• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INVENTION
Paris, le 13 avril 2001

Un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité

Un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité

Pour améliorer la visibilité des motos, un inventeur vient de mettre au point un ingénieux système de feu-stop directement intégré à l'arrière du casque. Sans fil, il se transforme automatiquement en feu de détresse en cas de chute.

Imprimer

Motard depuis dix ans (750 VFR) et jeune créateur d'entreprise, Philippe Nabet vient de breveter un concept à la fois simple et original : un feu-stop intégré directement à l'arrière du casque, sans fil susceptible de gêner le pilote ou le passager. L'impact visuel lors d'un freinage est comparable à celui obtenu avec le troisième feu-stop intégré sur le pare-brise arrière des voitures en France depuis 1997.

Le but recherché est de "renforcer la visibilité des motos sur la route en signalant mieux les freinages, notamment en milieu urbain, et d'être mieux vu par les autres usagers lorsque la visibilité est réduite (ensoleillement, nuit, pluie, etc.)". De plus, lors d'un accident, un détecteur de choc transforme le feu-stop en feu de détresse dès la chute du pilote ou du passager, afin de pouvoir les repérer plus rapidement.

L'invention a déjà été présentée à la Sécurité routière, à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et à l'Agence française pour l'innovation (ANVAR), qui se sont déclarés "vivement intéressés par cette innovation en matière de sécurité active".

Le prototype est actuellement en phase de construction, et le surcoût par rapport à un casque normal devrait rester abordable (de l'ordre de 250 FF). L'ensemble du dispositif intégré au casque devrait également rester relativement léger, puisque Philippe Nabet l'estime à "environ 100 g supplémentaires seulement".

Philippe Nabet et ses associés (un inventeur et un dessinateur industriel) cherchent maintenant à faire connaître leur système auprès du grand public et des fabricants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 6 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Essais FP2 : Quartararo continue à prendre l'eau à Misano...

La deuxième séance d'essais du GP d'Émilie Romagne s'est de nouveau disputée sur le mouillé, au grand désespoir de Fabio Quartararo qui part du mauvais pied alors que le titre de champion du monde MotoGP peut lui revenir dimanche à Misano... En revanche, Miller et Zarco sont comme des poissons dans l'eau sur leur Ducati ! Compte rendu et résultats des essais libres 2.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...