• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2014

Ryno Motors s'apprête à produire son scooter à une roue

Ryno Motors s'apprête à produire son scooter à une roue

On connaissait le scooter, normal, à deux roues. Puis vinrent les Piaggio MP3 et consorts , à trois roues . Faudra-t-il désormais compter avec une nouvelle catégorie de scooters à une roue ? C'est précisément l'objectif de l'Américain Ryno Motors, qui bosse depuis neuf ans sur ce projet et vient de lancer les précommandes aux Etats-Unis…

Imprimer

On connaissait le scooter, normal, à deux roues. Puis vinrent les Piaggio MP3 et consorts, à trois roues. Faudra-t-il désormais compter avec une nouvelle catégorie de scooters à une roue ? C'est précisément l'objectif de l'Américain Ryno Motors, qui bosse depuis neuf ans sur ce projet et vient de lancer les précommandes aux Etats-Unis pour 5 295 dollars (3 870 euros).

Ryno Motors s'apprête à produire son sccoter à une roue

Ce scooter - ou plutôt ce "micro-cycle", selon l'appellation de son inventeur, Chris Hoffman, est "fabriqué et assemblé près de Portland, dans l'Oregon". Il n'offre qu'une seule place mais peut être équipé en option (124 euros) d'un rack permettant de transporter de menues affaires (quelques courses, un ordinateur portable...).

Un Segway avec une selle ?

Ses deux batteries fournies lui assureraient "une autonomie de 10 miles" (16 km), assurent ses concepteurs. Sa vitesse maximale est également plutôt réduite (16 km/h), mais il s'agit de la "limite légale pour les engins de transport motorisés" de ce type, plus proche du Segway que du maxiscooter, qui n'entrent pas à proprement parler dans la catégorie des "véhicules à moteur". Et "c'est beaucoup plus rapide que la marche à pied, croyez-nous", ajoutent les responsables de Ryno.

Techniquement, le Ryno fonctionne comme le Segway : le conducteur se penche en avant pour avancer et en arrière pour freiner, avec jusqu'à 15° d'inclinaison dans les deux cas : "Ryno utilise des capteurs de mouvement pour détecter le moindre mouvement du pilote et réagit en conséquence", explique Hoffmann, un ingénieur autodidacte avec 15 ans d'expérience dans l'industrie automobile.

Et pour tourner, "c'est aussi simple que sur un scooter", explique l'équipe : "regardez dans la direction où vous voulez aller et et penchez vous, un léger mouvement suffit".

Caractéristiques techniques Ryno (modèle 2013)

  • Autonomie : 16 km (en fonction des conditions)
  • Vitesse maxi : 16 km/h
  • Temps de recharge : 6 heures
  • Pneus : 25"
  • Poids (sans les batteries) : 72,5 kg
  • Encombrement : 65x98 cm
  • Côte maximale : 20%
  • Capacité de charge maximale : 118 kg
  • Rayon de braquage : entre 0 et 91 cm
  • Prix de vente : 5295 $ (en précommande avec accompte de 150$)
  • Production : fabriqué à la main aux Etats-Unis
  • Disponibilité : deuxième trimestre 2014 (USA)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...