Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEU PÉTROLE
Paris, le 1er mars 2021

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.

Imprimer

Logiquement évincé de l’écurie officielle Yamaha par notre "Fabiolous" Quartararo, Valentino Rossi a trouvé refuge au sein de l’écurie satellite Petronas Sepang Racing Team (PSRT) qui vient de lancer officiellement sa saison 2021, sa troisième seulement en catégorie reine.

Très jeune encore, l’équipe de Razlan Razali a toutefois terminé deuxième du championnat par équipe l’an dernier en MotoGP, derrière le team Suzuki mais devant toutes les autres structures d’usine ! Franco Morbidelli, qui roulera de nouveau pour l’équipe malaisienne cette année, a lui-même terminé vice-champion du monde à 13 petits points de Joan Mir... et souhaite mieux faire en 2021 (lire les déclarations plus bas) !

En intégrant cette équipe en 2021 aux côtés de l’un de ses fringants poulains, Valentino Rossi s’offre tout sauf une pré-retraite dorée. Au contraire, l’homme aux neuf titres mondiaux, 235 podiums (199 en GP500 puis MotoGP) dont 115 victoires (89 en catégorie reine) est attendu au tournant, sans doute le dernier de sa carrière vu son âge avancé pour un pilote moto...

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le 16 février dernier, le "Doctor" a soufflé 42 bougies. Son souhait ? Remporter un dixième titre en Grand Prix moto, un doux rêve qui lui permettrait de raccrocher le cuir le casque haut... ou de disputer une 23ème année en catégorie reine en portant une dernière - une première ! - fois la plaque de "Numero Un" mondial ?

Cette perspective est d’autant plus enthousiasmante qu’il faudra peut-être attendre 2022 pour voir l’Intercontinental Circus recouvrir sa dimension planétaire. Superstitieux, le nonuple champion du monde préfère garder secret cet espoir de sacre ainsi que cette potentielle ultime tournée mondiale et d’adieu.

Dernière saison en cas d’échec, avant-dernière en cas de titre ?

Le célébrissime n°46 compte d’abord retrouver les avant-postes qu’il n’a pas suffisamment côtoyés en 2020. Mis à part un rassurant et/ou prometteur podium en début de saison au GP d’Andalousie, Rossi a joué de malchance (deux pépins techniques), joué et perdu (trois chutes successives) et joué au malade plutôt qu’au docteur (positif au Covid), tout cela lui valant une très décevante 15ème place au championnat.

Lors de la présentation - virtuelle, persistance du coronavirus oblige - du team PSRT ce 1er mars, le doyen du plateau répète ainsi que son objectif principal cette saison 2021 est de faire sauter de nouvelles bouteilles de champagne vin blanc effervescent italien, si possible du haut de la première marche.

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Petite pression pour Rossi qui n’a plus gagné de course depuis 2017 : l’an dernier, Quartararo et Morbidelli ont remporté chacun trois courses, démontrant ainsi l’excellent niveau de performances de l’équipe et de leurs M1. Moto-Net.Com rappelle au passage que sans "l’affaire" des soupapes non-conformes, Yamaha aurait été sacré champion du monde des constructeurs.

Pour mémoire également, le contrat liant Valentino à son nouveau team - via Yamaha Racing directement - ne court que sur la saison 2021 et ne comprend pas d’option pour l’année suivante. Le bon (mais) vieux pilote sait qu’en l’absence de résultats convaincants, il ne disposera plus du soutien des Bleus : pas plus du bleu "cobalt" d’Iwata que du bleu "pétrole" de Petronas...

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

"Si je fais des podiums et que je me bats pour être dans le Top 5 du championnat, je pourrais continuer", révélait le nonuple champion du monde la veille de l’officialisation de son passage chez Yamaha PSRT. Le début de saison s’annonce donc décisif pour Valentino Rossi. Ses nombreux fans suivront cela de près, sur MNC bien sûr : restez connectés et #RestonsPrudents dans nos pronostics !

Déclarations officielles

Valentino Rossi

"Je suis très fier de faire partie du Petronas Yamaha Sepang Racing Team. C'est un nouveau challenge pour moi. C'est une équipe très jeune mais qui a vraiment été très compétitive ces deux dernières années. Je suis content de voir ma nouvelle moto pour cette année et j'aime vraiment les couleurs de notre livrée, de nos combinaisons, nos de casques, etc. Mes objectifs pour 2021 sont d'être compétitif, de me battre pour gagner des courses, des podiums mais aussi me battre pour finir le Championnat du Monde dans une bonne position. Je pense que nous formerons une équipe très intéressante avec Franco et nous nous connaissons déjà très bien. Toute l'équipe est très motivée et je vais faire mon maximum pour obtenir le meilleur classement possible en fin d'année. Nous sommes prêts à démarrer".

Franco Morbidelli

"C'est ma troisième année avec le team et il y a beaucoup de choses que j'aime ici. La livrée 2021 de la YZR-M1 est similaire à celles de ces deux dernières années mais a quand même changé. Il y a de la ressemblance et du changement, ça me plaît. Une différence avec ces dernières années sera mon coéquipier et j'espère que ce sera une grande année pour Vale et moi. Nous avons bâti une excellente relation au fil des ans et apprenons beaucoup l'un de l'autre. Mon objectif personnel pour 2021 est de devenir meilleur : en tant que personne, que pilote et qu'athlète. Je sais que ce sera dur et difficile parce que nous étions déjà très rapides l'an dernier et que nous avions obtenu d'excellents résultats. Nous essayerons cependant de faire encore mieux qu'en 2020. C'est l'objectif, essayer de progresser d'année en année".

Team Yamaha PSRT 2021 : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 3 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...