• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2010

Superpole à Miller : vers un remake de Carlos Checa ?

Superpole à Miller : vers un remake de Carlos Checa ?

Carlos Checa obtient sa 2ème pole aux USA !

Imprimer

Carlos Checa obtient sa 2ème pole aux USA !

Carlos Checa est décidément très à l'aise sur le circuit de Miller Motorsports : deux ans après avoir décroché sa toute première pole position en Mondial Superbike, l'espagnol vient de signer sa seconde, sur le même circuit, mais avec une moto différente...

Passé sur une Ducati privée cet hiver - après avoir effectué deux saisons difficiles sur la Honda du team Ten Kate -, l'ex-star des Grands Prix vient d'effectuer une première moitié de saison solide et totalise le même nombre de points que Jonathan Rea, 3ème du championnat avec 141 unités.

La bonne entent entre l'espagnol et la 1198R préparée par le team Althea se confirme aux USA : il vient d'instaurer avec elle le nouveau record de la piste en 1' 47.081 ! Carlos relégue le deuxième pilote sur la grille - un certain Max Biaggi - à plus de trois dixièmes de secondes et se pose comme le grand favori aux victoires dimanche lundi !

El Torro n°7 pourrait-il réaliser un remake de 2008 en obtenant un nouveau doublé ? Pas sur, car Max Biaggi rôde... Rapide tout au long des essais, l'italien n'est certainement pas à sous-estimer : il a de nouveau enregistré les meilleures vitesses de pointe et profitera de l'excellente santé de son Aprilia pour contrecarrer les plans de l'espagnol.

Troisième sur la grille, Cal Crutchlow tentera quant à lui d'imposer sa Yamaha R1 officielle qui n'a pas à rougir face à la RSV4 Factory en matière de vitesse de pointe. Jakub Smrz complète la première ligne : le tchèque parviendra-t-il enfin à transformer ses bons essais ?

Au 2ème rang se classent de sérieux clients : Leon Haslam tout d'abord, leader du championnat avec 222 points (soit 15 de plus que Biaggi), poste sa Suzuki à la 5ème place et cherchera à ajouter deux podiums à sa collection 2010 (neuf pour le moment, dont trois victoires).

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Noriyuki Haga obtient son meilleur résultat de l'année en qualification : il partira de la 6ème place ! Nitro Nori figure assurément sur la liste des vainqueurs potentiels : le fougueux japonais n'a-t-il pas remporté la 2ème manche de Valence en partant de la 11ème place sur la grille ?

Jonathan Rea (Honda Ten Kate) et Leon Camier (Aprilia Alitalia) partiront également de la 2ème ligne, juste devant la BMW de Ruben Xaus : six constructeurs se trouvent donc dans le Top9 ! Les Kawasaki en revanche auront bien du mal à se faire remarques aux États-Unis : aucune d'entre elles n'a franchi le cap de la Superpole 1.

Sylvain Guintoli pour sa part, a pu prendre part à la 2ème phase de la Superpole et se qualifie 12ème : il clôt la 3ème ligne composée de Xaus donc, de Michel Fabrizio et Shane Byrne. On note les contre-performances de James Toseland (14ème) et Troy Corser (15ème). Les deux doubles champions de Mondial Superbike vont avoir du pain sur la planche demain !

En catégorie Supersport, l'inséparable trio Kenan Sofuoglu - Eugene Laverty - Joan Lascorz s'empare dans cet ordre des trois premières places sur la grille de départ. Katsuaki Fujiwara les rejoint sur la 1ère grille. Et derrière les deux Honda et les deux Kawasaki suivent deux Triumph...

Point de Matthieu Lagrive malheureusement : ce sont Davide Salom et Chaz Davies qui hissent leurs Daytona aux 5ème et 6ème places. Notre frenchie et sa Daytona n°14 pointe à la 12ème place. Ce n'est pas son fort et pourtant, seul un bon départ permettra à Matt de viser le podium.

Mieux placé (8ème), Fabien Foret tentera de conjurer le mauvais sort qui s'acharne sur lui, ou plutôt sur sa Ninja: cela fait trois courses que la Kawa' n°99 ne daigne pas franchir la ligne d'arrivée. L'air américain lui fera-t-il du bien ?

Enfin, notons le "petit" retour de Yamaha aux affaires : championne du monde en titre en SSP grâce à Cal Crutchlow, la firme aux diapasons sera exceptionnellement représentée par la wild card Melissa Paris. La jeune californienne s'élancera de la dernière place à la quête de ses premiers points en Mondial SSP - elle n'avait pas terminé la course en 2009.

Max Biaggi domine les qualif' à Miller

Ce matin - il y a tout juste deux heures en France - à Salt Lake City, Max Biaggi s'est hissé en tête du classement des séances d'essai qualif'. Aux commandes de son Aprilia RSV4 Factory, l'italien a bouclé un tour du circuit Miller Motorsports en 1' 48.115, améliorant de plus d'une seconde son meilleur temps de la veille.

Grâce à cet impressionnant chrono, le célébrissime n°3 (mais 2ème au classement provisoire derrière Haslam, lire MNC du 17 mai 2010 : La Grande-Bretagne et l'Italie championnes en Afrique du Sud !) a même effacé des tablettes le précédent record instauré par Carlos Checa en 2008 : 1' 48.193 sur Honda Ten Kate.

Jakub Smrz, en tête de la première séance qualif' hier sur sa Ducati privée, termine 2ème aujourd'hui et sera à surveiller lors de l'épreuve de Superpole à venir. Le pilote tchèque devance Troy Corser et sa BMW qui ont réussi à grappiller pas moins de trois quarts de secondes sur leur premier chrono qualif'.

Carlos Checa, auteur d'un mémorable doublé en 2008 au guidon de la Fireblade, semble aussi à l'aise sur ce circuit au guidon de sa Ducati Althea obtenant le 4ème meilleur temps, à moins d'un quart de seconde de son ancien camarade de MotoGP...

Trois hommes se tiennent ensuite dans un mouchoir de poche : Shane Byrne et la seconde Ducati Althea, Michel Fabrizio et la Ducati officielle Xerox et Cal Crutchlow et sa Yamaha R1. Leon Haslam, n'est "que" 8ème, n'ayant pas réussi à améliorer son meilleur temps de samedi : le pilote Suzuki bosserait-il sur son rythme en course ?

Notre frenchie Sylvain Guintoli pointe au 14ème rang et tentera d'améliorer sa position sur la grille au cours de la Superpole. Max Neukirchner, Chris Vermeulen, le local de l'étape Roger Lee Hayden, Broc Parkes et Matteo Baiocco vont eux-aussi devoir se cracher dans les gants : ils ferment pour le moment la marche...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...