• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE
Paris, le 17 juin 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Auteur des cinq dernières pole positions WSBK sur le circuit de Misano, Tom Sykes vient de signer la sixième ! Le Ninja anglais améliore son record de la piste d'un tiers de seconde et bat d'autant son coéquipier Jonathan Rea. Marco Melandri complète "sa" première ligne italienne.

Imprimer

Les conditions météo de cette septième Superpole 2017 sont idéales, meilleures encore qu'hier lors des essais libres puisque le soleil brille mais les températures dans l'air et sur la piste sont plus raisonnables (respectivement 27 et 43°C).

D'après Tom Sykes cependant, le circuit n'offre pas tout à fait autant de grip qu'il y a deux semaines lors des tests privés... Se pourrait-il que son record de 2016 (1' 34,307) tienne une année de plus ? Les douze pilotes de la phase finale de la Superpole (SP2) vont tout faire contre...

Eugene Laverty réalise son premier "run" - sur pneus de course - dans le sillage de Jonathan Rea qui fait toujours en sorte de sortir le premier en piste. L'Aprilia n°50 est dans le tempo des Ducati n°7 et 33, mais pas dans celui des Kawasaki n°1 et 66.

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Michael van den Mark sur sa R1 et Leon Camier sur sa F4 encadrent l'irlandais et sa RSV4. Jordi Torres, Randy Krummenacher, Xavi Forés, Alex Lowes et Roman Ramos complètent le classement lorsque les motos rentrent aux stands pour chausser les pneus tendres...

Dans le box de Chaz Davies, les mécanos s'activent : ils ressortent le curieux capot qui couvrait entièrement le côté droit de sa jante arrière ce matin en FP3. Testée mais pas approuvée sur la Desmosedici en fin de saison dernière, la roue "lenticulaire" sera-t-elle retenue sur la Panigale ?

Troisième chrono de la SP2 alors que le drapeau à damier est agité sur la ligne d'arrivée, "Davies-iozo" est finalement éjecté du premier rang de la grille par Marco Melandri... qui n'utilise pas de cache sur sa roue arrière ! L'avantage du couvercle en carbone ne semble pas probant. Le reverra-t-on en course ? Restez connectés !

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Contrairement à Melandri, Sykes n'a pas attendu son ultime tour pour battre son coéquipier Rea : à six secondes de la fin de la SP2, l'anglais hisse sa ZX-10R n°66 devant la n°1 du double "Number One" de la discipline et établit un nouveau record : 1' 33,662 !

Ce faisant "Major Tom" bat le record de cinq poles sur le circuit italien détenu par un certain Troy Corser. "Super Sykes" se rapproche également du record absolu de poles du même "Mister Superpole" : 40 pour Sykes (41 avec celle perdue par Rea à Assen), 43 pour Corser...

Mené par la Ducati n°7 de Davies, le deuxième rang est composé de la Yamaha n°60 de Van der Mark et la MV Agusta n°2 de Camier. Michael et Leon sont les deux derniers pilotes à avoir tourné dans la même seconde que le poleman. L'écart sera-t-il aussi important en course ?

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Lowes obtient de justesse la tête de la troisième ligne : le n°22 Yamaha devance d'une poignée de centièmes de seconde Forés et sa Ducati n°12. Un second espagnol complète ce rang : Jordi "Spanish Elvis" Torres aux commandes de sa BMW n°81.

Qualifié directement en SP2 à l'issue des essais libres hier, Eugene Laverty n'obtient que le 10ème temps de la session devant les deux repêchés de la SP1 : le suisse Randy Krummenacher sur l'unique Kawasaki Pucetti et Roman Ramos sur la seule Kawasaki Go Eleven.

Écarté de la SP2 pour sept minuscules millièmes de seconde (!), Lorenzo Savadori doit se contenter de la 13ème place sur "sa" grille italienne. Il placera son Aprilia n°32 devant une italienne et un italien : la RSV4 n°36 de l'argentin Leandro Mercado et Raffaele de Rosa sur sa BMW n°35.

Ricardo Russo se qualifie sa R1 préparée par le team Guandalini en 16ème position, devant le local de l'étape, le Saint-marinais Alex de Angelis sur sa Kawasaki Pedercini. Stefan Bradl se classe à une lointaine 18ème place aux commandes de sa Honda officielle n°6. Menghi, Badovini et Jezek partiront de la dernière ligne.

Superpole World Superbike Italie 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

La neuvième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end au Lausitzring, en Allemagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses allemandes.
WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Privés l'an dernier d'un probable doublé au Lausitzring par de fortes averses, Chaz Davies et Ducati n'ont pas été perturbés par les fines gouttes apparues à la fin de cette seconde manche 2017. Le n°7 décroche une nouvelle victoire magistrale devant Rea et sa Kawasaki n°1....
WSSP Allemagne : Morais, heureux vainqueur d'une course folle

Auteur de sa première pole position en World Supersport hier, Sheridan Morais a mené la majorité de la course devant Federico Caricasulo tandis que juste derrière eux, Kenan Sofuoglu, Lucas Mahias et Jules Cluzel se livraient une bataille épique qui a malheureusement tourné court...
Nuviz commercialise son premier "afficheur tête haute" pour casques moto

La petite marque Nuviz - soutenue par le géant KTM - vient de lancer sur le marché son afficheur tête haute ou "HUD" (pour Head-Up Display en anglais) qui permet aux motards de gérer un tas de fonctions, lire de nombreuses informations... sans sortie de route ? Présentation.
Interview Lucas Mahias : faire ce qu'il faut pour être champion World Supersport

Le championnat du monde Supersport recommence ce week-end et Moto-Net.Com en profite pour faire le point avec le leader du WSSP : Lucas Mahias nous parle de sa saison sur la R6 officielle, de sa stratégie à venir - à l'attaque ! - mais aussi du WorldSBK, du MotoGP avec Zarco et Rossi, de ses activités annexes (stages, baptêmes), etc. Interview.
Interview Valentino Rossi The Game : Guiles78, champion du monde de son salon

L'année dernière, Moto-Net.Com envoyait à l'un de ses lecteurs Premium, Guiles78, un exemplaire de Valentino Rossi The Game, l'édition 2016 du jeu vidéo officiel sur le MotoGP. Mordu de moto et de console, il revient pour nous sur son expérience. Interview de champion.
Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.