• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BARBECUE
Paris, le 22 décembre 2003

Un radar automatique carbonisé à Amiens

Un radar automatique carbonisé à Amiens

Le nouveau radar automatique de la rocade nord d'Amiens, la ville du ministre des transports, a été carbonisé dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après son installation. Un simple court-circuit, selon la version officielle... Vraiment ?

Imprimer

Le nouveau radar automatique de la rocade nord d'Amiens, dans la Somme, a été carbonisé quelques heures seulement après son installation, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'il devait être inauguré samedi dernier dans la ville du ministre des transports, Gilles de Robien.

Tout semblait parfaitement huilé. L'emplacement avait été, comme d'habitude, fort judicieusement choisi : une belle ligne droite limitée à 110 km/h, sur une 2x2 voies séparée par un muret central, "sans le moindre danger" selon les habitués du coin interrogés par Moto-Net : "depuis 20 ans que je passe sur cette rocade, je n'ai jamais vu un accident à cet endroit", assure Jean-Claude, employé dans une société d'Amiens. "C'est pas là que c'est dangereux c'est plus loin, vers les hypermarchés ou sur le viaduc Jules Verne", renchérit l'un de ses collègues...

Toujours est-il qu'un vilain petit grain de sable est venu perturber la machine et l'engin a subitement pris feu dans la nuit de mardi à mercredi. Ses cendres reposent désormais en paix sur le terre-plein central, entre les sorties Doullens et Albert...

Le nouveau radar automatique de la rocade nord d'Amiens victime d'un coup de chaud...

La police d'Amiens, chargée de l'enquête, ne souhaite pas communiquer sur les causes de l'incendie. Toutefois, selon des sources "proches du dossier" citées par Le Courrier picard, l'une des hypothèses privilégiées serait celle du "court-circuit" (sic !), car les flammes semblent provenir de l'intérieur du boîtier...

Contacté par Moto-Net, le ministère des transports défend également la thèse du bête court-circuit : "la machine venait tout juste d'être installée, c'est possible qu'il y ait eu un problème technique". Sur une machine à 80 000 euros pièce, c'est vraiment ballot !

Il semblerait pourtant, selon des sources locales, que le radar puisse être déplacé vers un endroit moins proche de la ZUP des quartiers nord, considérée comme un quartier "sensible" d'Amiens. Pour limiter les risques de courts-circuits, sans doute...

Pas d'hypothèse de "court-circuit", en revanche, pour le deuxième radar de la Somme, situé sur l'A1, qui a été victime "d'actes de malveillance" pas plus tard que cette nuit !

Depuis la neutralisation du premier radar automatique après son inauguration par Gilles de Robien et Nicolas Sarkozy (lire Moto-Net du 29 octobre 2003), force est de constater que les actes d'hostilité à l'encontre de cet "outil de sécurité routière", selon l'expression gouvernementale consacrée, se multiplient allègrement : RN20 et A6 en région parisienne, A35 dans le Bas-Rhin, RN113 en Gironde, etc.

Mais qu'importe : depuis aujourd'hui, les dangereux délinquants routiers surpris à 95 au lieu de 90 peuvent téléphoner au 08 11 10 20 30 (prix d'une communication locale), où "une équipe de cinq personnes assistée d'un agent de police judiciaire" répondra à leurs questions. "La création de ce service répond au souci d'assurer la meilleure information possible des personnes verbalisées", explique la Direction de la sécurité routière. Les "personnes verbalisées" apprécieront certainement cette touchante attention...

Car après la prolongation du délai de paiement de l'amende, porté de 7 à 15 jours, puis l'augmentation de 50 à 70 km/h au niveau du radar de la Défense, en région parisienne, il est clair que le gouvernement est en train de prendre toute la mesure de l'impopularité des nouvelles tirelires automatiques. Et tente, tant bien que mal, de redresser la barre...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
En direct de l'essai MT-09 : premières sensations moteur en smart-vidéo

Smart-vidéo sur nos premières sensations à propos du trois-cylindres de la Yamaha MT-09 2017, mis aux normes Euro4 sans abaisser ses performances de 115 ch et 87,5 Nm. Écoutez-le aussi rugir en direct de notre prise de contact organisée à Majorque (Espagne) et découvrez ses nouveautés comme son shifter et son embrayage anti-dribble !
Duel BMW R nineT Scrambler Vs Triumph T120 Black : t'as le look, bobo !

Dans la moto comme dans bien d'autres domaines, le rétro a actuellement le vent en poupe. Pour ce duel, MNC a donc sélectionné deux nouvelles machines aux looks classiques et classieux : la BMW R nineT Scrambler et la Triumph Bonneville T120 Black !
Essai Harley-Davidson Electra CVO Limited 114 : no limit ! 

Affichée à 29 910 euros, la Harley-Davidson Electra Ultra Limited chapeaute avec panache la gamme de motos routières 2017 du constructeur américain. Mais si votre portefeuille contient 12 000 euros de plus et que votre cœur s'emballe à l'idée d'un moteur encore plus vitaminé que son Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107, la CVO Limited et son nouveau big bloc "114" est faite pour vous ! Essai de la plus performante des Electra...
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
Bilan marché : la France fait le plein de motos et scooters en novembre

Le mois de novembre 2016 a été exceptionnel pour le marché français du motocycle : les concessionnaires ont écoulé 8595 motos et scooters de 125 cc, soit un bond de +24,7% par rapport à l'an dernier. Chiffres, graphiques et explications dans ce nouveau bilan MNC.
Le bonus écologique pourrait enfin être étendu aux deux-roues électriques

Un rapport du Sénat recommande d'élargir en 2017 le bonus écologique aux deux et trois roues électriques. Ou pas...
Circulation alternée moto : les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution !

Alors que les Franciliens vivent depuis mardi les joies de la circulation alternée à Paris - qui sera prolongée ce vendredi 9 décembre et étendue à Lyon - y compris pour les motos et scooters, la Fédération française des motards en colère (FFMC) rappelle que la moto est une solution qui participe à fluidifier le trafic...
Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

La Sécurité routière a étrangement choisi d'illustrer avec une moto sa campagne en faveur de l'usage du clignotant (qui rappelons-le, est obligatoire avant d'effectuer un changement de direction).
Les 18 motos Harley-Davidson accessibles aux permis A2

La gamme Harley-Davidson 2017 compte pas moins de 18 modèles accessibles aux permis A2, limités pendant deux ans aux motos de moins de 35 kW (47,5 chevaux).
Vidéo moto : Tourist Trophy 2017, le combat du siècle

Les journées raccourcissent, les températures chutent, les motards s'engourdissent... mais Moto-Net.Com lutte ! Histoire de réchauffer l'ambiance, voici la bande annonce du prochain Tourist Trophy qui opposera deux grands champions : Hutchinson et Dunlop. Explications !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.