNSR, et Jean-Claude GayssotCette première réunion du CNSR a été clairement axée sur la répression, notamment à propos du projet de loi devant être présenté à l'Assemblée le 31 octobre et qui prévoit la rétention automatique du permis en cas d'excès de vitesse supérieur à 40km/h sans intervention du préfet...

Le CNSR est présidé par René Dosière (photo), 60 ans, député PS de l'Aisne (02) et professeur de finances locales à l'Université de Reims (rdosiere@assemblee-nationale.fr).

Membre de la commission des lois, il a notamment été le rapporteur de la loi de juin 1999 sur le délit de grande vitesse...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 3 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 5 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 6 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 35 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...