• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO
Paris, le 26 mars 2018

Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

La Mutuelle des Motards vient de publier le Top 10 des deux-roues les plus volés en France en 2017 parmi ses assurés. Et sans surprise, les plus vendus sont également les plus volés...

Imprimer

En se basant sur le ratio entre le nombre de véhicules qu'elle assure et le nombre de véhicules déclarés volés par ses clients, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos et scooters les plus volés l'an dernier en France.

Le Yamaha Tmax, star des ventes de deux-roues en France, truste toujours le haut du podium devant le Honda PCX 125 et la Triumph Street Triple 675, tandis que le Suzuki Burgman 650 et la Kawasaki Z800 e complètent le top 5.

Suivent dans ce triste top 10 le Piaggio MP3 300 LT et la BMW R 1200 GS qui "fait une apparition remarquée", note la Mutuelle des Motards : le maxi trail allemand est le septième deux-roues le plus volé en France devant la Speed Triple, le Vespa 125 et le MP3 500 LT Business.

Notons toutefois que le Honda Forza 125, le deux-roues le plus vendu en France pour la troisième année consécutive, ne figure pas parmi les plus volés selon la Mutuelle des Motards, qui propose par ailleurs pour chaque modèle un "équivalent moins prisé des voleurs" (voir le tableau ci-dessous).

Les limites de l'arsenal électronique

La présence du Tmax en haut de ce sinistre classement "démontre le peu d’efficacité du système de traçabilité électronique qui équipait les modèles 530 de 2012 à 2014", constate la Mutuelle des Motards qui n'a "pas suffisamment de recul" pour évaluer l'effet du nouveau dispositif qui équipe de série les version SX et DX.

Les clés codées, qui équipent désormais "la majorité des machines figurant dans ce classement", montrent aussi leurs limites : "ne pas avoir la clé pour démarrer la moto ou le scooter n’a jamais été un frein pour les voleurs qui, pour la plupart, revendent le véhicule en pièces détachées", explique Éric Marot, expert en analyse du risque à la Mutuelle. "Compte tenu de leur prix exorbitant, ils s’assurent de la sorte une recette dix fois supérieure à celle de la revente de la moto ou du scooter complet, en prenant moins de risques".

"Malgré tout l’arsenal électronique déployé par les constructeurs, l'antivol U ou la chaîne (impérativement classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) demeure incontournable pour protéger son véhicule", estime encore la Mutuelle en regrettant que "leur transport s’avère de plus en plus problématique, faute de place dédiée sur la plupart des motos récentes".

Top 10 des deux-roues les plus volés en France en 2017

Motos et scooters les plus volés en 2017 Modèle équivalent moins prisé des voleurs
  1. Yamaha Tmax 530 et 500
  2. Honda PCX 125
  3. Triumph Street Triple
  4. Suzuki Burgman 650
  5. Kawasaki Z800e
  6. Piaggio MP3 300 LT
  7. BMW R 1200 GS
  8. Triumph 1050 Speed Triple
  9. Piaggio Vespa 125
  10. MP3 500 LT Business

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...