Le site Mon Auto Assure a interrogé 1278 personnes "représentatives de la population française" pour savoir ce qu'elles jugeraient le plus utile pour la sécurité routière. Top 15 des mesures préconisées par les Français.
Selon une enquête du comparateur Mon Auto Assure, les Français seraient en priorité favorable à "l'amélioration du réseau routier" (92%), particulièrement dégradé ces dernières années en raison du désengagement de l'Etat.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette très étrange illustration de l'étude, la deuxième mesure recommandée par les Français ne concerne pas le droit de rouler sans casque en short, baskets et chemisette à fleurs le long de barrières guillotines, mais "l'augmentation du nombre de rambardes de sécurité pour les motards" (89%)...
La "mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques" (pour apprendre à conduire sur la neige ou le mouillé notamment) clôt ce podium des mesures virtuelles avec 85% des suffrages, devant deux mesures concernant les conducteurs âgés : le souhait d'un "examen médical pour les plus de 65 ans" (84%) et la mis en place d'un "système de mise à niveau (conduite et code) pour les seniors" (82%).
L'enquête fait apparaître en 6ème position (72%) la mise en place d'un "compte à rebours à tous les feux pour piétons", comme on en trouve déjà dans de nombreux pays, puis "l'augmentation du nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école" (70%) et celle du "nombre de pistes cyclables" (69%).
La "suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction", déjà prévue par le CISR du 9 janvier, recueille l'adhésion de 67% des personnes interrogées, tout comme "l’éthylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules" (65%). 61% souhaitent également mettre en place des "formations complémentaires pour les jeunes conducteurs" (61%).
Concernant la vitesse, 59% des Français interrogés recommandent de "réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques" et 55% souhaitent la "mise en place de portions d’autoroute sans limite de vitesse" (comme en Allemagne), tandis que plus d'un sur deux (52%) se prononce pour une "tolérance zéro" face à l'alcool au volant.
Enfin, 15ème et dernière mesure, 44% d'entre eux souhaitent la réduction de la vitesse à "80 km/h sur toutes les nationales". Une proportion étonnamment élevée au regard de la plupart des sondages, qui montrent habituellement une hostilité beaucoup plus franche aux 80 km/h (76% se déclarent "contre" dans le baromètre Axa Prévention publié hier)...
Répartition par sexes
Répartition par tranches d'âge
Enquête réalisée "du 15 au 31 mars 2018" auprès d'un panel "représentatif de la population française" composé de "1278 conducteurs clients du site Mon Auto Assure" via Google Form et par téléphone.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.