Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEUS BT-002 RS
Paris, le 22 mai 2006

Sur les traces de Capirossi and Co...

Sur les traces de Capirossi and Co...

Afin de profiter au maximum des performances de leurs motos toujours plus puissantes et affûtées, les motards sportifs se voient proposer des gommes "de compétition" homologuées sur route, à l'image du dernier Bridgestone BT002 Racing Street...

Imprimer

La gamme Battlax BT-002 Racing Street est la nouvelle génération de pneumatiques "supersport" de Bridgestone : "de type MotoGP" comme l'annoncent les japonais, ce pneu n'oublie pas pour autant sa vocation routière, le BT-002 "tout court" - dont le Racing Street est issu - étant déjà là pour satisfaire les pistards exclusifs.

Ainsi le BT-002 RS (Racing Street) a la tâche ardue d'attribuer "aux motos de plus de 600 cc des performances exceptionnelles sur route comme sur circuit" et se veut plus sportif que son prédécesseur, le BT-012 SS. Le manufacturier nippon promet donc que "le train avant/arrière Racing Street (indice de performance Z) assure une sensibilité exceptionnelle et une grande précision en courbe".

Le nouveau Bridgestone BT-002 Racing Street

Mais si pour un pneu de route, son efficacité en courbe est importante, sa longévité est primordiale. Ce qui a conduit Bridgestone à adopter "une bande de roulement composée de gommes plus durables et une excellente adhérence dans la plupart des conditions de circulation", sur le sec comme sur le mouillé.

De plus, rares sont les motards qui passent plus de temps sur l'angle que droits comme des i, le long de nos nationales qui ressemblent malheureusement de plus en plus à des autoroutes. Du coup, le pneu avant BT-002 RS s'équipe du système DTC - Dual Tread Compound - qui allie "une gomme de dureté moyenne (au centre) et une gomme tendre (épaulement) pour une adhérence élevée sans alourdissement de la direction", précise Bridgestone.

Le nouveau Bridgestone BT-002 Racing Street

Le pneu arrière ne bénéficie pas de deux natures de gommes différentes mais sa "haute teneur en silice" est sensée améliorer l'adhérence, promet le manufacturier japonais. "Le rayon de courbure peu prononcé du sommet donne un comportement doux et prévisible en virage. La bande de roulement assure une excellente tenue de cap, la répartition optimale des rainures facilitant la prise de courbes à des inclinaisons moyennes à fortes", ajoute le constructeur.

On note ainsi que le profil et les sculptures - quasiment absentes sur l'angle - de ces nouveaux pneus sont "directement issus du pneu compétition BT-002". Son comportement à allure soutenue ne devrait donc pas appeler de critiques, à moins peut-être de courir après les centièmes de secondes. Reste surtout à expliquer aux représentants des forces de l'ordre que ce pneu est bel et bien homologué sur route !

Le nouveau Bridgestone BT-002 Racing Street

Une ceinture monospirale équipe les deux pneus, apportant selon les ingénieurs japonais "une réduction de poids importante par rapport au système classique (ceintures multiples se chevauchant)". Bridgestone est d'ailleurs le premier fabricant à doter une ceinture MSB de cinq filaments acier distincts, torsadés et affectés d'un revêtement caoutchouc "qui garantit une tension constante et régulière. Ce système, dit "HTSPC" (High Tensile Super Penetrated Cord) assure rigidité élevée, souplesse et excellent amortissement", assure Bridgestone.

La gamme Battlax BT-002 Racing Street est en vente depuis le mois d’avril 2006 dans les trois tailles suivantes : 120/70ZR17 (58W) TL (avant), 180/55ZR17 (73W) TL et 190/50ZR17 (73W) TL (arrière). Une quatrième dimension - 190/55 ZR17 (75W) TL - (arrière) devrait suivre dans le courant de l'année.

Assurément, il n'y a pas qu'en compétition que les manufacturiers se tirent la bourre... Entre le Pirelli Diablo Corsa III (lire Moto-Net du 10 mai 2006), le Michelin Power Race 2CT et le Dunlop D 208 RR, entre autres, les motards avides de sensations fortes sur pistes - comme sur route ? - ont l'embarras du choix !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour ma part, j'avais 1 BT020 à l'arrière et était carrément trop typé "GT". Du coup long à chauffer et pas très confiant en courbes (rippait quand il y a qques graviers ou bande de goudron que la DDE nous mette ici et là !!!). En ce qui concerne "être droit comme un "I" je suis tt à fait d'accord avec Nanuk : en ardèche (Lamastre, côte du pin pour ceux qui sont de la région) il y a plein de courbes et rare sont les moments où je roule droit comme un piquet !!! Cette année, j'ai acheté des continental road attack... le délice !!! c'est un autre feeling. Ma bécane reste bien stable en courbe, accroche dans l'angle même qd les reposes pieds frottent. Côté usure cela fait 4000 kms et je pense bien en faire 6000 donc mieux que les dunlops 208RR en longévité. Bref, les contis sont vraiment des pneus à conseiller pour une conduite plus ou moins sportive et les virolos (conseil pour Af1).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Etonnant, là où Pirelli et son Diablo Corsa 3 utilise du bigomme à l'arrière et pas à l'avant, Bridgestone fait l'inverse ! Pour ma part, j'ai plus tendance à user l'arrière carré (quoique, en se limitant à de l'usage plaisir !) que l'avant qui n'est au contraire que très sollicité sur l'angle et donc atteint ses témoins d'usure sur les flancs de la bande de roulement plus tôt qu'au milieu. Dans cette optique, je serai plus enclin à choisir un Pirelli... quoiqu'un bon train de "vieux" D207 en promo me suffise amplement !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 4 commentaires
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...