• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRUCHOT AND CO
Paris, le 16 octobre 2008

La Police fait mumuse sur de nouveaux engins

La Police fait mumuse sur de nouveaux engins

Après la Préfecture de Police de Paris qui testait récemment la moto électrique suisse Quantya, les flics de Montpellier goûtent aux joies du Segway, étrange trottinette électrique américaine, tandis qu'à St-Trop' les collègues de Cruchot font du MP3 !

Imprimer

Alors que la récession pointe maintenant presque officiellement le bout de son vilain nez, ça cogite sec dans les brigades pour tenter de découvrir de nouveaux modes de transport à deux (ou trois) roues plus écolos, plus sobres ou tout simplement différents : après Paris où la Préfecture de Police vient d'essayer la moto électrique suisse Quantya (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008), la police de Montpellier (34) teste actuellement "deux transporteurs électriques à deux roues" Segway tandis qu'à Saint-Tropez (83), la brigade goûte aux joies du Piaggio MP3.

Une idée à creuser...

  • - C'est une très bonne idée, Cruchot !
  • - Oui, mon adjudant !
  • - D'ailleurs, cela aurait pu être mon idée...
  • - Ben oui, mon adjudant !
  • - D'ailleurs, c'est mon idée, Cruchot !

Depuis quelques jours, la Police nationale teste à Montpellier deux modèles de Segway, cette étrange trottinette électrique à deux roues parallèles (vendue aux alentours de 7000 euros en France), dans le but de "renforcer sa visibilité et sa présence sur le terrain". "Les deux engins, que la police n'envisage pas à l'heure actuelle d'acheter, sont testés à l'occasion de la foire internationale de Montpellier, ainsi que dans le cadre de la semaine sécurité routière et des journées de la sécurité intérieure", précise l'AFP.

"C'est un produit incontestablement intéressant", a indiqué à l'AFP Guillaume Neau, chargé de la communication à la Police nationale Hérault, estimant que "les gens hésitent moins à venir nous voir et discuter avec nous". Les gardiens de la paix peuvent "répondre plus vite aux interventions en zone piétonne", ce qui "facilite le travail des îlotiers" car "le Segway, qui peut atteindre une vitesse de 30 km/h, permet à un agent de couvrir une distance bien plus étendue qu'un agent à pied", a-t-il constaté, sans oublier de préciser que l'engin est "respectueux de l'environnement".

A Saint-Tropez (83), un autre engin plus conventionnel mais néanmoins innovant est à l'essai puisque selon le quotidien local Var Matin, trois modèles de Piaggio MP3 125 cc (lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 octobre 2006) sont actuellement testés par les gendarmes départementaux de la brigade de Gassin-Saint-Tropez.

"La maniabilité est meilleure que sur des scooters classiques", estiment les collègues du célèbre Cruchot, affirmant qu'on "sent davantage d'adhérence à la route". Les trois MP3 125 a l'essai "permettent d'intervenir rapidement dans des secteurs difficiles : zones périurbaines, marchés en centre-ville", précise à Var Matin le colonel Bitouzet, nouveau commandant du Groupement de gendarmerie du Var.

En attendant d'éventuels appels d'offres officiels, l'idée de tester différents modes de transport mérite d'être soulignée. Et au moins pendant qu'ils font ça, ils ne font pas de bêtises...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...