• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Lyon, le 1er février 2012

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Pour pallier le manque de visibilité des conducteurs de motos et scooters, le designer des casques Scorpion David Rigaud a présenté aux JPMS 2012 ce week-end à Lyon un prototype de casque Exoledlite doté de signaux lumineux.

Imprimer

Pour pallier le manque de visibilité des conducteurs de motos et scooters, le designer des casques Scorpion David Rigaud a présenté aux JPMS 2012 ce week-end à Lyon un prototype de casque Exoledlite doté de signaux lumineux.

Le système Exoledlite repose sur un accéléromètre électronique miniature qui détecte les mouvements et sur une batterie rechargeable, installée dans la garniture du casque, qui alimente un système d'éclairage tout aussi miniature réparti dans des fibres optiques laminées.

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Ce brevet américain exploité par Scorpion n'est pas sans rappeler l'invention de l'ingénieur français Philippe Nabet il y a dix ans (lire MNC du 13 avril 2011 : un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité), ou plus récemment le sac à dos Starlight proposé par Bagster au Salon de la moto à Paris (lire MNC du 8 décembre 2011 : Starlight, un second feu stop).

Accélération et freinage

A l'arrêt, aucun signe distinctif n'est apparent car la partie lumineuse n'entre en action qu'au démarrage. Plus l'accélération est importante, plus la lumière s'intensifie et inversement, lors des décélérations une partie luminescente rouge s'allume à l'arrière du casque.

Le système Exoledlite est donc plus poussé que celui du casque Astone Lead, un semi-jet urbain doté d'une bande de leds blanches sur sa partie arrière. Car contrairement au Scorpion, le système Astone ne prend pas en compte le déplacement du pilote : un interrupteur permet simplement d'allumer le dispositif RVI ("Rider Visual Identification") de façon continue ou clignotante, mais sans l'effet "feu stop".

Démonstration vidéo du système Exoledlite

Le dispositif Exoledlite est entièrement intégré au casque luminescent, sans lien avec la moto, ce qui le rend autonome. "En moyenne, le casque Exoledlite ne demandera qu'une seule recharge mensuelle", estime Scorpion. Quant au chargeur 12V (fourni), il se branche directement sous le casque.

Les commandes de l'Exoledlite

Interrupteur à 3 positions :
  • Position 1 : Arrêt, le système est neutralisé.
  • Position 2 : Marche-veille, le dispositif ne fonctionne qu'à la mise en mouvement.
  • Position 3 : Marche-veille, idem position 2 mais avec le feu arrière déconnecté (en cas de transport de passager)

Bouton poussoir : actionne tout l'éclairage en puissance maximum. Utile en cas d'urgence pour émettre un signal visuel à une tierce personne, ou pour vérifier la charge de l'accumulateur.

Un réglage est prévu pour les niveaux de l'accéléromètre en fonction du véhicule utilisé, car les accélérations sont différentes entre un scooter et une moto. Enfin, un capteur de luminosité fait varier l'intensité du feu arrière en fonction de la luminosité ambiante tandis que le poids total du système Exoledlite "n'excède pas 50 g", assure Scorpion.

Ce système luminescent devrait également se retrouver sur les vêtements moto et scooter, mais Scorpion envisage aussi de l'élargir à d'autres disciplines comme le vélo, le roller ou le ski. Une autre fonction lumineuse est actuellement à l'étude chez Scorpion : un clignotement du casque complet façon "warning" en cas de chute ou d'accident.

Ce système lumineux Exoledlite est compatible avec les Scorpion Exo 1000 et VX 20, mais peut aussi être adapté à tous les types de casques au stade de leur conception.

