• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2016

Un nouveau twin à 8 soupapes chez Harley-Davidson

Un nouveau twin à 8 soupapes chez Harley-Davidson

Quelques photos volées circulant sur le web suggèrent l'arrivée prochaine d'un tout nouveau moteur chez Harley-Davidson, dont l'une des particularités tiendrait à l'emploi de quatre soupapes par cylindre. Ce Milwaukee-Eight ("eight" pour "8" soupapes) est accompagné du chiffre "107", ce qui suggère une montée en cylindrée à environ…

Imprimer

Quelques photos volées circulant sur le web suggèrent l'arrivée prochaine d'un tout nouveau moteur chez Harley-Davidson, dont l'une des particularités tiendrait à l'emploi de quatre soupapes par cylindre. Ce Milwaukee-Eight ("eight" pour "8" soupapes) est accompagné du chiffre "107", ce qui suggère une montée en cylindrée à environ 1750 cc contre 1690 pour l'actuel Twin Cam 103.

Gain en performances et mise aux normes Euro4

Ce nouveau moteur "Milwaukee-Eight 107" - une appellation déposée par la Motor Company depuis le printemps 2015 - répondrait à deux problématiques auxquelles Harley doit faire face : gagner en performances pour répondre à la concurrence (son compatriote Indian en tête) et assurer la transition vers Euro4. L'élévation de cylindrée répond à ces demandes, de même que la distribution passant de 2 à 4 soupapes par cylindre - technologie jusqu'ici réservée à la Street 750 et aux V-Rod, des motos à part dans la gamme H-D.

Potentiellement, ces changements mécaniques pourraient se traduire par un gain de 5 à 10 ch et environ 10 Nm de couple. La distribution reposerait toujours sur des tiges de culbuteurs, tandis qu'un système de double allumage - deux bougies par cylindre - est évoqué outre-Atlantique.

Les CVO, modèles très haut de gamme traditionnellement de cylindrée supérieure, recevraient pour leur part une version boostée à 114 ci (Cubic Inches), soit quasiment 1868 cc. L'angle d'ouverture du V reste bien entendu à 45°, tradition oblige !

Quant à son mode de refroidissement, il devrait adopter sur les modèles haut de gamme Touring le système partiellement liquide déjà en vigueur notamment sur les Electra ou encore la Road Glide Ultra. A suivre sur MNC : restez connectés pour connaître les détails officiels de ce nouveau moteur, ainsi que les modèles 2017 auxquels il se destine !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 8 commentaires
    • En savoir plus...