• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOUS PRÉSIDENT
Paris, le 11 avril 2018

Top 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français

Top 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français

Le site Mon Auto Assure a interrogé 1278 personnes "représentatives de la population française" pour savoir ce qu'elles jugeraient le plus utile pour la sécurité routière. Top 15 des mesures préconisées par les Français.

Imprimer

Selon une enquête du comparateur Mon Auto Assure, les Français seraient en priorité favorable à "l'amélioration du réseau routier" (92%), particulièrement dégradé ces dernières années en raison du désengagement de l'Etat.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette très étrange illustration de l'étude, la deuxième mesure recommandée par les Français ne concerne pas le droit de rouler sans casque en short, baskets et chemisette à fleurs le long de barrières guillotines, mais "l'augmentation du nombre de rambardes de sécurité pour les motards" (89%)...

La "mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques" (pour apprendre à conduire sur la neige ou le mouillé notamment) clôt ce podium des mesures virtuelles avec 85% des suffrages, devant deux mesures concernant les conducteurs âgés : le souhait d'un "examen médical pour les plus de 65 ans" (84%) et la mis en place d'un "système de mise à niveau (conduite et code) pour les seniors" (82%).

Des portions d’autoroutes sans limitation de vitesse !

L'enquête fait apparaître en 6ème position (72%) la mise en place d'un "compte à rebours à tous les feux pour piétons", comme on en trouve déjà dans de nombreux pays, puis "l'augmentation du nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école" (70%) et celle du "nombre de pistes cyclables" (69%).

La "suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction", déjà prévue par le CISR du 9 janvier, recueille l'adhésion de 67% des personnes interrogées, tout comme "l’éthylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules" (65%). 61% souhaitent également mettre en place des "formations complémentaires pour les jeunes conducteurs" (61%).

Concernant la vitesse, 59% des Français interrogés recommandent de "réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques" et 55% souhaitent la "mise en place de portions d’autoroute sans limite de vitesse" (comme en Allemagne), tandis que plus d'un sur deux (52%) se prononce pour une "tolérance zéro" face à l'alcool au volant. 

Enfin, 15ème et dernière mesure, 44% d'entre eux souhaitent la réduction de la vitesse à "80 km/h sur toutes les nationales". Une proportion étonnamment élevée au regard de la plupart des sondages, qui montrent habituellement une hostilité beaucoup plus franche aux 80 km/h (76% se déclarent "contre" dans le baromètre Axa Prévention publié hier)...

Les 15 mesures de sécurité routière préconisées par les Français

  1. Améliorer l’état du réseau routier (92%)
  2. Augmenter le nombre de rambardes de sécurité pour les motards (89%)
  3. Mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques (85%)
  4. Faire passer un examen médical aux plus de 65 ans (84%)
  5. Mise en place d'un système mise à niveau (conduite et code) pour les seniors (82%)
  6. Mise en place de compte à rebours à tous les feux pour piéton (72%)
  7. Augmenter le nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école (70%)
  8. Augmenter le nombre de pistes cyclables (69%)
  9. Suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction (67%)
  10. Ethylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules (65%)
  11. Formations complémentaires pour les jeunes conducteurs (61%)
  12. Réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques (59%)
  13. Mise en place de portions d’autoroute sans limite de vitesse (55%)
  14. Tolérance 0 alcool pour tous au volant (52%)
  15. 80 km / h sur toutes les nationales (44%)

Répartition par sexes

  • Hommes : 51%
  • Femmes : 49%

Répartition par tranches d'âge

  • 18-24 ans : 22%
  • 25-34 ans : 21%
  • 35-44 ans : 18%
  • 45-54 ans : 19%
  • 55-65 ans : 15%
  • + de 65 ans : 5%

Enquête réalisée "du 15 au 31 mars 2018" auprès d'un panel "représentatif de la population française" composé de "1278 conducteurs clients du site Mon Auto Assure" via Google Form et par téléphone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Photos des pilotes MotoGP avec leur moto, pour bien suivre la saison 2023 !

La 75ème saison des Grand Prix moto s’ouvre ce week-end avec le GP du Portugal ! Largement reconfiguré, le plateau du MotoGP 2023 va demander une période d’adaptation aux fans pour suivre l’action en piste... MNC leur facilite heureusement la tâche avec ce trombinoscope.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Nouveaux records de ventes et résultats financiers pour BMW Motorrad en 2022 

Pour la première fois en 100 ans d’existence (!), BMW Motorrad a franchi le cap des 200 000 motos et scooters livrés dans le monde. L’an 2022 a été exceptionnel en termes financiers également, avec des chiffre d’affaires (+15,6%) et bénéfices (+13,2%) records. Les effectifs du groupe allemand aussi ont bondi, d’un gros quart !
Bilans marché 2022 1 commentaire
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...