• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAIL TRÈS NOUVEAU
Paris, le 8 novembre 2022

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Dans le sillage de l’inédite GSX-8S, la V-Strom 2023 dispose aussi du tout nouveau bicylindre parallèle de 776 cc de Suzuki. Dans la version baroudeuse dévoilée à l’Eicma, le petit trail se dote de hautes suspensions et d’une grande roue de 21 pouces afin de tracer son propre chemin. Présentation de la V-Strom 800 DE.

Imprimer

Cette nouvelle moto avait beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois, pour son tout nouveau moteur à l’architecture inattendue : la nouvelle V-Strom de moyenne cylindrée sera équipée d’un bicylindre en ligne et non d’un V-Twin ! N’en déplaise aux puristes et aux linguistes qui militent pour rebaptiser le trail Suzuki en... P-Strom ?

La V-Strom bénéficie en effet du tout nouveau twin parallèle conçu par Suzuki et monté dans la tout aussi inédite GSX-8S, avec qui la "DL800" partage la tête d’affiche chez Suzuki à l’occasion du salon moto Eicma 2022 qui se tient cette semaine à Milan (journée presse ce mardi 8 et demain, ouverture au public du 10 au 13 novembre 2022)...

Calqué sur celui du roadster, le moulin - à eau - du trail est cependant crédité d’un cheval supplémentaire : il atteint 84,3 ch à 8500 tr/min dans cette version équipée d’un échappement au format conventionnel et colossal... mais optimal ?! Le couple maxi (78 Nm dès 6800 tr/min) est à comparer aux 62 Nm de la V-Strom 650 (et ses 71 ch).

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

En parallèle, cette inédite V-Strom 800 DE se révèle plus lourde - moins légère - que la V-Strom 650 XT... La nouveauté 2023 pèse 230 kilogrammes tous pleins faits, contre 216 kg pour la "six-et-demi" qui s’était contentée d’une minimale mise à jour pour 2021 : simple passage à Euro5, pas même de lifting ou de "tête au carré" façon 1050.

Plus imposante que la GSX-8S et plus massive que la V-Strom 650, la V-Strom 800 consomme un peu plus que ses deux frangines : deux dixièmes de plus, soit 4,4 l/100 km ce qui reste extrêmement sobre. De plus, la "huit-cents" bénéficiant d’un réservoir de 20 litres (comme la 650), elle devrait pouvoir parcourir 450 km avec un seul plein.

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Moins endurante d’une vingtaine de kilomètres que la "six-et-demi", la nouvelle V-Strom permettra néanmoins d’aller plus "loin", de s’éloigner davantage des routes grâce à des aptitudes au tout-terrain exceptionnelles... pour une moto de cette glorieuses famille : 440 000 V-Strom ont été vendu dans le monde depuis 2002 !

Outre son nouveau moteur, Suzuki met en avant le débattement des suspensions avant et arrière (des Showa entièrement réglables !), ainsi que la garde au sol "records" pour une V-Strom : 220 mm chacun pour cette 800 DE, contre respectivement 170, 168 et 190 mm pour la 1050 DE dévoilée il y a tout juste deux mois.

La petite V-Strom 2023, plus haute que la grande...

À l’instar de sa - très - grande sœur, la V-Strom 800 reçoit dans cette version baroudeuse une roue avant de 21 pouces. Le petit doigt de Moto-Net.Com nous souffle toutefois que le modèle standard ne devrait pas tarder, avec jantes de 19 pouces (17 à l’arrière toujours), disques tout ronds et pneus plus routiers.

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Pour en mettre plein les mirettes sur son podium du salon Eicma puis dans les vitrines des concessions Suzuki où elle devrait s’installer au printemps prochain, la V-Strom 800 DE se pare en effet de disques de freins à pétales - pourquoi à l’avant seulement ? - et d’une paire de Dunlop Trailmax Mixtour (avec chambre à air).

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Fort logiquement, la V-Strom 800 partage son électronique avec la GSX-S800 GSX-8S. Elle l’optimise même ajoutant à son traction-control un quatrième mode "Gravel" spécifique au tout-terrain d’une part, et en permettant au pilote expérimenté - ou curieux ! - de déconnecter l’ABS sur sa roue arrière de l’autre.

L’ensemble de ces réglages et les autres informations concernant la moto sont affichés par la même instrumentation TFT couleurs de 5 pouces (également monté sur la V-Strom 1050) que l’utilisateur commande d’un simple coup de pouce (gauche). Comme sur le nouveau roadster, MNC regrette l’absence de connexion permettant de projeter le navigateur GPS de son smartphone directement sur l’écran de la moto.

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Au dessus du compteur (côté pilote, au-dessus des optiques posés à la verticale côté route), une bulle volontairement courte libère la vue du pilote pour qu’il détecte mieux les pièges en off-road. Réglable, le petit écran ne peut s’élever que de 15 malheureux millimètres. Comme quoi, le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur... mais pas partout !

L’équipement de série de cette nouvelle petite-V-Strom se veut complet, à défaut d’être véritablement haut-de-gamme. Un port USB placé sur la gauche du tête de fourche, les clignotants à LED et la grille de protection du radiateur font plaisir à voir, les protège-mains et le sabot moteur sont plaisants à avoir même si on les aurait préféré en métal (alu, "what else ?").

Le tarif de cette importante nouveauté Suzuki 2023 n’a pas encore été fixé. À titre de comparaison/prévision, Moto-Net.Com note que la V-Strom 650 XT s’affiche à 9599 euros sur le site officiel Suzuki France, soit 600 euros de plus que le modèle standard, justifiés par la présence des pare-mains, du sabot moteur et des jantes à rayons surtout.

Suzuki V-Strom 800 DE : la vidéo officielle

Suzuki V-Strom 800 DE : la fiche technique

  • Moteur : Bicylindre parallèle 4-temps
  • Cylindrée : 776 cc
  • Course x alésage : 84 x 70 mm
  • Puissance maxi : 84,3 ch à 8500 tr/min
  • Couple maxi : 78 Nm à 6800 tr/min
  • Refroidissement : liquide
  • Distribution : 4-soupapes, DACT
  • Taux de compression : 12.8 : 1
  • Injection : électronique
  • Homologation : Euro5
  • Conso moyenne : 4,4 l/100 km (WMTC)
  • Émissions CO2 : 104 g/km
  • Boite de vitesses : 6 rapports
  • Suspension Av : fourche inversée KYB 43 mm entièrement réglable
  • Suspension Ar : amortisseur réglable en précharge
  • Angle / châsse : 28° / 114 mm
  • Frein Av : double disque 310 mm , étriers radiaux Nissin
  • Frein Ar : simple disque 240 mm, étrier 1-piston Nissin
  • Pneu Av : 90/90-21 M/C (54H) tube type
  • Pneu Ar : 150/70R17 M/C (69H) tube type
  • L x l x h : 2345 x 975 x 1310 mm
  • Empattement : 1570 mm
  • Garde au sol : 220 mm
  • Hauteur de selle : 855 mm
  • Poids tous pleins faits : 230 kg
  • Réservoir essence : 20 l
  • Capacité huile : 3,9 l
  • Coloris : Jaune "Champion n°2", Gris "Glass Mat Mechanical" ou Noir "Glass Sparkle"
  • Dispo : printemps 2023
  • Tarif : non communiqué

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...