• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO
Paris, le 23 juin 2017

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !

Imprimer

Victime de son succès commercial qui se confirme d'année en année (4010 immatriculations en France en 2016 et déjà 1858 cette année dont 468 le mois dernier), la BMW R 1200 GS fait de très nombreux envieux... pas toujours respectables !

Ainsi "le nombre de vols de BMW R 1200 GS a été multiplié par 2,6 ces 12 derniers mois en France et par 2,9 dans la région de Marseille", s'alarme la Mutuelle des Motards en soulignant que les voleurs agissant probablement sur commande (réseaux organisés), "le véhicule est rarement retrouvé".

Vols dans la journée sur la voie publique

Si vous êtes propriétaire d’une R 1200 GS - et plus particulièrement d'une version récente dans la région marseillaise, parisienne ou lyonnaise -, la plus grande prudence s'impose : "les vols ont lieu dans la journée et malheureusement les antivols et autres alarmes et systèmes de détection n’empêchent pas la disparition de la moto", regrette la Mutuelle qui conseille d'attacher votre moto à un point fixe : "ainsi, votre véhicule ne pourra pas être facilement soulevé et transporté jusqu’à un camion".

Une grande partie des vols de R 1200 GS ayant lieu sur la voie publique, l'assureur recommande donc, "dans la mesure du possible, de garer votre moto dans un parking sécurisé ou un garage". Et si c'est impossible, préférez naturellement "une rue très passante où les voleurs ne pourront pas commettre leurs méfaits tranquillement et à l’abri des regards".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Eh oui, il semble bien que certains diktats esthétiques (ou marketing) aient eu raison de commodités bien pratiques sur nos motos. Effectivement dans les années 1995- 2000, même les sportives permettaient le transport d' un U. J' avoue qu' à titre personnel, j'échangerais bien mon antipatinage réglable sur 8 niveaux (!) pour un peu plus de place sous la selle de la Ducati!
Bestof: 
1
y'a quand meme des commentaires franchement droles tellement ils sont à coté de la plaque. Entre ceux qui reclament une puce (dont est équipé le t-max qui, c'est bien connu, n'est jamais volé...lol) et Ber83 qui dit que les statistiques de l'AMDM ne sont pas représentatives car composée de bourgeois (pour info, les jeunes conducteurs représentent 20% des clients de l'AMDM. les jeunes sont donc des bourgeois?). Non mais reveillez-vous les gars. Regardez les motos dans la rue, et notez quel est le pourcentage d'entre-elles protégées par un U ou une chaine. Et ensuite, combien sont attachées à un point fixe. Et après, vous aurez compris tout seul pourquoi il y a autant de vol.
Bestof: 
1
Tous ceux qui achètent des pièces d'occasion pas chères pour leur GS contribuent à augmenter le risque de se voir EUX-MEMES dérober la leur....je sens que certaines pièces vont connaitre plusieurs motos dans leur vie.
Bestof: 
1
Une moto qui se vend bien se vole bien. Les fautifs,se sont aussi ceux qui achètent des pièces détachées sans trop se soucier de Leur provenance, même chez les béhèmistes il y en a....qui l' eut cru!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...