• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2023
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2022

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

La nouvelle CB750 Hornet dévoile ses lignes agressives et son inédit bicylindre au salon Intermot de Cologne (Allemagne), ainsi que toutes ses caractéristiques et ses ambitions. Le point sur ce nouveau roadster forcément piquant : présentation, prix et mise en concurrence MNC.

Imprimer

Le Frelon est de retour chez Honda. Après dix ans d'hibernation, la Hornet ressort de sa ruche prêt à piquer - des parts de marché - mais dans un tout autre format : exit le furieux 4-cylindres en ligne de 599 cc, place à un bicylindre parallèle de 755 cc à simple arbre à cames. Le même moteur qui, soit dit en passant, va propulser la future Transalp

Honda est parti d'une feuille blanche sur un plan mécanique : ce twin calé à 270° n'a rien en commun avec celui des NC750 - tant mieux pour l'aspect sportif ! - , à commencer par ses côtes super-carrées (87 x 63,5 mm) et sa coquette puissance de 92 ch. Allonge et "piquant" devraient être au programme, ainsi que de solides relances avec son couple de 75 Nm à 7250 tr/mn.

"Nous savions qu'il était essentiel de conserver ce pic de puissance à haut régimes qui était en quelque sorte la signature de la Hornet", explique le responsable développement de cette Hornet 2023, Fuyuki Hosokawa, conscient des réactions contrastées face à ce changement d'architecture moteur…

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

La saga Hornet - débutée en 1998 - incarne effectivement le roadster sportif "à la japonaise" avec son 4-cylindres pointu et explosif. Cadre rigoureux, freins puissants et déjà 96 ch à sa sortie (102 ch pour l'ultime version 2012) : la CB600F Hornet, c'était la moto du motard énervé et des pistards de la célèbre Hornet Cup.

Essai MNC : Hornet 2011, le roadster Honda dit non à l'inflation !

La ressusciter avec un bicylindre va fatalement faire hausser quelques sourcils, du moins ceux qui commencent à devenir "poivre et sel"... Les plus jeunes auxquels cette nouvelle Hornet se destine - notamment en version A2 - seront moins sensibles à cette notion "d'héritage mécanique", voire totalement indifférents !

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 "Mais en même temps, s'agissant d'une nouvelle génération pour les usages d'aujourd'hui, nous voulions que le moteur soit très généreux en couple avec de véritables sensations de pulsation entre les bas et les mi-régimes", poursuit Fuyuki Hosokawa, qui passe sous silence un autre avantage pour Honda : un bicylindre parallèle coûte moins cher à produire car moins de pièces en mouvements.

190 kg pour 92 ch : piquante, la Hornet 2023 !

Si Honda prend des libertés en termes mécaniques, l'esprit général s'inscrit en revanche fidèlement dans la "tradition Hornet" : son look acéré et ses composants sont ouvertement sportifs, en plus de souligner sa sveltesse. Avec 190 kg tous pleins faits, la Hornet est à peine plus lourde que la CB500F de 189 kg !

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Cette masse contenue lui confère un rapport poids/puissance de 2,81 kg/ch : "le meilleur de sa catégorie", signalent fièrement ses concepteurs. L'agilité est clairement au sommet de son cahier des charges à la lecture de sa fiche technique ci-dessous : empattement court (1420 mm), angle de chasse restreint de 25° et surtout un pneu arrière de 160 mm, une rareté dans cette catégorie.

Ce choix va à contre-courant de la tendance au 180 mm, pas spécialement nécessaire mais tellement plus valorisant en terrasse… Honda fait passer les sensations avant la mode : MNC salue la démarche, par ailleurs plus économique tant lors du changement de pneu qu'à l'usage : moins de gomme au sol, c'est moins de résistances pour avancer donc moins d'essence consommée.

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Au sujet de la consommation, justement, la nouvelle Hornet siroterait un  raisonnable "4,35 l/100 km" soit une autonomie théorique "de 340 km avec les 15,2 l contenus dans le réservoir", selon les motoristes japonais.

A noter que Honda aurait pu grappiller quelques kilos avec un cadre en alu comme sur les anciennes Hornet, mais a opté pour un élément tubulaire acier, plus économique à produire. Façon de contenir les coûts et donc le prix de vente, dans la mesure où cette nouveauté frappe fort en matière de périphériques…

Une partie-cycle très, très Hornet !

Fourche inversée Showa de 41 mm, étriers de frein Nissin 4-pistons en position radiale : le train avant de la nouvelle Hornet annonce d'emblée ses prétentions sportives ! MNC note toutefois d'évidentes similitudes avec la dernière génération de CB500F - seuls les tés de fourche diffèrent - , jusqu'à la dimension des disques avant : 296 mm.

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Mais qu'importe : le résultat est probant sur la "petite" 500 qui jouit d'un toucher de route remarquable, soit de très bon augure pour la "grosse" 755 cc ! Sans compter que toutes les rivales de la Hornet sont loin d'être aussi bien achalandées (voir encadré ci-dessous), notamment la référence du marché MT-07 et sa "bonne vieille" fourche télescopique…

La Hornet 2023 en rajoute une couche avec ses technologies de pointe (de dard ?!) : son accélérateur électronique est associé à trois modes de conduites - pluie, standard et sport -, qui agissent à la fois sur la réactivité du bicylindre et de l'antipatinage mais aussi du contrôle du frein moteur et des cabrages. Un mode "User" permet de régler ces paramètres à sa main : sophistications dignes d'un roadster haut de gamme.

