• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BARBECUE
Paris, le 22 décembre 2003

Un radar automatique carbonisé à Amiens

Un radar automatique carbonisé à Amiens

Le nouveau radar automatique de la rocade nord d'Amiens, la ville du ministre des transports, a été carbonisé dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après son installation. Un simple court-circuit, selon la version officielle... Vraiment ?

Imprimer

Le nouveau radar automatique de la rocade nord d'Amiens, dans la Somme, a été carbonisé quelques heures seulement après son installation, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'il devait être inauguré samedi dernier dans la ville du ministre des transports, Gilles de Robien.

Tout semblait parfaitement huilé. L'emplacement avait été, comme d'habitude, fort judicieusement choisi : une belle ligne droite limitée à 110 km/h, sur une 2x2 voies séparée par un muret central, "sans le moindre danger" selon les habitués du coin interrogés par Moto-Net : "depuis 20 ans que je passe sur cette rocade, je n'ai jamais vu un accident à cet endroit", assure Jean-Claude, employé dans une société d'Amiens. "C'est pas là que c'est dangereux c'est plus loin, vers les hypermarchés ou sur le viaduc Jules Verne", renchérit l'un de ses collègues...

Toujours est-il qu'un vilain petit grain de sable est venu perturber la machine et l'engin a subitement pris feu dans la nuit de mardi à mercredi. Ses cendres reposent désormais en paix sur le terre-plein central, entre les sorties Doullens et Albert...

Le nouveau radar automatique de la rocade nord d'Amiens victime d'un coup de chaud...

La police d'Amiens, chargée de l'enquête, ne souhaite pas communiquer sur les causes de l'incendie. Toutefois, selon des sources "proches du dossier" citées par Le Courrier picard, l'une des hypothèses privilégiées serait celle du "court-circuit" (sic !), car les flammes semblent provenir de l'intérieur du boîtier...

Contacté par Moto-Net, le ministère des transports défend également la thèse du bête court-circuit : "la machine venait tout juste d'être installée, c'est possible qu'il y ait eu un problème technique". Sur une machine à 80 000 euros pièce, c'est vraiment ballot !

Il semblerait pourtant, selon des sources locales, que le radar puisse être déplacé vers un endroit moins proche de la ZUP des quartiers nord, considérée comme un quartier "sensible" d'Amiens. Pour limiter les risques de courts-circuits, sans doute...

Pas d'hypothèse de "court-circuit", en revanche, pour le deuxième radar de la Somme, situé sur l'A1, qui a été victime "d'actes de malveillance" pas plus tard que cette nuit !

Depuis la neutralisation du premier radar automatique après son inauguration par Gilles de Robien et Nicolas Sarkozy (lire Moto-Net du 29 octobre 2003), force est de constater que les actes d'hostilité à l'encontre de cet "outil de sécurité routière", selon l'expression gouvernementale consacrée, se multiplient allègrement : RN20 et A6 en région parisienne, A35 dans le Bas-Rhin, RN113 en Gironde, etc.

Mais qu'importe : depuis aujourd'hui, les dangereux délinquants routiers surpris à 95 au lieu de 90 peuvent téléphoner au 08 11 10 20 30 (prix d'une communication locale), où "une équipe de cinq personnes assistée d'un agent de police judiciaire" répondra à leurs questions. "La création de ce service répond au souci d'assurer la meilleure information possible des personnes verbalisées", explique la Direction de la sécurité routière. Les "personnes verbalisées" apprécieront certainement cette touchante attention...

Car après la prolongation du délai de paiement de l'amende, porté de 7 à 15 jours, puis l'augmentation de 50 à 70 km/h au niveau du radar de la Défense, en région parisienne, il est clair que le gouvernement est en train de prendre toute la mesure de l'impopularité des nouvelles tirelires automatiques. Et tente, tant bien que mal, de redresser la barre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 3 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...