Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2016

Un nouveau twin à 8 soupapes chez Harley-Davidson

Un nouveau twin à 8 soupapes chez Harley-Davidson

Quelques photos volées circulant sur le web suggèrent l'arrivée prochaine d'un tout nouveau moteur chez Harley-Davidson, dont l'une des particularités tiendrait à l'emploi de quatre soupapes par cylindre. Ce Milwaukee-Eight ("eight" pour "8" soupapes) est accompagné du chiffre "107", ce qui suggère une montée en cylindrée à environ…

Imprimer

Quelques photos volées circulant sur le web suggèrent l'arrivée prochaine d'un tout nouveau moteur chez Harley-Davidson, dont l'une des particularités tiendrait à l'emploi de quatre soupapes par cylindre. Ce Milwaukee-Eight ("eight" pour "8" soupapes) est accompagné du chiffre "107", ce qui suggère une montée en cylindrée à environ 1750 cc contre 1690 pour l'actuel Twin Cam 103.

Gain en performances et mise aux normes Euro4

Ce nouveau moteur "Milwaukee-Eight 107" - une appellation déposée par la Motor Company depuis le printemps 2015 - répondrait à deux problématiques auxquelles Harley doit faire face : gagner en performances pour répondre à la concurrence (son compatriote Indian en tête) et assurer la transition vers Euro4. L'élévation de cylindrée répond à ces demandes, de même que la distribution passant de 2 à 4 soupapes par cylindre - technologie jusqu'ici réservée à la Street 750 et aux V-Rod, des motos à part dans la gamme H-D.

Potentiellement, ces changements mécaniques pourraient se traduire par un gain de 5 à 10 ch et environ 10 Nm de couple. La distribution reposerait toujours sur des tiges de culbuteurs, tandis qu'un système de double allumage - deux bougies par cylindre - est évoqué outre-Atlantique.

Les CVO, modèles très haut de gamme traditionnellement de cylindrée supérieure, recevraient pour leur part une version boostée à 114 ci (Cubic Inches), soit quasiment 1868 cc. L'angle d'ouverture du V reste bien entendu à 45°, tradition oblige !

Quant à son mode de refroidissement, il devrait adopter sur les modèles haut de gamme Touring le système partiellement liquide déjà en vigueur notamment sur les Electra ou encore la Road Glide Ultra. A suivre sur MNC : restez connectés pour connaître les détails officiels de ce nouveau moteur, ainsi que les modèles 2017 auxquels il se destine !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
    Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
    Autriche 2026 3 commentaires
    La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
    Préparations moto 1 commentaire
    Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...