Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE
Paris, le 17 juin 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Auteur des cinq dernières pole positions WSBK sur le circuit de Misano, Tom Sykes vient de signer la sixième ! Le Ninja anglais améliore son record de la piste d'un tiers de seconde et bat d'autant son coéquipier Jonathan Rea. Marco Melandri complète "sa" première ligne italienne.

Imprimer

Les conditions météo de cette septième Superpole 2017 sont idéales, meilleures encore qu'hier lors des essais libres puisque le soleil brille mais les températures dans l'air et sur la piste sont plus raisonnables (respectivement 27 et 43°C).

D'après Tom Sykes cependant, le circuit n'offre pas tout à fait autant de grip qu'il y a deux semaines lors des tests privés... Se pourrait-il que son record de 2016 (1' 34,307) tienne une année de plus ? Les douze pilotes de la phase finale de la Superpole (SP2) vont tout faire contre...

Eugene Laverty réalise son premier "run" - sur pneus de course - dans le sillage de Jonathan Rea qui fait toujours en sorte de sortir le premier en piste. L'Aprilia n°50 est dans le tempo des Ducati n°7 et 33, mais pas dans celui des Kawasaki n°1 et 66.

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Michael van den Mark sur sa R1 et Leon Camier sur sa F4 encadrent l'irlandais et sa RSV4. Jordi Torres, Randy Krummenacher, Xavi Forés, Alex Lowes et Roman Ramos complètent le classement lorsque les motos rentrent aux stands pour chausser les pneus tendres...

Dans le box de Chaz Davies, les mécanos s'activent : ils ressortent le curieux capot qui couvrait entièrement le côté droit de sa jante arrière ce matin en FP3. Testée mais pas approuvée sur la Desmosedici en fin de saison dernière, la roue "lenticulaire" sera-t-elle retenue sur la Panigale ?

Troisième chrono de la SP2 alors que le drapeau à damier est agité sur la ligne d'arrivée, "Davies-iozo" est finalement éjecté du premier rang de la grille par Marco Melandri... qui n'utilise pas de cache sur sa roue arrière ! L'avantage du couvercle en carbone ne semble pas probant. Le reverra-t-on en course ? Restez connectés !

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Contrairement à Melandri, Sykes n'a pas attendu son ultime tour pour battre son coéquipier Rea : à six secondes de la fin de la SP2, l'anglais hisse sa ZX-10R n°66 devant la n°1 du double "Number One" de la discipline et établit un nouveau record : 1' 33,662 !

Ce faisant "Major Tom" bat le record de cinq poles sur le circuit italien détenu par un certain Troy Corser. "Super Sykes" se rapproche également du record absolu de poles du même "Mister Superpole" : 40 pour Sykes (41 avec celle perdue par Rea à Assen), 43 pour Corser...

Mené par la Ducati n°7 de Davies, le deuxième rang est composé de la Yamaha n°60 de Van der Mark et la MV Agusta n°2 de Camier. Michael et Leon sont les deux derniers pilotes à avoir tourné dans la même seconde que le poleman. L'écart sera-t-il aussi important en course ?

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Lowes obtient de justesse la tête de la troisième ligne : le n°22 Yamaha devance d'une poignée de centièmes de seconde Forés et sa Ducati n°12. Un second espagnol complète ce rang : Jordi "Spanish Elvis" Torres aux commandes de sa BMW n°81.

Qualifié directement en SP2 à l'issue des essais libres hier, Eugene Laverty n'obtient que le 10ème temps de la session devant les deux repêchés de la SP1 : le suisse Randy Krummenacher sur l'unique Kawasaki Pucetti et Roman Ramos sur la seule Kawasaki Go Eleven.

Écarté de la SP2 pour sept minuscules millièmes de seconde (!), Lorenzo Savadori doit se contenter de la 13ème place sur "sa" grille italienne. Il placera son Aprilia n°32 devant une italienne et un italien : la RSV4 n°36 de l'argentin Leandro Mercado et Raffaele de Rosa sur sa BMW n°35.

Ricardo Russo se qualifie sa R1 préparée par le team Guandalini en 16ème position, devant le local de l'étape, le Saint-marinais Alex de Angelis sur sa Kawasaki Pedercini. Stefan Bradl se classe à une lointaine 18ème place aux commandes de sa Honda officielle n°6. Menghi, Badovini et Jezek partiront de la dernière ligne.

Superpole World Superbike Italie 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...