• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FRELON SE MET EN LIGNE
Paris, le 9 septembre 2022

Officiel : les nouvelles Honda Hornet et Transalp avec un bi en ligne de 755 cc

Officiel : les nouvelles Honda Hornet et Transalp avec un bicylindre en ligne de 755 cc

Honda met fin au (faux) suspense qui entoure le retour de sa Hornet : l'emblématique roadster de moyenne cylindrée troque bel et bien son 4-cylindres en ligne contre un bicylindre parallèle ! Ce moteur de 755 cc et de 92 ch équipera également la future Transalp surprise en développement… 

Imprimer

Près d'un an déjà que Honda "tease" le retour de sa Hornet en faisant planer le doute quant à son architecture moteur : la première vidéo diffusée au salon de Milan (Italie) - fin novembre 2021 - laissait entendre des pulsations propres à un bicylindre, à l'opposée du feulement d'un "4-pattes" historiquement lié à la Hornet…

D'autres croquis et retranscription sonores sont ensuite venus corroborer ce changement radical d'architecture, avant d'être enfin officialisé ce vendredi : la prochaine Hornet sera bel et bien propulsée par un bicylindre parallèle. "Un tout nouveau bicylindre en ligne de 755 cm3", annonce fièrement le constructeur.

Plus précisément : cette nouvelle Hornet reçoit un bicylindre parallèle calé à 270° - comme la MT-07 - avec simple arbre à cames pour entraîner ses 8 soupapes (distribution "Unicam"). Il développe "67,5 kW à 9500 tr/mn", précise Honda soit 91,8 ch. Son couple, généreux, s'élève à "75 Nm" à 7250 tr/mn.

Le Frelon piqué au vif !

Quoi : un twin sur le "Frelon" ?! Mais quelle mouche pique Honda ?! Impossible de ne pas tiquer tant la Hornet 600 fût l'incarnation même du roadster sportif "à la japonaise", avec son 4-cylindres de CBR600RR aussi pointu qu'explosif. Une saga iconique et un immense succès de 1998 à 2012, porté aussi en compétition via la sélective Hornet Cup.

Cette moto forcément "piquante" était à l'époque une alternative plus tranchante que la Bandit, autre référence dans un registre plus raisonnable. Cadre rigoureux, freins puissants et déjà 96 ch à sa sortie - une grande partie après 10 000 r/mn - : la Hornet, c'était la moto du jeune motard énervé !

Puis est arrivée la Kawasaki Z750 et son plus gros "4-pattes" au prix d'une 600 cc, avant que les bicylindres en ligne de 700 à 800 cc ne prennent l'ascendant. Honda s'étant - bizaremment - toujours opposé à cette inflation, la Hornet a inéxorablement déclinée...

Pourquoi la faire renaître dix ans plus tard avec un bicylindre en ligne ? Tout simplement car Honda en a fait son architecture vedette, toutes catégories confondues : CB500, Africa Twin, NT1100, NC750 X, Rebel 500 et 1100, Forza 750 et X-ADV 750. Qu'il semble loin le temps où la gamme du blason ailé s'articulait autour de 4-cylindres en ligne, sans oublier le majestueux V4 des VFR…

Par ailleurs, Honda n'avait pas vraiment d'intérêt à produire une nouvelle moto 4-cylindres puisque la jolie et chic CB650R occupe déjà ce poste avec son "4-pattes" de 650 cc. A quoi bon faire coexister deux roadsters de cylindrées et aux performances aussi proches (95 ch pour la CB650R) ?

"Répondre aux usages d'une nouvelle génération"

Reste que nommer cette nouvelle moto bicylindre "Hornet" fera à coup sûr jaser… Mais Honda n'est pas à un paradoxe près dans ses appellations : ces gentilles sport-routières de 500 et 650 cc affichent bien le prestigieux préfixe "CBR" jusqu'ici réservé à son élite sportive !

 

"Ce moteur assume sans complexe l'héritage des précédentes motorisations Hornet avec un caractère marqué et une incroyable facilité à prendre des tours", répond Honda pour balayer d'emblée les potentielles objections. 

"Avant de travailler sur ce projet, nous avons longuement réfléchi au type de performances que nous voulions offrir au pilote", précise son concepteur Fuyuki Hosokawa. "Nous savions qu'il était essentiel de conserver ce pic de puissance à haut régimes qui était en quelque sorte la signature de la Hornet".

"Mais en même temps, s'agissant d'une nouvelle génération pour les usages d'aujourd'hui, nous voulions que le moteur soit très généreux en couple et propose de véritables sensations de pulsation entre les bas et les mi-régimes", explique le responsable japonais, par ailleurs aussi aux manettes du développement de la spectaculaire CBR1000RR-R et ses 217 ch.

Ce nouveau moteur serait par ailleurs de type "super carré" dévoile Honda, sans toutefois divulguer ses côtes : son alésage devrait par conséquent être supérieur à la course pour lui conférer de l'explosivité dans les tours. 

La future Transalp aussi !

Avec ses 92 ch (10 de moins que la dernière Hornet), ce nouveau moteur répond à la réglementation du permis A2 qui impose une puissance d'origine de maximum 95 ch pour être éligible au bridage à 35 kW (47,6 ch). 

La Hornet sera ainsi accessible aux nouveaux détenteurs du permis moto sans obliger Honda à fabriquer une version complémentaire comme le font Kawasaki, Suzuki et Yamaha avec leur Z900, GSX-S950 et MT-09 respectives. Et la réflexion est la même pour la future Transalp 750, surprise cette semaine dans les Alpes !

Le célèbre trail-routier s'apprête lui aussi à faire son grand retour avec ce nouveau moteur de 755 cc, sans doute aussi avec des éléments de partie cycle communs à la Hornet comme le veut désormais la tradition de partage de plate-forme suivie par Honda.

Honda donne de cette façon un coup de fouet à sa gamme de motos de moyenne cylindrée, au risque aussi de créer certains télescopages : la nouvelle Transalp va marcher sur les plates-bandes de la NC750X, tandis que la Hornet 750 - qui se positionne au-dessus de la CB500 - peut faire de l'ombre à la CB650R.

De quoi envisager à moyen terme la fin du dernier "4-pattes" de 650 cc chez Honda ? Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
  • En savoir plus...