Les casques Exo 1000 et VX 20 équipés en Exoledlite, qui devraient être commercialisés "fin 2012", seront vendus "au maximum 100 euros de plus que le prix du casque de base". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est fou comment la mentalité a changé en 10ans. Quand on voit les commentaires encourageants pour l'invention certes novatrice, mais absoluement horrible, décrite dans l'article là : http://www.moto-net.com/actualites-motos-201-Recherche-et-D%C3%A9veloppement-INVENTION-Un-feu-stop-sur-le-casque-pour-ameliorer-la-visibilite.html Et aujourd'hui, on sent limite la hargne dans les coms, alors que voila c'est juste une invention de plus. Fallait que quelqu'un le fasse c'est la loi de l'évolution du produit en marketing ! Pourquoi de la hargne ? Pour autant que le système est intégré parfaitement, et pour l'avoir vu aux JPMS, il doit pouvoir s'éteindre pour quand on a un passager, et c'est plutôt esthétique. Moi je ne vois pas ça comme un simple accessoire de sécurité, je trouve que ça a de la gueule ! Après on peut trouver que j'ai des goûts un peu "funky" je l'accorde.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente idée !! Je trouve que le 3eme feu stop sur les voitures est génial, il permet de voir de loin qu'un véhicule freine, et que le feu soit dissocié du feu arrière permet d'attirer l'attention , .............. pour TrollNBA : si le motard est à terre, inanimé, plus sur sa moto, de nuit il sera plus visible, les autres véhicules pourront ainsi le voir et l'éviter! L'idéal serait que ce genre d'accessoire puissent être commercialisé seul , sans pour autant devoir acheter CE casque ( mon shoei a 1 an, j'ai pas l’intention d'en changer tout de suite ! ). Sinon, Bravo !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales en pole à Misano devant la KTM d'Espargaro et la Yamaha de Quartararo

Maverick Viñales enlève finalement la pole position du GP de San Marin 2019 devant Pol Espargaro, auteur d'une fantastique deuxième place sur sa KTM devant la M1 privée de Fabio Quartararo. Morbidelli et Marquez complètent la deuxième ligne de Misano, devant Dovizioso et Rossi. Débrief et résultats.
Essais 23 commentaires
PGM V8 : la moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !

L'australien Paul Maloney est à l'origine d'une moto spectaculaire propulsée par deux moteurs de Yamaha R1 que cet ancien ingénieur en Grands Prix et en Superbike a accouplé pour former un 8-cylindres en V. Partie-cycle de haute volée et poids raisonnable distinguent aussi son délirant roadster PGM V8 à... 160 000 euros !  Présentation.
Découverte 2 commentaires
En direct de l'essai des nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

Cap sur le circuit de Jerez (Espagne), où MNC teste cette semaine la nouvelle Yamaha R1 et sa luxueuse déclinaison R1M qui répondent notamment aux dernières normes Euro5 pour 2020 !
Sportive 1 commentaire
Préparation Yamaha XSR900 CP3 par JvB-moto

Le préparateur allemand Jens vom Brauck, fondateur de JvB-moto, personnalise la Yamaha XSR900 en s'inspirant des motos de dirt track. L'influence germanique se fait également ressentir dans les traits rectilignes de sa "CP3"...  Découverte.
Préparations moto 3 commentaires
Le Journal moto du Net vous invite au WorldSBK, au Bol d'Or et au Supercross !

Le Journal moto du Net souhaite une bonne rentrée à tous ses lecteurs et invite ses abonnés Premium au WorldSBK, au Bol d'Or et au Supercross de Paris. Vous n'êtes pas encore abonné ? Dépêchez-vous, c'est le moment !
La nouvelle Indian Challenger refroidie par eau débusquée derrière les Scout 2020 !

Est-ce vraiment par inadvertance qu'Indian a fait fuiter un visuel officiel de son futur custom routier doté d'un inédit bicylindre refroidi par eau ? Tout ça en dévoilant sa gamme Scout 2020, qui comprend une série limitée et une Bobber Twenty pour fêter les 100 ans de l'emblématique Scout...
L'avenir des écrans d'instrumentation moto passe-t-il par la 3D ?

Bosch lance un nouvel écran sur lequel les informations s'affichent en trois dimensions pour améliorer leur perception. Cette technologie 3D développée pour l'automobile pourrait-elle intégrer le tableau de bord des motos ? Pas dans un futur proche, selon le manufacturier allemand interrogé par MNC. Explications.
High-tech 5 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juillet-août 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juillet et août 2019. En attendant notre analyse complète de cet été, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Août 1 commentaire
Les 80 km/h fragilisés par l'augmentation de 17,9% de la mortalité routière en août 2019

Les éventuels effets positifs du 80 km/h sur la mortalité routière se font toujours attendre, alors que l'accidentologie et le nombre de morts sur les routes ne cessent d'augmenter depuis plus d'un an et particulièrement au mois d'août dernier (+ 17,9%). Bilan.
Radars 5 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...