Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOUS PRÉSIDENT
Paris, le 11 avril 2018

Top 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français

Top 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français

Le site Mon Auto Assure a interrogé 1278 personnes "représentatives de la population française" pour savoir ce qu'elles jugeraient le plus utile pour la sécurité routière. Top 15 des mesures préconisées par les Français.

Imprimer

Selon une enquête du comparateur Mon Auto Assure, les Français seraient en priorité favorable à "l'amélioration du réseau routier" (92%), particulièrement dégradé ces dernières années en raison du désengagement de l'Etat.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette très étrange illustration de l'étude, la deuxième mesure recommandée par les Français ne concerne pas le droit de rouler sans casque en short, baskets et chemisette à fleurs le long de barrières guillotines, mais "l'augmentation du nombre de rambardes de sécurité pour les motards" (89%)...

La "mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques" (pour apprendre à conduire sur la neige ou le mouillé notamment) clôt ce podium des mesures virtuelles avec 85% des suffrages, devant deux mesures concernant les conducteurs âgés : le souhait d'un "examen médical pour les plus de 65 ans" (84%) et la mis en place d'un "système de mise à niveau (conduite et code) pour les seniors" (82%).

Des portions d’autoroutes sans limitation de vitesse !

L'enquête fait apparaître en 6ème position (72%) la mise en place d'un "compte à rebours à tous les feux pour piétons", comme on en trouve déjà dans de nombreux pays, puis "l'augmentation du nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école" (70%) et celle du "nombre de pistes cyclables" (69%).

La "suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction", déjà prévue par le CISR du 9 janvier, recueille l'adhésion de 67% des personnes interrogées, tout comme "l’éthylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules" (65%). 61% souhaitent également mettre en place des "formations complémentaires pour les jeunes conducteurs" (61%).

Concernant la vitesse, 59% des Français interrogés recommandent de "réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques" et 55% souhaitent la "mise en place de portions d’autoroute sans limite de vitesse" (comme en Allemagne), tandis que plus d'un sur deux (52%) se prononce pour une "tolérance zéro" face à l'alcool au volant. 

Enfin, 15ème et dernière mesure, 44% d'entre eux souhaitent la réduction de la vitesse à "80 km/h sur toutes les nationales". Une proportion étonnamment élevée au regard de la plupart des sondages, qui montrent habituellement une hostilité beaucoup plus franche aux 80 km/h (76% se déclarent "contre" dans le baromètre Axa Prévention publié hier)...

Les 15 mesures de sécurité routière préconisées par les Français

  1. Améliorer l’état du réseau routier (92%)
  2. Augmenter le nombre de rambardes de sécurité pour les motards (89%)
  3. Mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques (85%)
  4. Faire passer un examen médical aux plus de 65 ans (84%)
  5. Mise en place d'un système mise à niveau (conduite et code) pour les seniors (82%)
  6. Mise en place de compte à rebours à tous les feux pour piéton (72%)
  7. Augmenter le nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école (70%)
  8. Augmenter le nombre de pistes cyclables (69%)
  9. Suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction (67%)
  10. Ethylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules (65%)
  11. Formations complémentaires pour les jeunes conducteurs (61%)
  12. Réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques (59%)
  13. Mise en place de portions d’autoroute sans limite de vitesse (55%)
  14. Tolérance 0 alcool pour tous au volant (52%)
  15. 80 km / h sur toutes les nationales (44%)

Répartition par sexes

  • Hommes : 51%
  • Femmes : 49%

Répartition par tranches d'âge

  • 18-24 ans : 22%
  • 25-34 ans : 21%
  • 35-44 ans : 18%
  • 45-54 ans : 19%
  • 55-65 ans : 15%
  • + de 65 ans : 5%

Enquête réalisée "du 15 au 31 mars 2018" auprès d'un panel "représentatif de la population française" composé de "1278 conducteurs clients du site Mon Auto Assure" via Google Form et par téléphone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...