• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis, le 5 novembre 2012

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Aujourd'hui une étape courte et encore raccourcie suite à des imprévus sur le tracé du rallye, mais trois spéciales quand même : de quoi remodeler le classement du top 10 ! Pour la place de leader rien ne change, l'impitoyable Chevalier grolandais enfonce le clou !

Imprimer

Aujourd'hui une étape courte et encore raccourcie suite à des imprévus sur le tracé du rallye, mais trois spéciales quand même : de quoi remodeler le classement du top 10 ! Pour la place de leader rien ne change, l'impitoyable Chevalier grolandais enfonce le clou !

Briefing de dernière minute ce matin : suite à l'annonce subite par les autorités tunisiennes de "tirs de mines" dans une carrière que le parcours prévu devait traverser,  l'organisation préfère par sécurité  shunter la portion de route concernée. Une grande partie de liaison est ainsi amputée : parcours normal jusqu'à la première spéciale (Redeyef, 6 km) pour deux passages consécutifs. Puis une soixantaine de kilomètres de liaison en convoi jusqu'à l'autre spéciale (Tamerza, 6 km) et retour quasi direct à Tozeur.

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Au premier passage dans la spéciale de Redeyef, pas de surprise : Serge Nuques obtient le meilleur temps au guidon de sa Yamaha 450 WRF, plus de 9 secondes devant la Suzuki 450 RMX R de Vincent Philippe (heureusement que Serge ne prend pas de risques ! Mais aujourd'hui l'adhérence était bien meilleure, à part les graviers abondants)...

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Comme décidé par l'organisation, le parcours d'origine s'arrête au point stop de cette première spéciale. Il faut attendre le passage des 24 concurrents encore en lice suivis des trois "Gentlemen Bikers" avant de redescendre en convoi pour un deuxième passage dans la spéciale de Redeyef. On se croirait en course de côte et Vincent Philippe doit revoir ses jeunes années...

Second passage et même musique : la Yamaha 450 WRF de l'ignoble Sergeï truste le meilleur temps et s'octroie une fois de plus le meilleurs temps, améliorant son chrono du premier passage de plus de 5 secondes. Vincent Philippe brutalise un peu plus sa Suzuki 450 RMX R et améliore son premier temps de dix secondes, ce qui réduit son écart sur cette spéciale avec le Chevalier grolandais à 4,5 secondes ! Vincent respecte donc son tableau de marche, comme on dit en endurance…

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Après ce deuxième passage à Redeyef, nous voici convoyés jusqu'à Tamerza  pour un unique passage.
Une cinquantaine de kilomètres de ligne droite plus loin, nous arrivons à la spéciale de Tamerza.

Un revêtement différent, encore six kilomètres de spéciale en montée pour la moitié et descente en succession d'épingles pour l'autre moitié. Et une fois de plus on retrouve le même tableau : premier Sergei au guidon de sa Yamaha 450 WRF devant Vincent Philippe cette fois à 4,9 secondes du chevalier.

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Derrière, ça bouge pas mal : Alain Fratini (Aprilia Tuono V4) rétrograde en quatrième position du général provisoire, cédant la place de troisième à Dominique Mougey, le suiveur de Vincent Philippe au guidon d'une Suzuki 650 VStrom.

Du côté des pilotes tunisiens, Techini Bassem et sa Kawasaki 750 Z, le leader du groupe, passe en treizième position. La dernière liaison entre la spéciale de Tamerza et Tozeur, bien que tranquille, est tout de même magique et fait traverser des paysages pour le moins inhabituels.

Arrivée d'étape à partir de 13h30 aujourd'hui, pour une demi journée de repos bien méritée. Enfin, demi-journée… après s'être restaurés et avoir préparé les motos pour l'étape de demain, il est déjà 16 heures passées !

Ce qui n'empêche pas certains de profiter de la piscine de l'hôtel  Ksar Jerid de Tozeur. Décidément, ce Tunisia Rally Tour à vraiment un goût de vacances, autant pour l'ambiance à constante bonne humeur entre les officiels et les pilotes que par la cadence imposée !

A suivre demain : étape Tozeur-Matmata pour 337 kilomètres de Tunisie du Sud avec deux spéciales au programme qui seront empruntées deux fois chacune lors d'une double boucle Matmata-Matmata. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...