• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEU MARINE
Paris, le 22 septembre 2021

Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !

Imprimer

La branche moto de Yamaha n’est pas la seule à fêter ses 60 ans de participation à l’inter-Continental Circus ! Les Bleus "Marine" aussi participe aux célébrations de cet anniversaire en dévoilant un semi-rigide Capelli exclusif qui reprend les couleurs que la marque portait en Grand Prix moto... avant que n’apparaissent les sponsors titres !

"Le semi-rigide Tempest 750 GP Anniversary Edition se targue d'ornements le mettant en valeur, à l'image des Yamaha R1 engagées lors de la manche WorldSBK de Barcelone et de la course d'endurance EWC au Bol d'Or", annonce la firme aux trois diapasons et aux cinq activités (moto, scooter, marine, 4-roues et neige... pour la partie mécanique, la musique c'est encore une autre chanson).

 Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

L’occasion pour Yam d’instruire ses clients du rayon nautique : "entre 1963 et 2020, Yamaha a remporté 511 victoires et 82 titres de pilotes, de constructeurs et d’équipes, grâce à des pilotes de renom comme Giacomo Agostini, qui reste le pilote de Grand Prix le plus titré de l’histoire, Kenny Roberts, Wayne Rainey ou encore la légende vivante Valentino Rossi". Sans oublier "notre" Fabio Quartararo, en tête du championnat MotoGP 2021 !

 Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Convié par Yamaha à prendre les commandes du bateau, Niccolo Canepa, champion du monde d’Endurance avec le GMT94 en 2017 et actuel pilote du YART, a naturellement "été impressionné par le design et la construction du semi-rigide Tempest 750 Sport de Capelli et son moteur Yamaha Marine V6 de 250 ch".

Un 6-cylindres en V à 60° qui ne trouvera - hélas ? - jamais place dans une moto : pour développer une puissance comparable à celle de la M1, l’engin doit cuber 4169 cc et son poids tous pleins faits avec hélice atteint les 255 kg ! Le Flat-six de la Honda GoldWing et le 6-en-ligne des K1600GT/GTL peuvent poursuivre leur croisière tranquilles...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
GP d’Argentine : les Aprilia officielles dominent sur leurs terres

Vainqueurs de leur premier Grand Prix en catégorie reine lors du mémorable et condensé Grand Prix d’Argentine 2022, Aprilia et son pilote de pointe Aleix Espargaro bouclent la première journée du GP 2023 en tête ! Johann Zarco se classe au milieu du Top 10 et des Ducati, tandis que Fabio Quartararo lutte à la 14ème place... sur 18 !
Nouveau Trailmax Raid, projets Montluçon : le point avec Dunlop 

Moto-Net.Com s'est entretenu avec le directeur de la division moto de Dunlop France pour en savoir plus sur le nouveau Trailmax Raid, pneu mixte destiné à "cramponner" les trails. L'occasion aussi d'évoquer les projets de la maison-mère Goodyear sur l'usine de Montluçon (03).
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...