• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO
Paris, le 23 juin 2017

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !

Imprimer

Victime de son succès commercial qui se confirme d'année en année (4010 immatriculations en France en 2016 et déjà 1858 cette année dont 468 le mois dernier), la BMW R 1200 GS fait de très nombreux envieux... pas toujours respectables !

Ainsi "le nombre de vols de BMW R 1200 GS a été multiplié par 2,6 ces 12 derniers mois en France et par 2,9 dans la région de Marseille", s'alarme la Mutuelle des Motards en soulignant que les voleurs agissant probablement sur commande (réseaux organisés), "le véhicule est rarement retrouvé".

Vols dans la journée sur la voie publique

Si vous êtes propriétaire d’une R 1200 GS - et plus particulièrement d'une version récente dans la région marseillaise, parisienne ou lyonnaise -, la plus grande prudence s'impose : "les vols ont lieu dans la journée et malheureusement les antivols et autres alarmes et systèmes de détection n’empêchent pas la disparition de la moto", regrette la Mutuelle qui conseille d'attacher votre moto à un point fixe : "ainsi, votre véhicule ne pourra pas être facilement soulevé et transporté jusqu’à un camion".

Une grande partie des vols de R 1200 GS ayant lieu sur la voie publique, l'assureur recommande donc, "dans la mesure du possible, de garer votre moto dans un parking sécurisé ou un garage". Et si c'est impossible, préférez naturellement "une rue très passante où les voleurs ne pourront pas commettre leurs méfaits tranquillement et à l’abri des regards".

Commentaires

Bestof: 
1
Eh oui, il semble bien que certains diktats esthétiques (ou marketing) aient eu raison de commodités bien pratiques sur nos motos. Effectivement dans les années 1995- 2000, même les sportives permettaient le transport d' un U. J' avoue qu' à titre personnel, j'échangerais bien mon antipatinage réglable sur 8 niveaux (!) pour un peu plus de place sous la selle de la Ducati!
Bestof: 
1
y'a quand meme des commentaires franchement droles tellement ils sont à coté de la plaque. Entre ceux qui reclament une puce (dont est équipé le t-max qui, c'est bien connu, n'est jamais volé...lol) et Ber83 qui dit que les statistiques de l'AMDM ne sont pas représentatives car composée de bourgeois (pour info, les jeunes conducteurs représentent 20% des clients de l'AMDM. les jeunes sont donc des bourgeois?). Non mais reveillez-vous les gars. Regardez les motos dans la rue, et notez quel est le pourcentage d'entre-elles protégées par un U ou une chaine. Et ensuite, combien sont attachées à un point fixe. Et après, vous aurez compris tout seul pourquoi il y a autant de vol.
Bestof: 
1
Tous ceux qui achètent des pièces d'occasion pas chères pour leur GS contribuent à augmenter le risque de se voir EUX-MEMES dérober la leur....je sens que certaines pièces vont connaitre plusieurs motos dans leur vie.
Bestof: 
1
Une moto qui se vend bien se vole bien. Les fautifs,se sont aussi ceux qui achètent des pièces détachées sans trop se soucier de Leur provenance, même chez les béhèmistes il y en a....qui l' eut cru!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 3 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.