Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2016

Un nouveau twin à 8 soupapes chez Harley-Davidson

Un nouveau twin à 8 soupapes chez Harley-Davidson

Quelques photos volées circulant sur le web suggèrent l'arrivée prochaine d'un tout nouveau moteur chez Harley-Davidson, dont l'une des particularités tiendrait à l'emploi de quatre soupapes par cylindre. Ce Milwaukee-Eight ("eight" pour "8" soupapes) est accompagné du chiffre "107", ce qui suggère une montée en cylindrée à environ…

Imprimer

Quelques photos volées circulant sur le web suggèrent l'arrivée prochaine d'un tout nouveau moteur chez Harley-Davidson, dont l'une des particularités tiendrait à l'emploi de quatre soupapes par cylindre. Ce Milwaukee-Eight ("eight" pour "8" soupapes) est accompagné du chiffre "107", ce qui suggère une montée en cylindrée à environ 1750 cc contre 1690 pour l'actuel Twin Cam 103.

Gain en performances et mise aux normes Euro4

Ce nouveau moteur "Milwaukee-Eight 107" - une appellation déposée par la Motor Company depuis le printemps 2015 - répondrait à deux problématiques auxquelles Harley doit faire face : gagner en performances pour répondre à la concurrence (son compatriote Indian en tête) et assurer la transition vers Euro4. L'élévation de cylindrée répond à ces demandes, de même que la distribution passant de 2 à 4 soupapes par cylindre - technologie jusqu'ici réservée à la Street 750 et aux V-Rod, des motos à part dans la gamme H-D.

Potentiellement, ces changements mécaniques pourraient se traduire par un gain de 5 à 10 ch et environ 10 Nm de couple. La distribution reposerait toujours sur des tiges de culbuteurs, tandis qu'un système de double allumage - deux bougies par cylindre - est évoqué outre-Atlantique.

Les CVO, modèles très haut de gamme traditionnellement de cylindrée supérieure, recevraient pour leur part une version boostée à 114 ci (Cubic Inches), soit quasiment 1868 cc. L'angle d'ouverture du V reste bien entendu à 45°, tradition oblige !

Quant à son mode de refroidissement, il devrait adopter sur les modèles haut de gamme Touring le système partiellement liquide déjà en vigueur notamment sur les Electra ou encore la Road Glide Ultra. A suivre sur MNC : restez connectés pour connaître les détails officiels de ce nouveau moteur, ainsi que les modèles 2017 auxquels il se destine !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
    Allemagne 1 commentaire
    Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
    Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
    La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...