• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO
Paris, le 26 mars 2018

Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

La Mutuelle des Motards vient de publier le Top 10 des deux-roues les plus volés en France en 2017 parmi ses assurés. Et sans surprise, les plus vendus sont également les plus volés...

Imprimer

En se basant sur le ratio entre le nombre de véhicules qu'elle assure et le nombre de véhicules déclarés volés par ses clients, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos et scooters les plus volés l'an dernier en France.

Le Yamaha Tmax, star des ventes de deux-roues en France, truste toujours le haut du podium devant le Honda PCX 125 et la Triumph Street Triple 675, tandis que le Suzuki Burgman 650 et la Kawasaki Z800 e complètent le top 5.

Suivent dans ce triste top 10 le Piaggio MP3 300 LT et la BMW R 1200 GS qui "fait une apparition remarquée", note la Mutuelle des Motards : le maxi trail allemand est le septième deux-roues le plus volé en France devant la Speed Triple, le Vespa 125 et le MP3 500 LT Business.

Notons toutefois que le Honda Forza 125, le deux-roues le plus vendu en France pour la troisième année consécutive, ne figure pas parmi les plus volés selon la Mutuelle des Motards, qui propose par ailleurs pour chaque modèle un "équivalent moins prisé des voleurs" (voir le tableau ci-dessous).

Les limites de l'arsenal électronique

La présence du Tmax en haut de ce sinistre classement "démontre le peu d’efficacité du système de traçabilité électronique qui équipait les modèles 530 de 2012 à 2014", constate la Mutuelle des Motards qui n'a "pas suffisamment de recul" pour évaluer l'effet du nouveau dispositif qui équipe de série les version SX et DX.

Les clés codées, qui équipent désormais "la majorité des machines figurant dans ce classement", montrent aussi leurs limites : "ne pas avoir la clé pour démarrer la moto ou le scooter n’a jamais été un frein pour les voleurs qui, pour la plupart, revendent le véhicule en pièces détachées", explique Éric Marot, expert en analyse du risque à la Mutuelle. "Compte tenu de leur prix exorbitant, ils s’assurent de la sorte une recette dix fois supérieure à celle de la revente de la moto ou du scooter complet, en prenant moins de risques".

"Malgré tout l’arsenal électronique déployé par les constructeurs, l'antivol U ou la chaîne (impérativement classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) demeure incontournable pour protéger son véhicule", estime encore la Mutuelle en regrettant que "leur transport s’avère de plus en plus problématique, faute de place dédiée sur la plupart des motos récentes".

Top 10 des deux-roues les plus volés en France en 2017

Motos et scooters les plus volés en 2017 Modèle équivalent moins prisé des voleurs
  1. Yamaha Tmax 530 et 500
  2. Honda PCX 125
  3. Triumph Street Triple
  4. Suzuki Burgman 650
  5. Kawasaki Z800e
  6. Piaggio MP3 300 LT
  7. BMW R 1200 GS
  8. Triumph 1050 Speed Triple
  9. Piaggio Vespa 125
  10. MP3 500 LT Business

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 18 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...