• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEUS BT-002 RS
Paris, le 22 mai 2006

Sur les traces de Capirossi and Co...

Sur les traces de Capirossi and Co...

Afin de profiter au maximum des performances de leurs motos toujours plus puissantes et affûtées, les motards sportifs se voient proposer des gommes "de compétition" homologuées sur route, à l'image du dernier Bridgestone BT002 Racing Street...

Imprimer

La gamme Battlax BT-002 Racing Street est la nouvelle génération de pneumatiques "supersport" de Bridgestone : "de type MotoGP" comme l'annoncent les japonais, ce pneu n'oublie pas pour autant sa vocation routière, le BT-002 "tout court" - dont le Racing Street est issu - étant déjà là pour satisfaire les pistards exclusifs.

Ainsi le BT-002 RS (Racing Street) a la tâche ardue d'attribuer "aux motos de plus de 600 cc des performances exceptionnelles sur route comme sur circuit" et se veut plus sportif que son prédécesseur, le BT-012 SS. Le manufacturier nippon promet donc que "le train avant/arrière Racing Street (indice de performance Z) assure une sensibilité exceptionnelle et une grande précision en courbe".

Le nouveau Bridgestone BT-002 Racing Street

Mais si pour un pneu de route, son efficacité en courbe est importante, sa longévité est primordiale. Ce qui a conduit Bridgestone à adopter "une bande de roulement composée de gommes plus durables et une excellente adhérence dans la plupart des conditions de circulation", sur le sec comme sur le mouillé.

De plus, rares sont les motards qui passent plus de temps sur l'angle que droits comme des i, le long de nos nationales qui ressemblent malheureusement de plus en plus à des autoroutes. Du coup, le pneu avant BT-002 RS s'équipe du système DTC - Dual Tread Compound - qui allie "une gomme de dureté moyenne (au centre) et une gomme tendre (épaulement) pour une adhérence élevée sans alourdissement de la direction", précise Bridgestone.

Le nouveau Bridgestone BT-002 Racing Street

Le pneu arrière ne bénéficie pas de deux natures de gommes différentes mais sa "haute teneur en silice" est sensée améliorer l'adhérence, promet le manufacturier japonais. "Le rayon de courbure peu prononcé du sommet donne un comportement doux et prévisible en virage. La bande de roulement assure une excellente tenue de cap, la répartition optimale des rainures facilitant la prise de courbes à des inclinaisons moyennes à fortes", ajoute le constructeur.

On note ainsi que le profil et les sculptures - quasiment absentes sur l'angle - de ces nouveaux pneus sont "directement issus du pneu compétition BT-002". Son comportement à allure soutenue ne devrait donc pas appeler de critiques, à moins peut-être de courir après les centièmes de secondes. Reste surtout à expliquer aux représentants des forces de l'ordre que ce pneu est bel et bien homologué sur route !

Le nouveau Bridgestone BT-002 Racing Street

Une ceinture monospirale équipe les deux pneus, apportant selon les ingénieurs japonais "une réduction de poids importante par rapport au système classique (ceintures multiples se chevauchant)". Bridgestone est d'ailleurs le premier fabricant à doter une ceinture MSB de cinq filaments acier distincts, torsadés et affectés d'un revêtement caoutchouc "qui garantit une tension constante et régulière. Ce système, dit "HTSPC" (High Tensile Super Penetrated Cord) assure rigidité élevée, souplesse et excellent amortissement", assure Bridgestone.

La gamme Battlax BT-002 Racing Street est en vente depuis le mois d’avril 2006 dans les trois tailles suivantes : 120/70ZR17 (58W) TL (avant), 180/55ZR17 (73W) TL et 190/50ZR17 (73W) TL (arrière). Une quatrième dimension - 190/55 ZR17 (75W) TL - (arrière) devrait suivre dans le courant de l'année.

Assurément, il n'y a pas qu'en compétition que les manufacturiers se tirent la bourre... Entre le Pirelli Diablo Corsa III (lire Moto-Net du 10 mai 2006), le Michelin Power Race 2CT et le Dunlop D 208 RR, entre autres, les motards avides de sensations fortes sur pistes - comme sur route ? - ont l'embarras du choix !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour ma part, j'avais 1 BT020 à l'arrière et était carrément trop typé "GT". Du coup long à chauffer et pas très confiant en courbes (rippait quand il y a qques graviers ou bande de goudron que la DDE nous mette ici et là !!!). En ce qui concerne "être droit comme un "I" je suis tt à fait d'accord avec Nanuk : en ardèche (Lamastre, côte du pin pour ceux qui sont de la région) il y a plein de courbes et rare sont les moments où je roule droit comme un piquet !!! Cette année, j'ai acheté des continental road attack... le délice !!! c'est un autre feeling. Ma bécane reste bien stable en courbe, accroche dans l'angle même qd les reposes pieds frottent. Côté usure cela fait 4000 kms et je pense bien en faire 6000 donc mieux que les dunlops 208RR en longévité. Bref, les contis sont vraiment des pneus à conseiller pour une conduite plus ou moins sportive et les virolos (conseil pour Af1).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Etonnant, là où Pirelli et son Diablo Corsa 3 utilise du bigomme à l'arrière et pas à l'avant, Bridgestone fait l'inverse ! Pour ma part, j'ai plus tendance à user l'arrière carré (quoique, en se limitant à de l'usage plaisir !) que l'avant qui n'est au contraire que très sollicité sur l'angle et donc atteint ses témoins d'usure sur les flancs de la bande de roulement plus tôt qu'au milieu. Dans cette optique, je serai plus enclin à choisir un Pirelli... quoiqu'un bon train de "vieux" D207 en promo me suffise amplement !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 5 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...