• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2010

Superpole à Miller : vers un remake de Carlos Checa ?

Superpole à Miller : vers un remake de Carlos Checa ?

Carlos Checa obtient sa 2ème pole aux USA !

Imprimer

Carlos Checa obtient sa 2ème pole aux USA !

Carlos Checa est décidément très à l'aise sur le circuit de Miller Motorsports : deux ans après avoir décroché sa toute première pole position en Mondial Superbike, l'espagnol vient de signer sa seconde, sur le même circuit, mais avec une moto différente...

Passé sur une Ducati privée cet hiver - après avoir effectué deux saisons difficiles sur la Honda du team Ten Kate -, l'ex-star des Grands Prix vient d'effectuer une première moitié de saison solide et totalise le même nombre de points que Jonathan Rea, 3ème du championnat avec 141 unités.

La bonne entent entre l'espagnol et la 1198R préparée par le team Althea se confirme aux USA : il vient d'instaurer avec elle le nouveau record de la piste en 1' 47.081 ! Carlos relégue le deuxième pilote sur la grille - un certain Max Biaggi - à plus de trois dixièmes de secondes et se pose comme le grand favori aux victoires dimanche lundi !

El Torro n°7 pourrait-il réaliser un remake de 2008 en obtenant un nouveau doublé ? Pas sur, car Max Biaggi rôde... Rapide tout au long des essais, l'italien n'est certainement pas à sous-estimer : il a de nouveau enregistré les meilleures vitesses de pointe et profitera de l'excellente santé de son Aprilia pour contrecarrer les plans de l'espagnol.

Troisième sur la grille, Cal Crutchlow tentera quant à lui d'imposer sa Yamaha R1 officielle qui n'a pas à rougir face à la RSV4 Factory en matière de vitesse de pointe. Jakub Smrz complète la première ligne : le tchèque parviendra-t-il enfin à transformer ses bons essais ?

Au 2ème rang se classent de sérieux clients : Leon Haslam tout d'abord, leader du championnat avec 222 points (soit 15 de plus que Biaggi), poste sa Suzuki à la 5ème place et cherchera à ajouter deux podiums à sa collection 2010 (neuf pour le moment, dont trois victoires).

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Noriyuki Haga obtient son meilleur résultat de l'année en qualification : il partira de la 6ème place ! Nitro Nori figure assurément sur la liste des vainqueurs potentiels : le fougueux japonais n'a-t-il pas remporté la 2ème manche de Valence en partant de la 11ème place sur la grille ?

Jonathan Rea (Honda Ten Kate) et Leon Camier (Aprilia Alitalia) partiront également de la 2ème ligne, juste devant la BMW de Ruben Xaus : six constructeurs se trouvent donc dans le Top9 ! Les Kawasaki en revanche auront bien du mal à se faire remarques aux États-Unis : aucune d'entre elles n'a franchi le cap de la Superpole 1.

Sylvain Guintoli pour sa part, a pu prendre part à la 2ème phase de la Superpole et se qualifie 12ème : il clôt la 3ème ligne composée de Xaus donc, de Michel Fabrizio et Shane Byrne. On note les contre-performances de James Toseland (14ème) et Troy Corser (15ème). Les deux doubles champions de Mondial Superbike vont avoir du pain sur la planche demain !

En catégorie Supersport, l'inséparable trio Kenan Sofuoglu - Eugene Laverty - Joan Lascorz s'empare dans cet ordre des trois premières places sur la grille de départ. Katsuaki Fujiwara les rejoint sur la 1ère grille. Et derrière les deux Honda et les deux Kawasaki suivent deux Triumph...

Point de Matthieu Lagrive malheureusement : ce sont Davide Salom et Chaz Davies qui hissent leurs Daytona aux 5ème et 6ème places. Notre frenchie et sa Daytona n°14 pointe à la 12ème place. Ce n'est pas son fort et pourtant, seul un bon départ permettra à Matt de viser le podium.

Mieux placé (8ème), Fabien Foret tentera de conjurer le mauvais sort qui s'acharne sur lui, ou plutôt sur sa Ninja: cela fait trois courses que la Kawa' n°99 ne daigne pas franchir la ligne d'arrivée. L'air américain lui fera-t-il du bien ?

Enfin, notons le "petit" retour de Yamaha aux affaires : championne du monde en titre en SSP grâce à Cal Crutchlow, la firme aux diapasons sera exceptionnellement représentée par la wild card Melissa Paris. La jeune californienne s'élancera de la dernière place à la quête de ses premiers points en Mondial SSP - elle n'avait pas terminé la course en 2009.

Max Biaggi domine les qualif' à Miller

Ce matin - il y a tout juste deux heures en France - à Salt Lake City, Max Biaggi s'est hissé en tête du classement des séances d'essai qualif'. Aux commandes de son Aprilia RSV4 Factory, l'italien a bouclé un tour du circuit Miller Motorsports en 1' 48.115, améliorant de plus d'une seconde son meilleur temps de la veille.

Grâce à cet impressionnant chrono, le célébrissime n°3 (mais 2ème au classement provisoire derrière Haslam, lire MNC du 17 mai 2010 : La Grande-Bretagne et l'Italie championnes en Afrique du Sud !) a même effacé des tablettes le précédent record instauré par Carlos Checa en 2008 : 1' 48.193 sur Honda Ten Kate.

Jakub Smrz, en tête de la première séance qualif' hier sur sa Ducati privée, termine 2ème aujourd'hui et sera à surveiller lors de l'épreuve de Superpole à venir. Le pilote tchèque devance Troy Corser et sa BMW qui ont réussi à grappiller pas moins de trois quarts de secondes sur leur premier chrono qualif'.

Carlos Checa, auteur d'un mémorable doublé en 2008 au guidon de la Fireblade, semble aussi à l'aise sur ce circuit au guidon de sa Ducati Althea obtenant le 4ème meilleur temps, à moins d'un quart de seconde de son ancien camarade de MotoGP...

Trois hommes se tiennent ensuite dans un mouchoir de poche : Shane Byrne et la seconde Ducati Althea, Michel Fabrizio et la Ducati officielle Xerox et Cal Crutchlow et sa Yamaha R1. Leon Haslam, n'est "que" 8ème, n'ayant pas réussi à améliorer son meilleur temps de samedi : le pilote Suzuki bosserait-il sur son rythme en course ?

Notre frenchie Sylvain Guintoli pointe au 14ème rang et tentera d'améliorer sa position sur la grille au cours de la Superpole. Max Neukirchner, Chris Vermeulen, le local de l'étape Roger Lee Hayden, Broc Parkes et Matteo Baiocco vont eux-aussi devoir se cracher dans les gants : ils ferment pour le moment la marche...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !
GP de Catalogne Essais FP1 : Quartararo lance les hostilités 

Fabio Quartararo démarre le GP de Catalogne avec le meilleur chrono de la première séance d'essais MotoGP sur sa Yamaha privée. Le niçois, en manque de bons résultats, devance Andrea Dovizisio sur sa Ducati et Joan Mir sur sa Suzuki. Le tout sous les yeux de Marc Marquez, venu saluer son équipe en voisin pour briser la monotonie de sa longue convalescence... Compte rendu et classement.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 5 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...