• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis, le 5 novembre 2012

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Aujourd'hui une étape courte et encore raccourcie suite à des imprévus sur le tracé du rallye, mais trois spéciales quand même : de quoi remodeler le classement du top 10 ! Pour la place de leader rien ne change, l'impitoyable Chevalier grolandais enfonce le clou !

Imprimer

Aujourd'hui une étape courte et encore raccourcie suite à des imprévus sur le tracé du rallye, mais trois spéciales quand même : de quoi remodeler le classement du top 10 ! Pour la place de leader rien ne change, l'impitoyable Chevalier grolandais enfonce le clou !

Briefing de dernière minute ce matin : suite à l'annonce subite par les autorités tunisiennes de "tirs de mines" dans une carrière que le parcours prévu devait traverser,  l'organisation préfère par sécurité  shunter la portion de route concernée. Une grande partie de liaison est ainsi amputée : parcours normal jusqu'à la première spéciale (Redeyef, 6 km) pour deux passages consécutifs. Puis une soixantaine de kilomètres de liaison en convoi jusqu'à l'autre spéciale (Tamerza, 6 km) et retour quasi direct à Tozeur.

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Au premier passage dans la spéciale de Redeyef, pas de surprise : Serge Nuques obtient le meilleur temps au guidon de sa Yamaha 450 WRF, plus de 9 secondes devant la Suzuki 450 RMX R de Vincent Philippe (heureusement que Serge ne prend pas de risques ! Mais aujourd'hui l'adhérence était bien meilleure, à part les graviers abondants)...

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Comme décidé par l'organisation, le parcours d'origine s'arrête au point stop de cette première spéciale. Il faut attendre le passage des 24 concurrents encore en lice suivis des trois "Gentlemen Bikers" avant de redescendre en convoi pour un deuxième passage dans la spéciale de Redeyef. On se croirait en course de côte et Vincent Philippe doit revoir ses jeunes années...

Second passage et même musique : la Yamaha 450 WRF de l'ignoble Sergeï truste le meilleur temps et s'octroie une fois de plus le meilleurs temps, améliorant son chrono du premier passage de plus de 5 secondes. Vincent Philippe brutalise un peu plus sa Suzuki 450 RMX R et améliore son premier temps de dix secondes, ce qui réduit son écart sur cette spéciale avec le Chevalier grolandais à 4,5 secondes ! Vincent respecte donc son tableau de marche, comme on dit en endurance…

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Après ce deuxième passage à Redeyef, nous voici convoyés jusqu'à Tamerza  pour un unique passage.
Une cinquantaine de kilomètres de ligne droite plus loin, nous arrivons à la spéciale de Tamerza.

Un revêtement différent, encore six kilomètres de spéciale en montée pour la moitié et descente en succession d'épingles pour l'autre moitié. Et une fois de plus on retrouve le même tableau : premier Sergei au guidon de sa Yamaha 450 WRF devant Vincent Philippe cette fois à 4,9 secondes du chevalier.

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Derrière, ça bouge pas mal : Alain Fratini (Aprilia Tuono V4) rétrograde en quatrième position du général provisoire, cédant la place de troisième à Dominique Mougey, le suiveur de Vincent Philippe au guidon d'une Suzuki 650 VStrom.

Du côté des pilotes tunisiens, Techini Bassem et sa Kawasaki 750 Z, le leader du groupe, passe en treizième position. La dernière liaison entre la spéciale de Tamerza et Tozeur, bien que tranquille, est tout de même magique et fait traverser des paysages pour le moins inhabituels.

Arrivée d'étape à partir de 13h30 aujourd'hui, pour une demi journée de repos bien méritée. Enfin, demi-journée… après s'être restaurés et avoir préparé les motos pour l'étape de demain, il est déjà 16 heures passées !

Ce qui n'empêche pas certains de profiter de la piscine de l'hôtel  Ksar Jerid de Tozeur. Décidément, ce Tunisia Rally Tour à vraiment un goût de vacances, autant pour l'ambiance à constante bonne humeur entre les officiels et les pilotes que par la cadence imposée !

A suivre demain : étape Tozeur-Matmata pour 337 kilomètres de Tunisie du Sud avec deux spéciales au programme qui seront empruntées deux fois chacune lors d'une double boucle Matmata-Matmata. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...