• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEU PÉTROLE
Paris, le 1er mars 2021

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.

Imprimer

Logiquement évincé de l’écurie officielle Yamaha par notre "Fabiolous" Quartararo, Valentino Rossi a trouvé refuge au sein de l’écurie satellite Petronas Sepang Racing Team (PSRT) qui vient de lancer officiellement sa saison 2021, sa troisième seulement en catégorie reine.

Très jeune encore, l’équipe de Razlan Razali a toutefois terminé deuxième du championnat par équipe l’an dernier en MotoGP, derrière le team Suzuki mais devant toutes les autres structures d’usine ! Franco Morbidelli, qui roulera de nouveau pour l’équipe malaisienne cette année, a lui-même terminé vice-champion du monde à 13 petits points de Joan Mir... et souhaite mieux faire en 2021 (lire les déclarations plus bas) !

En intégrant cette équipe en 2021 aux côtés de l’un de ses fringants poulains, Valentino Rossi s’offre tout sauf une pré-retraite dorée. Au contraire, l’homme aux neuf titres mondiaux, 235 podiums (199 en GP500 puis MotoGP) dont 115 victoires (89 en catégorie reine) est attendu au tournant, sans doute le dernier de sa carrière vu son âge avancé pour un pilote moto...

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le 16 février dernier, le "Doctor" a soufflé 42 bougies. Son souhait ? Remporter un dixième titre en Grand Prix moto, un doux rêve qui lui permettrait de raccrocher le cuir le casque haut... ou de disputer une 23ème année en catégorie reine en portant une dernière - une première ! - fois la plaque de "Numero Un" mondial ?

Cette perspective est d’autant plus enthousiasmante qu’il faudra peut-être attendre 2022 pour voir l’Intercontinental Circus recouvrir sa dimension planétaire. Superstitieux, le nonuple champion du monde préfère garder secret cet espoir de sacre ainsi que cette potentielle ultime tournée mondiale et d’adieu.

Dernière saison en cas d’échec, avant-dernière en cas de titre ?

Le célébrissime n°46 compte d’abord retrouver les avant-postes qu’il n’a pas suffisamment côtoyés en 2020. Mis à part un rassurant et/ou prometteur podium en début de saison au GP d’Andalousie, Rossi a joué de malchance (deux pépins techniques), joué et perdu (trois chutes successives) et joué au malade plutôt qu’au docteur (positif au Covid), tout cela lui valant une très décevante 15ème place au championnat.

Lors de la présentation - virtuelle, persistance du coronavirus oblige - du team PSRT ce 1er mars, le doyen du plateau répète ainsi que son objectif principal cette saison 2021 est de faire sauter de nouvelles bouteilles de champagne vin blanc effervescent italien, si possible du haut de la première marche.

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Petite pression pour Rossi qui n’a plus gagné de course depuis 2017 : l’an dernier, Quartararo et Morbidelli ont remporté chacun trois courses, démontrant ainsi l’excellent niveau de performances de l’équipe et de leurs M1. Moto-Net.Com rappelle au passage que sans "l’affaire" des soupapes non-conformes, Yamaha aurait été sacré champion du monde des constructeurs.

Pour mémoire également, le contrat liant Valentino à son nouveau team - via Yamaha Racing directement - ne court que sur la saison 2021 et ne comprend pas d’option pour l’année suivante. Le bon (mais) vieux pilote sait qu’en l’absence de résultats convaincants, il ne disposera plus du soutien des Bleus : pas plus du bleu "cobalt" d’Iwata que du bleu "pétrole" de Petronas...

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

"Si je fais des podiums et que je me bats pour être dans le Top 5 du championnat, je pourrais continuer", révélait le nonuple champion du monde la veille de l’officialisation de son passage chez Yamaha PSRT. Le début de saison s’annonce donc décisif pour Valentino Rossi. Ses nombreux fans suivront cela de près, sur MNC bien sûr : restez connectés et #RestonsPrudents dans nos pronostics !

Déclarations officielles

Valentino Rossi

"Je suis très fier de faire partie du Petronas Yamaha Sepang Racing Team. C'est un nouveau challenge pour moi. C'est une équipe très jeune mais qui a vraiment été très compétitive ces deux dernières années. Je suis content de voir ma nouvelle moto pour cette année et j'aime vraiment les couleurs de notre livrée, de nos combinaisons, nos de casques, etc. Mes objectifs pour 2021 sont d'être compétitif, de me battre pour gagner des courses, des podiums mais aussi me battre pour finir le Championnat du Monde dans une bonne position. Je pense que nous formerons une équipe très intéressante avec Franco et nous nous connaissons déjà très bien. Toute l'équipe est très motivée et je vais faire mon maximum pour obtenir le meilleur classement possible en fin d'année. Nous sommes prêts à démarrer".

Franco Morbidelli

"C'est ma troisième année avec le team et il y a beaucoup de choses que j'aime ici. La livrée 2021 de la YZR-M1 est similaire à celles de ces deux dernières années mais a quand même changé. Il y a de la ressemblance et du changement, ça me plaît. Une différence avec ces dernières années sera mon coéquipier et j'espère que ce sera une grande année pour Vale et moi. Nous avons bâti une excellente relation au fil des ans et apprenons beaucoup l'un de l'autre. Mon objectif personnel pour 2021 est de devenir meilleur : en tant que personne, que pilote et qu'athlète. Je sais que ce sera dur et difficile parce que nous étions déjà très rapides l'an dernier et que nous avions obtenu d'excellents résultats. Nous essayerons cependant de faire encore mieux qu'en 2020. C'est l'objectif, essayer de progresser d'année en année".

Team Yamaha PSRT 2021 : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Découverte 1 commentaire
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...