• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOUS PRÉSIDENT
Paris, le 11 avril 2018

Top 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français

Top 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français

Le site Mon Auto Assure a interrogé 1278 personnes "représentatives de la population française" pour savoir ce qu'elles jugeraient le plus utile pour la sécurité routière. Top 15 des mesures préconisées par les Français.

Imprimer

Selon une enquête du comparateur Mon Auto Assure, les Français seraient en priorité favorable à "l'amélioration du réseau routier" (92%), particulièrement dégradé ces dernières années en raison du désengagement de l'Etat.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette très étrange illustration de l'étude, la deuxième mesure recommandée par les Français ne concerne pas le droit de rouler sans casque en short, baskets et chemisette à fleurs le long de barrières guillotines, mais "l'augmentation du nombre de rambardes de sécurité pour les motards" (89%)...

La "mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques" (pour apprendre à conduire sur la neige ou le mouillé notamment) clôt ce podium des mesures virtuelles avec 85% des suffrages, devant deux mesures concernant les conducteurs âgés : le souhait d'un "examen médical pour les plus de 65 ans" (84%) et la mis en place d'un "système de mise à niveau (conduite et code) pour les seniors" (82%).

Des portions d’autoroutes sans limitation de vitesse !

L'enquête fait apparaître en 6ème position (72%) la mise en place d'un "compte à rebours à tous les feux pour piétons", comme on en trouve déjà dans de nombreux pays, puis "l'augmentation du nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école" (70%) et celle du "nombre de pistes cyclables" (69%).

La "suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction", déjà prévue par le CISR du 9 janvier, recueille l'adhésion de 67% des personnes interrogées, tout comme "l’éthylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules" (65%). 61% souhaitent également mettre en place des "formations complémentaires pour les jeunes conducteurs" (61%).

Concernant la vitesse, 59% des Français interrogés recommandent de "réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques" et 55% souhaitent la "mise en place de portions d’autoroute sans limite de vitesse" (comme en Allemagne), tandis que plus d'un sur deux (52%) se prononce pour une "tolérance zéro" face à l'alcool au volant. 

Enfin, 15ème et dernière mesure, 44% d'entre eux souhaitent la réduction de la vitesse à "80 km/h sur toutes les nationales". Une proportion étonnamment élevée au regard de la plupart des sondages, qui montrent habituellement une hostilité beaucoup plus franche aux 80 km/h (76% se déclarent "contre" dans le baromètre Axa Prévention publié hier)...

Les 15 mesures de sécurité routière préconisées par les Français

  1. Améliorer l’état du réseau routier (92%)
  2. Augmenter le nombre de rambardes de sécurité pour les motards (89%)
  3. Mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques (85%)
  4. Faire passer un examen médical aux plus de 65 ans (84%)
  5. Mise en place d'un système mise à niveau (conduite et code) pour les seniors (82%)
  6. Mise en place de compte à rebours à tous les feux pour piéton (72%)
  7. Augmenter le nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école (70%)
  8. Augmenter le nombre de pistes cyclables (69%)
  9. Suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction (67%)
  10. Ethylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules (65%)
  11. Formations complémentaires pour les jeunes conducteurs (61%)
  12. Réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques (59%)
  13. Mise en place de portions d’autoroute sans limite de vitesse (55%)
  14. Tolérance 0 alcool pour tous au volant (52%)
  15. 80 km / h sur toutes les nationales (44%)

Répartition par sexes

  • Hommes : 51%
  • Femmes : 49%

Répartition par tranches d'âge

  • 18-24 ans : 22%
  • 25-34 ans : 21%
  • 35-44 ans : 18%
  • 45-54 ans : 19%
  • 55-65 ans : 15%
  • + de 65 ans : 5%

Enquête réalisée "du 15 au 31 mars 2018" auprès d'un panel "représentatif de la population française" composé de "1278 conducteurs clients du site Mon Auto Assure" via Google Form et par téléphone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 5 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...