• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIPLE IMPACT
Paris, le 28 avril 2021

Un préparateur moto accouple des moteurs de CB750 sur ses dragsters !

Un préparateur moto accouple des moteurs de CB750 sur ses dragsters !

Mitsuhiro "Kiyo" Kiyonaga façonne et transforme à la main des motos originales dans son atelier de Gardena, Californie (États-Unis)... Mais ce sont bien ses incroyables dragsters Gekko et Galexy qui font la particularité de son Kiyo's Garage, avec leur propulsion assurée par respectivement deux et trois moteurs de Honda CB750 ! Présentation.

Imprimer

La minutie et l'ingéniosité de Kionaga-san se perçoivent sur toutes ses créations, notamment sur sa minimaliste "Alley Kat" fabriquée en 2017 (à gauche ci-dessous). Outre le soin apporté aux détails, un aspect mécanique essentiel saute aux yeux : son moteur est un ancien twin Harley transformé en... monocylindre !

La raison ? "Je voulais faire une moto facile à piloter pour que ma femme Kat puisse la conduire", explique ce préparateur établi en Californie depuis 2013, qui a revu de fond en comble un "Knucklehead" de Milwaukee pour la couper en deux. Le tout "à l'ancienne", sans logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) ni machine-outil automatisée.

Cette approche qualitative et passionnée s'exprime à plein régime sur le fleuron de sa collection : ses incroyables dragsters propulsés par plusieurs 4-cylindres de CB750, l'une des icônes de la production moto japonaise. De cette idée pour le moins originale naîtront la Gekko en 2016 (à droite ci-dessous), puis la Galaxy en 2020. 

 

La première exhibe fièrement deux "4-pattes" de 1973 installé en tandem sur cette moto forcément très longue et basse. "J'ai construit cette moto pour concrétiser l'idée et éprouver sa faisabilité", commente son génial concepteur qui poursuit aussi un autre objectif : mettre sa création à l'épreuve du célèbre Lac salé de Bonneville!

Chronométrée à 263,4 km/h en 2017, sa Gekko a largement démontré sa fonctionnalité et l'adresse de son concepteur : cette moto aux allures d'ancien "drag" des années 80 roule réellement... et même plutôt bien !

Deux, puis trois 4-pattes !

Quelques années plus tard, la Galaxy porte ce concept au niveau supérieur : cette fois, ce sont carrément trois moteurs de CB750 de 1978 qui sont associés ! Chaque bloc a été réalésé à 836 cc et ses pièces mobiles modifiées : vilebrequins, bielles, pistons, soupapes, cames et arbres ont fait l'objet d'une attention particulière pour obtenir exactement les mêmes spécifications.

Ce trio de "4-pattes" est alimenté par des carburateurs Keihin : MNC ose à peine imaginer la prise de tête pour assurer une parfaite synchronisation des 12 (douze !) carbus installés sur cette Galaxy. Autre chantier d'envergure : l'échappement de cette moto hors norme qui passe par douze conduits faits main !

Le gérant du Kiyo's Garage avoue aussi avoir passé un certain temps sur la transmission, qui exige rien de moins que d'accoupler trois transmissions primaires puis de renvoyer la puissance délivrée à l'énorme pneu arrière par l'intermédiaire d'une chaîne...

Le cadre est également une création totalement inédite et artisanale : les imposantes platines perforées à l'arrière qui servent également de "bras oscillant" sont particulièrement impressionnantes, à l'image de cette moto désormais exposée au Haas Moto Museum à Dallas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...