• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2014

Ryno Motors s'apprête à produire son scooter à une roue

Ryno Motors s'apprête à produire son scooter à une roue

On connaissait le scooter, normal, à deux roues. Puis vinrent les Piaggio MP3 et consorts , à trois roues . Faudra-t-il désormais compter avec une nouvelle catégorie de scooters à une roue ? C'est précisément l'objectif de l'Américain Ryno Motors, qui bosse depuis neuf ans sur ce projet et vient de lancer les précommandes aux Etats-Unis…

Imprimer

On connaissait le scooter, normal, à deux roues. Puis vinrent les Piaggio MP3 et consorts, à trois roues. Faudra-t-il désormais compter avec une nouvelle catégorie de scooters à une roue ? C'est précisément l'objectif de l'Américain Ryno Motors, qui bosse depuis neuf ans sur ce projet et vient de lancer les précommandes aux Etats-Unis pour 5 295 dollars (3 870 euros).

Ryno Motors s'apprête à produire son sccoter à une roue

Ce scooter - ou plutôt ce "micro-cycle", selon l'appellation de son inventeur, Chris Hoffman, est "fabriqué et assemblé près de Portland, dans l'Oregon". Il n'offre qu'une seule place mais peut être équipé en option (124 euros) d'un rack permettant de transporter de menues affaires (quelques courses, un ordinateur portable...).

Un Segway avec une selle ?

Ses deux batteries fournies lui assureraient "une autonomie de 10 miles" (16 km), assurent ses concepteurs. Sa vitesse maximale est également plutôt réduite (16 km/h), mais il s'agit de la "limite légale pour les engins de transport motorisés" de ce type, plus proche du Segway que du maxiscooter, qui n'entrent pas à proprement parler dans la catégorie des "véhicules à moteur". Et "c'est beaucoup plus rapide que la marche à pied, croyez-nous", ajoutent les responsables de Ryno.

Techniquement, le Ryno fonctionne comme le Segway : le conducteur se penche en avant pour avancer et en arrière pour freiner, avec jusqu'à 15° d'inclinaison dans les deux cas : "Ryno utilise des capteurs de mouvement pour détecter le moindre mouvement du pilote et réagit en conséquence", explique Hoffmann, un ingénieur autodidacte avec 15 ans d'expérience dans l'industrie automobile.

Et pour tourner, "c'est aussi simple que sur un scooter", explique l'équipe : "regardez dans la direction où vous voulez aller et et penchez vous, un léger mouvement suffit".

Caractéristiques techniques Ryno (modèle 2013)

  • Autonomie : 16 km (en fonction des conditions)
  • Vitesse maxi : 16 km/h
  • Temps de recharge : 6 heures
  • Pneus : 25"
  • Poids (sans les batteries) : 72,5 kg
  • Encombrement : 65x98 cm
  • Côte maximale : 20%
  • Capacité de charge maximale : 118 kg
  • Rayon de braquage : entre 0 et 91 cm
  • Prix de vente : 5295 $ (en précommande avec accompte de 150$)
  • Production : fabriqué à la main aux Etats-Unis
  • Disponibilité : deuxième trimestre 2014 (USA)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Photos des pilotes MotoGP avec leur moto, pour bien suivre la saison 2023 !

La 75ème saison des Grand Prix moto s’ouvre ce week-end avec le GP du Portugal ! Largement reconfiguré, le plateau du MotoGP 2023 va demander une période d’adaptation aux fans pour suivre l’action en piste... MNC leur facilite heureusement la tâche avec ce trombinoscope.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Nouveaux records de ventes et résultats financiers pour BMW Motorrad en 2022 

Pour la première fois en 100 ans d’existence (!), BMW Motorrad a franchi le cap des 200 000 motos et scooters livrés dans le monde. L’an 2022 a été exceptionnel en termes financiers également, avec des chiffre d’affaires (+15,6%) et bénéfices (+13,2%) records. Les effectifs du groupe allemand aussi ont bondi, d’un gros quart !
Bilans marché 2022 1 commentaire
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...