• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEUS BT-002 RS
Paris, le 22 mai 2006

Sur les traces de Capirossi and Co...

Sur les traces de Capirossi and Co...

Afin de profiter au maximum des performances de leurs motos toujours plus puissantes et affûtées, les motards sportifs se voient proposer des gommes "de compétition" homologuées sur route, à l'image du dernier Bridgestone BT002 Racing Street...

Imprimer

La gamme Battlax BT-002 Racing Street est la nouvelle génération de pneumatiques "supersport" de Bridgestone : "de type MotoGP" comme l'annoncent les japonais, ce pneu n'oublie pas pour autant sa vocation routière, le BT-002 "tout court" - dont le Racing Street est issu - étant déjà là pour satisfaire les pistards exclusifs.

Ainsi le BT-002 RS (Racing Street) a la tâche ardue d'attribuer "aux motos de plus de 600 cc des performances exceptionnelles sur route comme sur circuit" et se veut plus sportif que son prédécesseur, le BT-012 SS. Le manufacturier nippon promet donc que "le train avant/arrière Racing Street (indice de performance Z) assure une sensibilité exceptionnelle et une grande précision en courbe".

Le nouveau Bridgestone BT-002 Racing Street

Mais si pour un pneu de route, son efficacité en courbe est importante, sa longévité est primordiale. Ce qui a conduit Bridgestone à adopter "une bande de roulement composée de gommes plus durables et une excellente adhérence dans la plupart des conditions de circulation", sur le sec comme sur le mouillé.

De plus, rares sont les motards qui passent plus de temps sur l'angle que droits comme des i, le long de nos nationales qui ressemblent malheureusement de plus en plus à des autoroutes. Du coup, le pneu avant BT-002 RS s'équipe du système DTC - Dual Tread Compound - qui allie "une gomme de dureté moyenne (au centre) et une gomme tendre (épaulement) pour une adhérence élevée sans alourdissement de la direction", précise Bridgestone.

Le nouveau Bridgestone BT-002 Racing Street

Le pneu arrière ne bénéficie pas de deux natures de gommes différentes mais sa "haute teneur en silice" est sensée améliorer l'adhérence, promet le manufacturier japonais. "Le rayon de courbure peu prononcé du sommet donne un comportement doux et prévisible en virage. La bande de roulement assure une excellente tenue de cap, la répartition optimale des rainures facilitant la prise de courbes à des inclinaisons moyennes à fortes", ajoute le constructeur.

On note ainsi que le profil et les sculptures - quasiment absentes sur l'angle - de ces nouveaux pneus sont "directement issus du pneu compétition BT-002". Son comportement à allure soutenue ne devrait donc pas appeler de critiques, à moins peut-être de courir après les centièmes de secondes. Reste surtout à expliquer aux représentants des forces de l'ordre que ce pneu est bel et bien homologué sur route !

Le nouveau Bridgestone BT-002 Racing Street

Une ceinture monospirale équipe les deux pneus, apportant selon les ingénieurs japonais "une réduction de poids importante par rapport au système classique (ceintures multiples se chevauchant)". Bridgestone est d'ailleurs le premier fabricant à doter une ceinture MSB de cinq filaments acier distincts, torsadés et affectés d'un revêtement caoutchouc "qui garantit une tension constante et régulière. Ce système, dit "HTSPC" (High Tensile Super Penetrated Cord) assure rigidité élevée, souplesse et excellent amortissement", assure Bridgestone.

La gamme Battlax BT-002 Racing Street est en vente depuis le mois d’avril 2006 dans les trois tailles suivantes : 120/70ZR17 (58W) TL (avant), 180/55ZR17 (73W) TL et 190/50ZR17 (73W) TL (arrière). Une quatrième dimension - 190/55 ZR17 (75W) TL - (arrière) devrait suivre dans le courant de l'année.

Assurément, il n'y a pas qu'en compétition que les manufacturiers se tirent la bourre... Entre le Pirelli Diablo Corsa III (lire Moto-Net du 10 mai 2006), le Michelin Power Race 2CT et le Dunlop D 208 RR, entre autres, les motards avides de sensations fortes sur pistes - comme sur route ? - ont l'embarras du choix !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour ma part, j'avais 1 BT020 à l'arrière et était carrément trop typé "GT". Du coup long à chauffer et pas très confiant en courbes (rippait quand il y a qques graviers ou bande de goudron que la DDE nous mette ici et là !!!). En ce qui concerne "être droit comme un "I" je suis tt à fait d'accord avec Nanuk : en ardèche (Lamastre, côte du pin pour ceux qui sont de la région) il y a plein de courbes et rare sont les moments où je roule droit comme un piquet !!! Cette année, j'ai acheté des continental road attack... le délice !!! c'est un autre feeling. Ma bécane reste bien stable en courbe, accroche dans l'angle même qd les reposes pieds frottent. Côté usure cela fait 4000 kms et je pense bien en faire 6000 donc mieux que les dunlops 208RR en longévité. Bref, les contis sont vraiment des pneus à conseiller pour une conduite plus ou moins sportive et les virolos (conseil pour Af1).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Etonnant, là où Pirelli et son Diablo Corsa 3 utilise du bigomme à l'arrière et pas à l'avant, Bridgestone fait l'inverse ! Pour ma part, j'ai plus tendance à user l'arrière carré (quoique, en se limitant à de l'usage plaisir !) que l'avant qui n'est au contraire que très sollicité sur l'angle et donc atteint ses témoins d'usure sur les flancs de la bande de roulement plus tôt qu'au milieu. Dans cette optique, je serai plus enclin à choisir un Pirelli... quoiqu'un bon train de "vieux" D207 en promo me suffise amplement !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo boucle une première saison MotoGP très prometteuse... et le bon 20 français s'améliore avec l'âge !

Comme à Sepang, Fabio Quartararo est parti de la pole position hier à Valence. Et cette fois, le débutant français a réussi à suivre jusqu'au bout l'espagnol champion du monde, Marc Marquez ! "El Diablo" confirme ainsi son statut de deuxième meilleur pilote en MotoGP... actuellement. Explications.
Analyses 5 commentaires
Grand Prix de Valence Moto GP 2019 : les pilotes font le bilan de la saison

Déclarations des principaux pilotes à l'arrivée du Grand Prix de Valence Moto GP 2019, dernière course de la saison.
Analyses 4 commentaires
Les réactions des pilotes MotoGP au départ de Jorge Lorenzo

Le retrait de la compétition moto de Jorge Lorenzo est au centre de toutes les discussions depuis son annonce officielle jeudi après-midi, en amont du GP de Valence 2019. Réactions des adversaires du triple champion du monde MotoGP. 
GP de Valence 9 commentaires
Compte rendu et résultat du GP de Valence MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez termine par un cavalier seul au GP de Valence sa totale suprématie sur la saison MotoGP 2019, durant laquelle l'ogre du HRC a dévoré 10 pole, 17 podiums et 12 victoires ! Quartararo et Miller complètent le podium de cette finale marquée par plusieurs chutes dont celle de Zarco, et le dernier Grand Prix de Lorenzo... Résumé, classements et meilleurs moments en vidéos.
Course 21 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires
Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Alors que les pilotes du MotoGP s'apprêtent à disputer leur ultime course de la saison 2019 à Valence, certains de leurs collègues du World Superbike préparent déjà 2020. Les teams Ducati, Kawasaki et Yamaha ont roulé deux jours à Aragon. Les "rookies" Scott Redding et Garret Gerloff se sont illustrés...
WSBK 2020 2 commentaires
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 3 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Culture 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...