• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Lyon, le 1er février 2012

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Pour pallier le manque de visibilité des conducteurs de motos et scooters, le designer des casques Scorpion David Rigaud a présenté aux JPMS 2012 ce week-end à Lyon un prototype de casque Exoledlite doté de signaux lumineux.

Imprimer

Pour pallier le manque de visibilité des conducteurs de motos et scooters, le designer des casques Scorpion David Rigaud a présenté aux JPMS 2012 ce week-end à Lyon un prototype de casque Exoledlite doté de signaux lumineux.

Le système Exoledlite repose sur un accéléromètre électronique miniature qui détecte les mouvements et sur une batterie rechargeable, installée dans la garniture du casque, qui alimente un système d'éclairage tout aussi miniature réparti dans des fibres optiques laminées.

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Ce brevet américain exploité par Scorpion n'est pas sans rappeler l'invention de l'ingénieur français Philippe Nabet il y a dix ans (lire MNC du 13 avril 2011 : un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité), ou plus récemment le sac à dos Starlight proposé par Bagster au Salon de la moto à Paris (lire MNC du 8 décembre 2011 : Starlight, un second feu stop).

Accélération et freinage

A l'arrêt, aucun signe distinctif n'est apparent car la partie lumineuse n'entre en action qu'au démarrage. Plus l'accélération est importante, plus la lumière s'intensifie et inversement, lors des décélérations une partie luminescente rouge s'allume à l'arrière du casque.

Le système Exoledlite est donc plus poussé que celui du casque Astone Lead, un semi-jet urbain doté d'une bande de leds blanches sur sa partie arrière. Car contrairement au Scorpion, le système Astone ne prend pas en compte le déplacement du pilote : un interrupteur permet simplement d'allumer le dispositif RVI ("Rider Visual Identification") de façon continue ou clignotante, mais sans l'effet "feu stop".

Démonstration vidéo du système Exoledlite

Le dispositif Exoledlite est entièrement intégré au casque luminescent, sans lien avec la moto, ce qui le rend autonome. "En moyenne, le casque Exoledlite ne demandera qu'une seule recharge mensuelle", estime Scorpion. Quant au chargeur 12V (fourni), il se branche directement sous le casque.

Les commandes de l'Exoledlite

Interrupteur à 3 positions :
  • Position 1 : Arrêt, le système est neutralisé.
  • Position 2 : Marche-veille, le dispositif ne fonctionne qu'à la mise en mouvement.
  • Position 3 : Marche-veille, idem position 2 mais avec le feu arrière déconnecté (en cas de transport de passager)

Bouton poussoir : actionne tout l'éclairage en puissance maximum. Utile en cas d'urgence pour émettre un signal visuel à une tierce personne, ou pour vérifier la charge de l'accumulateur.

Un réglage est prévu pour les niveaux de l'accéléromètre en fonction du véhicule utilisé, car les accélérations sont différentes entre un scooter et une moto. Enfin, un capteur de luminosité fait varier l'intensité du feu arrière en fonction de la luminosité ambiante tandis que le poids total du système Exoledlite "n'excède pas 50 g", assure Scorpion.

Ce système luminescent devrait également se retrouver sur les vêtements moto et scooter, mais Scorpion envisage aussi de l'élargir à d'autres disciplines comme le vélo, le roller ou le ski. Une autre fonction lumineuse est actuellement à l'étude chez Scorpion : un clignotement du casque complet façon "warning" en cas de chute ou d'accident.

Ce système lumineux Exoledlite est compatible avec les Scorpion Exo 1000 et VX 20, mais peut aussi être adapté à tous les types de casques au stade de leur conception.

Les casques Exo 1000 et VX 20 équipés en Exoledlite, qui devraient être commercialisés "fin 2012", seront vendus "au maximum 100 euros de plus que le prix du casque de base". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est fou comment la mentalité a changé en 10ans. Quand on voit les commentaires encourageants pour l'invention certes novatrice, mais absoluement horrible, décrite dans l'article là : http://www.moto-net.com/actualites-motos-201-Recherche-et-D%C3%A9veloppement-INVENTION-Un-feu-stop-sur-le-casque-pour-ameliorer-la-visibilite.html Et aujourd'hui, on sent limite la hargne dans les coms, alors que voila c'est juste une invention de plus. Fallait que quelqu'un le fasse c'est la loi de l'évolution du produit en marketing ! Pourquoi de la hargne ? Pour autant que le système est intégré parfaitement, et pour l'avoir vu aux JPMS, il doit pouvoir s'éteindre pour quand on a un passager, et c'est plutôt esthétique. Moi je ne vois pas ça comme un simple accessoire de sécurité, je trouve que ça a de la gueule ! Après on peut trouver que j'ai des goûts un peu "funky" je l'accorde.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente idée !! Je trouve que le 3eme feu stop sur les voitures est génial, il permet de voir de loin qu'un véhicule freine, et que le feu soit dissocié du feu arrière permet d'attirer l'attention , .............. pour TrollNBA : si le motard est à terre, inanimé, plus sur sa moto, de nuit il sera plus visible, les autres véhicules pourront ainsi le voir et l'éviter! L'idéal serait que ce genre d'accessoire puissent être commercialisé seul , sans pour autant devoir acheter CE casque ( mon shoei a 1 an, j'ai pas l’intention d'en changer tout de suite ! ). Sinon, Bravo !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 27 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...