Après la Préfecture de Police de Paris qui testait récemment la moto électrique suisse Quantya, les flics de Montpellier goûtent aux joies du Segway, étrange trottinette électrique américaine, tandis qu'à St-Trop' les collègues de Cruchot font du MP3 !
Alors que la récession pointe maintenant presque officiellement le bout de son vilain nez, ça cogite sec dans les brigades pour tenter de découvrir de nouveaux modes de transport à deux (ou trois) roues plus écolos, plus sobres ou tout simplement différents : après Paris où la Préfecture de Police vient d'essayer la moto électrique suisse Quantya (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008), la police de Montpellier (34) teste actuellement "deux transporteurs électriques à deux roues" Segway tandis qu'à Saint-Tropez (83), la brigade goûte aux joies du Piaggio MP3.
Une idée à creuser... |
|
|
Depuis quelques jours, la Police nationale teste à Montpellier deux modèles de Segway, cette étrange trottinette électrique à deux roues parallèles (vendue aux alentours de 7000 euros en France), dans le but de "renforcer sa visibilité et sa présence sur le terrain". "Les deux engins, que la police n'envisage pas à l'heure actuelle d'acheter, sont testés à l'occasion de la foire internationale de Montpellier, ainsi que dans le cadre de la semaine sécurité routière et des journées de la sécurité intérieure", précise l'AFP.
"C'est un produit incontestablement intéressant", a indiqué à l'AFP Guillaume Neau, chargé de la communication à la Police nationale Hérault, estimant que "les gens hésitent moins à venir nous voir et discuter avec nous". Les gardiens de la paix peuvent "répondre plus vite aux interventions en zone piétonne", ce qui "facilite le travail des îlotiers" car "le Segway, qui peut atteindre une vitesse de 30 km/h, permet à un agent de couvrir une distance bien plus étendue qu'un agent à pied", a-t-il constaté, sans oublier de préciser que l'engin est "respectueux de l'environnement".
A Saint-Tropez (83), un autre engin plus conventionnel mais néanmoins innovant est à l'essai puisque selon le quotidien local Var Matin, trois modèles de Piaggio MP3 125 cc (lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 octobre 2006) sont actuellement testés par les gendarmes départementaux de la brigade de Gassin-Saint-Tropez.
"La maniabilité est meilleure que sur des scooters classiques", estiment les collègues du célèbre Cruchot, affirmant qu'on "sent davantage d'adhérence à la route". Les trois MP3 125 a l'essai "permettent d'intervenir rapidement dans des secteurs difficiles : zones périurbaines, marchés en centre-ville", précise à Var Matin le colonel Bitouzet, nouveau commandant du Groupement de gendarmerie du Var.
En attendant d'éventuels appels d'offres officiels, l'idée de tester différents modes de transport mérite d'être soulignée. Et au moins pendant qu'ils font ça, ils ne font pas de bêtises...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.