• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2014

Les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020

Les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020

Dans le cadre de la 10ème conférence internationale sur la moto organisée au salon Intermot de Cologne (Allemagne), les constructeurs de motos et scooters réunis au sein de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) ont dévoilé une " nouvelle stratégie " pour " améliorer les niveaux de sécurité pour les…

Imprimer

Dans le cadre de la 10ème conférence internationale sur la moto organisée au salon Intermot de Cologne (Allemagne), les constructeurs de motos et scooters réunis au sein de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) ont dévoilé une "nouvelle stratégie" pour "améliorer les niveaux de sécurité pour les motocyclistes en Europe".

Les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020Dans un document de 36 pages (en angais) intitulé "The safe ride to the future", les constructeurs s'engagent notamment à proposer d'ici 2020 des systèmes de transport intelligents (STI) coopératifs, c'est-à-dire des systèmes de sécurité qui permettent une communication entre véhicules ainsi qu'entre les véhicules et l'infrastructure (lire notre Dossier spécial STI : nouvelles technologies, quelle place pour la moto sur les routes de demain ? et notre Enquête MNC sur l'électronique et les motos).

"Les membres de l'ACEM s'engagent à doter au moins un de leurs modèles d'un STI coopératif d'ici 2020", indiquent les constructeurs qui s'apprêtent également à "étudier un système eCall pour motocycles, c'est-à-dire un système embarqué qui émet des appels d'urgence dès qu'un accident survient".

Label de formation

Au-delà de l'aspect technologique, les constructeurs comptent aussi sur la formation des motards pour améliorer la sécurité routière à moto. L'ACEM et le Conseil allemand de la sécurité routière (DVR) ont donc "uni leurs forces afin de promouvoir des programmes de formation post-permis volontaires de haute qualité à travers l'Union européenne, via un label de qualité DVR-ACEM".

Ce label permettra "d'aider les motocyclistes européens à identifier facilement les programmes de formation de grande qualité qui sont à leur disposition", indique l'ACEM qui compte organiser des ateliers dans plusieurs pays européens pour "identifier et promouvoir les mesures visant à améliorer la sécurité routière aux niveaux national, régional et local".

Ces ateliers, qui permettront aux pouvoirs publics d'échanger avec les organisations de motards, aborderont notamment les questions de "la conception et de la maintenance de l'infrastructure routière, ainsi que la promotion du respect du code de la route".

"Le nombre d'accidents de la route mortels parmi les utilisateurs de deux-roues motorisés est en baisse en Europe", a constaté le nouveau secrétaire général de l'ACEM, Antonio Perlot, estimant que "ces résultats sont encourageants, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. L'industrie du motocycle entend bien continuer à promouvoir et à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à améliorer la sécurité sur les routes européennes".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...