• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE
Paris, le 17 juin 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Auteur des cinq dernières pole positions WSBK sur le circuit de Misano, Tom Sykes vient de signer la sixième ! Le Ninja anglais améliore son record de la piste d'un tiers de seconde et bat d'autant son coéquipier Jonathan Rea. Marco Melandri complète "sa" première ligne italienne.

Imprimer

Les conditions météo de cette septième Superpole 2017 sont idéales, meilleures encore qu'hier lors des essais libres puisque le soleil brille mais les températures dans l'air et sur la piste sont plus raisonnables (respectivement 27 et 43°C).

D'après Tom Sykes cependant, le circuit n'offre pas tout à fait autant de grip qu'il y a deux semaines lors des tests privés... Se pourrait-il que son record de 2016 (1' 34,307) tienne une année de plus ? Les douze pilotes de la phase finale de la Superpole (SP2) vont tout faire contre...

Eugene Laverty réalise son premier "run" - sur pneus de course - dans le sillage de Jonathan Rea qui fait toujours en sorte de sortir le premier en piste. L'Aprilia n°50 est dans le tempo des Ducati n°7 et 33, mais pas dans celui des Kawasaki n°1 et 66.

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Michael van den Mark sur sa R1 et Leon Camier sur sa F4 encadrent l'irlandais et sa RSV4. Jordi Torres, Randy Krummenacher, Xavi Forés, Alex Lowes et Roman Ramos complètent le classement lorsque les motos rentrent aux stands pour chausser les pneus tendres...

Dans le box de Chaz Davies, les mécanos s'activent : ils ressortent le curieux capot qui couvrait entièrement le côté droit de sa jante arrière ce matin en FP3. Testée mais pas approuvée sur la Desmosedici en fin de saison dernière, la roue "lenticulaire" sera-t-elle retenue sur la Panigale ?

Troisième chrono de la SP2 alors que le drapeau à damier est agité sur la ligne d'arrivée, "Davies-iozo" est finalement éjecté du premier rang de la grille par Marco Melandri... qui n'utilise pas de cache sur sa roue arrière ! L'avantage du couvercle en carbone ne semble pas probant. Le reverra-t-on en course ? Restez connectés !

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Contrairement à Melandri, Sykes n'a pas attendu son ultime tour pour battre son coéquipier Rea : à six secondes de la fin de la SP2, l'anglais hisse sa ZX-10R n°66 devant la n°1 du double "Number One" de la discipline et établit un nouveau record : 1' 33,662 !

Ce faisant "Major Tom" bat le record de cinq poles sur le circuit italien détenu par un certain Troy Corser. "Super Sykes" se rapproche également du record absolu de poles du même "Mister Superpole" : 40 pour Sykes (41 avec celle perdue par Rea à Assen), 43 pour Corser...

Mené par la Ducati n°7 de Davies, le deuxième rang est composé de la Yamaha n°60 de Van der Mark et la MV Agusta n°2 de Camier. Michael et Leon sont les deux derniers pilotes à avoir tourné dans la même seconde que le poleman. L'écart sera-t-il aussi important en course ?

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Lowes obtient de justesse la tête de la troisième ligne : le n°22 Yamaha devance d'une poignée de centièmes de seconde Forés et sa Ducati n°12. Un second espagnol complète ce rang : Jordi "Spanish Elvis" Torres aux commandes de sa BMW n°81.

Qualifié directement en SP2 à l'issue des essais libres hier, Eugene Laverty n'obtient que le 10ème temps de la session devant les deux repêchés de la SP1 : le suisse Randy Krummenacher sur l'unique Kawasaki Pucetti et Roman Ramos sur la seule Kawasaki Go Eleven.

Écarté de la SP2 pour sept minuscules millièmes de seconde (!), Lorenzo Savadori doit se contenter de la 13ème place sur "sa" grille italienne. Il placera son Aprilia n°32 devant une italienne et un italien : la RSV4 n°36 de l'argentin Leandro Mercado et Raffaele de Rosa sur sa BMW n°35.

Ricardo Russo se qualifie sa R1 préparée par le team Guandalini en 16ème position, devant le local de l'étape, le Saint-marinais Alex de Angelis sur sa Kawasaki Pedercini. Stefan Bradl se classe à une lointaine 18ème place aux commandes de sa Honda officielle n°6. Menghi, Badovini et Jezek partiront de la dernière ligne.

Superpole World Superbike Italie 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 27 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.
Tito Rabat incertain pour le GP d'Italie MotoGP

Blessé au coude suite à une grosse chute lors des essais privés de Montmelo, le pilote Avintia Racing est sorti de l'hôpital ce matin mais devra attendre un nouvel examen médical mardi pour confirmer sa participation à la prochaine épreuve.
Filles de moto : une bande de motardes sur les routes du Canada

Dans la série documentaire "Filles de moto" diffusée sur la chaîne canadienne francophone Unis TV, un groupe de motardes sillonne les routes du Canada à moto. Réalisée par Maude Sabbag, la saison 1 compte dix épisodes. Avant-goût... en attendant une diffusion en France ?
Mercato MotoGP : le sort de Pedrosa et Lorenzo sera scellé dans les jours qui viennent

Dani Pedrosa chez Honda et Jorge Lorenzo chez Ducati sont sur le grill : les deux pilotes officiels pourraient bien se faire piquer leur place en MotoGP l'année prochaine, respectivement par Joan Mir et Danilo Petrucci... Explications.
2018 2019 10 commentaires
Nicky Hayden : un an déjà...

Il y a un an jour pour jour disparaissait Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, des suites d'un grave accident de vélo en Italie à l'âge de 35 ans... Le monde de la moto rend de nouveau hommage au pilote américain, champion du monde MotoGP en 2006.
Sport 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 110 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.