Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 11 décembre 2020

La Suzuki V-Strom 650 conforme à Euro5, la V-Strom 1050 confiée aux permis A2

La Suzuki V-Strom 650 conforme à Euro5, la V-Strom 1050 confiée aux permis A2

Trois ans après sa refonte Euro4, la V-Strom 650 se contente d'une simple mise à jour Euro5 pour rester au catalogue Suzuki. La page des trails s'étoffe d'ailleurs avec deux "nouveaux" modèles : la V-Strom 1050 et sa déclinaison XT, bridées pour les permis A2 !

Imprimer

Lancée en 2004, la V-Strom 650 avait habilement évolué en 2017, profitant du passage de son bicylindre de 645 cc à la norme Euro4 pour adopter un antipatinage comme la 1000, et chiper carrément à cette dernière sa boucle arrière, son instrumentation, ses lignes... En un mot, resserrer les liens avec sa grande soeur.

Pour 2021 en revanche, la "petite" V-Strom ne copie pas la 1050 apparue en 2020 : la "six-et-demi" ne passe pas au feu carré des Katana et DR, ne reçoit pas d'écran TFT couleurs ou de connexion Bluetooth, ne profite pas d'une bulle - facilement - réglable en roulant...

Les travaux des ingénieurs d'Hamamatsu sur la V-Strom 650 2021 se sont limités au moteur qui conserve les mêmes valeurs maxi (71 chevaux et 62 newtons-mètres pour déplacer la machine de 213 kg tous pleins faits, toujours) mais respecte désormais la norme Euro5, consommant en moyenne 4,2 l/100km et rejetant 100 grammes de CO2 par kilomètre.

 La Suzuki V-Strom 650 conforme à Euro5, la V-Strom 1050 confiée aux permis A2

Quels changements ont été apportés au V-Twin ? Ce moteur sera-t-il employé dans une "nouvelle" SV650 ? La V-Strom 650 ne change-t-elle absolument pas, par ailleurs ? Pourquoi ne pas avoir dupliqué le look de la V-Strom 1050 : question de coût ou de goût ? Chez MNC, les questions fusent. On attend le retour de Suz'...

Suzuki France informe en revanche nos lecteurs - ses futurs clients ?! - que la V-Strom 650 2021 sera disponible dès mi-janvier dans trois coloris (Gris "Oort", Blanc "Perle", ou Rouge "Candy") au prix unique de 8649 euros. Comptez 600 euros de plus pour la XT déclinés dans quatre tons (Jaune "Champion", gris "Oort", Blanc Perle", ou Rouge Candy et Noir "Spakle").

 La Suzuki V-Strom 650 conforme à Euro5, la V-Strom 1050 confiée aux permis A2

Naturellement, les V-Strom 650 "standard" et XT restent accessibles aux permis A2, jeunes comme vieux puisque pour rappel, tous les nouveaux détenteurs du permis "gros cubes" doivent patienter deux ans (avec ou sans pratique de la moto !) avant d'accéder aux motos de "fortes puissances".

Débuter la moto sur une V-Strom 650... ou 1050 !

En 2021 d'ailleurs, Suzuki s'adresse aux motards qui souhaitent débuter sur de grosses motos directement : à l'instar de sa grande rivale Africa Twin 1100, la récente V-Strom 1050 sera proposée à partir de fin janvier dans une version bridée castrée aux 35 kilowatts ou 47,5 chevaux réglementaires.

Passé les deux ans d'ancienneté et la formation de 7 heures obligatoire pour obtenir le permis "A tout court", les propriétaires de V-Strom 1050 "A2" (standard ou XT, au choix toujours !) pourront alors débrider leur machine et accéder aux 95 chevaux maxi de leur modèle "pour débutants"... mais jamais aux 107 ch des modèles "Full".

 La Suzuki V-Strom 650 conforme à Euro5, la V-Strom 1050 confiée aux permis A2

Identiques en tous points - mécaniques, électroniques, plastiques... -, les deux configurations moteur des V-Strom 1050 se distinguent physiquement et uniquement par leurs coloris et graphismes... Attention donc, lors de futures ventes entre particuliers surtout, de bien acquérir la version désirée, bridable ou non !

Suzuki propose d'une part, trois peintures sobres pour la standard "Full" et trois décorations plus pêchues ou classe pour la XT "Full", et de l'autre deux élégants coloris pour la standard A2 et pas moins de quatre parures pour la XT "A2".

 La Suzuki V-Strom 650 conforme à Euro5, la V-Strom 1050 confiée aux permis A2

Dernière différence entre les A2 et les Full : le prix, qui augmente de 300 euros pour la version destinée aux jeunes nouveaux motards, plus aisés que les anciens !? Prévoyez 12 999 euros pour la V-Strom 1050 (13 299 en A2) et 14 599 euros pour la XT (14 899 en A2).

Afin d'inciter les clients à craquer pour une "grosse" V-Strom A2, la filiale française du constructeur japonais annonce que "jusqu'au 31 décembre 2020, un casque Arai Tour X4 "signature Suzuki" d'une valeur de 799 euros sera offert aux 20 premières précommandes, sous réserve d’achat ferme"... bien entendu.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...