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Un écran couleurs et connecté de cinq pouces complète ce tableau avantageux, qui renvoie à la classieuse Triumph Trident 660. Cette instrumentation contrôlée depuis la main gauche profite par ailleurs de la technologie "Honda Smartphone Voice Control", qui permet d'activer vocalement des fonctionnalités d'un téléphone (sous Android uniquement).

Appels, musiques et messages sont accessibles en roulant (bof…), ainsi que - plus intéressant - la navigation GPS via un partage d'écran rudement pratique que MNC avait découvert et validé sur le scooter Forza 750. La Hornet fait également clignoter ses feux de détresse lors des freinages brutaux et dispose du rappel automatique des clignotants. 

Le nouveau roadster Honda à un prix honnête ?

Si cette nouvelle Hornet se veut accessible avec sa selle à 795 mm, son gabarit compact et son poids contenu, ses performances, ses périphériques et son électronique peuvent laisser craindre une addition toute aussi "piquante"... Surtout quand on sait que la "simple" CB500F est déjà à 6799 euros !

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Mais le petit doigt de MNC - toujours bien informé - lui laissait entendre depuis quelques jours que son prix serait agressif, afin de chatouiller les têtes d'affiche MT-07 et Z650. Bonne pioche : Honda nous révèle sur place un tarif fixé à 7800 euros !

La Honda, plus performante et sophistiquée, est donc un peu plus chère, tout en restant assez loin des 8449 euros de sa proche "cousine" CB650R et son 4-cylindres de 95 ch. Cette dernière risque par ailleurs d'être rapidement cannibalisée par ce nouveau Frelon.

Ce prix extrêmement bien placé la positionne en frontal avec la Yamaha, actuellement à 7599 euros. Cette nouvelle Hornet est bien partie pour méchamment "pomper le dard" de la concurrence, à partir de mi-janvier en concessions Honda ! Restez connectés.

Et la concurrence ?

Honda joue - comme souvent - sur deux tableaux entre petits roadsters et modèles plus costauds avec sa nouvelle Hornet, qui propose un gabarit et un prix comparables aux "entrées de gamme" mais un équipement et des performances supérieurs. Démarche suivie avec succès par la Triumph Trident et son 3-cylindres de 660 cc de 81 ch à 8545 euros, moto de 189 kg cossue et bien équipée (2 modes de conduite, antipatinage, écran TFT).

La Hornet chasse aussi et surtout sur le terrain de la MT-07, meilleure vente de la catégorie depuis sa sortie en 2014 grâce à son vigoureux twin de 73,5 ch et son poids plume de 184 kg à 7599 euros. Honda entend séduire des jeunes motards à la recherche d'une moto moins "basique" et plus performante que la Yamaha, mais pas encore prêts à grimper vers la crapuleuse MT-09 (ou la CB1000R).

Autre rivale désignée de la Hornet : la Kawasaki Z650 à 7799 euros, qui aura elle-aussi fort à faire pour rester au contact avec son déficit de 24 ch. La Verte et son bicylindre de 68 ch reste une valeur sûre, grâce à accessibilité, son poids raisonnable (187 kg) et ses mises à jour technologiques (écran couleurs et antipatinage).

La Suzuki SV650 est également dans le viseur de Honda avec son joyeux bicylindre de 73 ch, le dernier V-Twin de la catégorie à 7099 € : espèce en voie de disparition puisque sa remplaçante fait appel à un inédit bicylindre parallèle de 800 cc.

Fiche technique et commerciale Honda Hornet 2023

 

Honda CB750 Hornet 2023

Moteur

Type Bicylindre en ligne, 4-temps, calé à 270°
Cylindrée 755 cc
Alésage x course 87 x 63,5 mm
Refroidissement Liquide
Distribution Simple ACT, 4 soupapes/cyl
Tx de compression 11 à 1
Puissance (annoncée) 91,8  ch à 9500 tr/mn
Couple (annoncé) 75 Nm à 7250 tr/mn
Alimentation Injection électronique
Homologation Euro5
Conso (annoncée) 4,35 l/100 km
Compatibilité A2 oui (bridage à 47,5 ch par électronique)

Transmission

Boîte de vitesse 6 rapports 
Transmission finale Par chaîne
Embrayage Multidisque en bain d'huile, anti-dribble

Partie cycle

Cadre Tubulaire en acier "Diamant"
Suspension Av

Fourche inversée Showa SFF-BP de 41 mm, non réglable

Débattement Av 130 mm
Suspension Ar

Monoamortisseur Showa avec bielettes, précharge réglable

Débattement Ar

150 mm

Frein Av

Double disques de 296 mm, étriers radiaux Nissin 4-pistons

Frein Ar Simple disque de 240 mm, étrier simple piston
Pneu Av 120/70/17
Pneu Ar 160/60/17

Dimensions, poids, capacités

Longueur 2090 mm
Largeur 780 mm
Angle de chasse 25
Chasse 99 mm
Empattement 1420 mm
Hauteur de selle 795 mm (non réglable)
Garde au sol 140 mm
Poids annoncé 190 kg tous pleins faits
Réservoir essence 15,2 litres
Informations commerciales
Disponibilité Mi-janvier 2023 dans le réseau Honda France
Coloris Noir, blanc, gris ou jaune
Garantie 5 ans pièces et MO
Options
  • Pack Sport : shifter, saute-vent, capot de selle passager
  • Pack Style : embouts de guidon, rehausse de guidon, protection de réservoir, liserets de jantes, patins de protection
  • Pack Touring : selle pilote avec surpiqures, sacoches arrière, sacoche réservoir, sacoche de selle
Prix 7800 euros

Honda Hornet 2023 : les vidéos officielles

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...