• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTAPES 6-7-8
Dakhla (Maroc), le 27 septembre 2022

Rallye des pionniers Dakhla Classic 2022 : fin de la 9ème édition !

Rallye des pionniers Dakhla Classic 2022 : Fin de la 9ème édition !

Entre Guillaume Morin (Yamaha 660 XTZ Nevada) et Sébastien Tocaben (KTM 450 Rally), les seuls pilotes moto à avoir bouclé l’ensemble des étapes de ce 9ème Rallye de Pionniers, la victoire s’est joué durant l’ultime journée ! MNC les félicite tous deux chaleureusement pour leur brillante baston.

Imprimer

L’étape 6 (sur les 8 que compte le Rallye des Pionniers 2022) relie Tan Tan à Laayoune. Une longue spéciale de près de 330 kilomètres relativement technique attend les concurrents aujourd’hui. Heureusement que la fin du rallye approche car la fatigue des concurrents devient de plus en plus palpable...

Contrairement aux deux Yamaha 125 Ténéré qui ont du abandonner relativement tôt, les deux Yamaha 500 XT, elles, sont toujours là ! Les inséparables Lutz Semtner (numéro 7) et Tom Zuendel (numéro 8) roulent d’ailleurs ensemble depuis le départ et tracent imperturbablement leur route !

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Fin de la 9ème édition !

Loin de faire de la figuration, ces deux pilotes d’origine germanique - si, si ! - occupent alors respectivement les cinquième et sixième positions au classement provisoire... Ils rappellent ainsi à quel point la 500 XT est une moto fabuleuse ! On le savait déjà, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal...

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Fin de la 9ème édition !

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Fin de la 9ème édition !

Mauvais coup en revanche pour Gilles Simon Jean : le vainqueur de l’étape d’hier au guidon de sa Honda 650 XR est contraint à l’abandon : le moteur de sa Honda est cassé. Dur, dur !

C’est encore Guillaume Morin qui décroche la victoire sur cette sixième étape au guidon de sa Yamaha 660 XTZ Nevada. Il est en tête du classement provisoire, 16 petits points devant Sébastien Tocaben et sa KTM 450 Rally.

Au classement des Motul Desert Bikers, Guillaume Morin mène la danse mais on retrouve l’une des deux Yamaha 500 XT "allemandes" sur le podium virtuel de la catégorie avec la troisième place de Lutz Semtner (quatrième au général) !

Le lendemain, l’étape doit être plus cool avec moins de 180 kilomètres de spéciale relativement roulante...

Classement provisoire après l’étape 6 :

  1. 1 MORIN Guillaume (823 points) Yamaha 660 XTZ
  2. 20 TOCABEN Sebastien (839) KTM 450 Rally
  3. 6 SIMON-JEAN Gilles (2360) Honda 650 XR
  4. 7 SEMTNER Lutz (2545) Yamaha 500 XT
  5. 8 ZUENDEL Tom (2603) Yamaha 500 XT
  6. 9 GRAND’EURY Antoine (2888) Yamaha 500 XT
  7. 23 SIMONIN James (3168) Yamaha 500 XT
  8. 22 GRAND’EURY Patrick (4453) Yamaha 700 Ténéré
  9. 10 PANNIER Arnaud (4455) Honda 650 Africatwin
  10. 25 CURE Brice (5267)

Etape 7 : Laayoune – Kraa

La spéciale du jour est plutôt récréative : beaucoup de roulage au cap sur de grandes étendues de sable dur, terrain de jeu idéal pour de sympathiques parties de drift ! Après la centaine de kilomètres de liaison par la route, les 180 kilomètres de spéciale passeront donc comme une lettre à la poste (hors grève du service postal, bien entendu).

Les deux leaders du classement général provisoire, Guillaume Morin et Sébastien Tocaben passent la ligne d’arrivée côte à côte ! Une baston sans merci entre les deux prétendants à la victoire, les deux seuls à avoir parcouru l’ensemble des étapes précédentes.

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Fin de la 9ème édition !

Le classement ne change donc pas aux avant-postes : la Yamaha 660 XTZ de Guillaume Morin est devance toujours la KTM 450 Rally de Sébastien Tocaben... Tout va donc se jouer lors de l’ultime étape menant à Dakhla ! Il faudra soigneusement préparer les road books.

Il s’agit de la dernière fin de soirée "Road book" : chaque Road book d’étape du lendemain n’étant délivré qu’après l’arrivée de l’étape du jour, il faut veiller un peu pour y apporter les modifications de dernière minute. En effet, la nature du sol évolue très vite en Afrique, et certains endroits doivent être contournés...

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Fin de la 9ème édition !

Ci-dessus, dans la famille Grand’Eury : Patrick, le père (numéro 22 sur Yamaha 700 Ténéré) en pleine concentration...

Classements provisoires après l’étape 7 :

Général :

  1. 1 MORIN Guillaume 866 points
  2. 20 TOCABEN Sebastien 877
  3. 7 SEMTNER Lutz 2773

Motul Desert Biker :

  1. 1 MORIN Guillaume 43 points
  2. 10 PANNIER Arnaud 90
  3. 3 BEAUVAIS François 133

Open :

  1. 20 TOCABEN Sebastien 43 points
  2. 23 SIMONIN James 44
  3. 21 MERLOTI Nicolas 88

Etape 8 : Kraa – Dakhla

Encore une liaison d’une centaine de bornes pour rejoindre le départ de cette dernière spéciale du rallye. Celle-ci ne fera qu’une cinquantaine de kilomètres pour se terminer sur la plage de Dakhla, façon "Dakar d’antan".

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Fin de la 9ème édition !

Le début de la spéciale traverse quelques parties d’herbe à chameau, ces touffes de végétation jonchées sur des petits monticules de sable plus ou moins dures sont relativement traîtres. Il est donc préférable de slalomer entre elles, ce qui n’est pas toujours facile en cherchant à rouler vite, surtout avec la fatigue accumulée durant la semaine... Puis de belles pistes de sable amèneront les concurrents sur la plage.

En arrivant sur la plage, après les pistes de sable mou plus ou moins rapides, Guillaume Morin avouera avoir bêtement chuté dans ce sable de plage d’une consistance différente de celui du désert. Il faut reconnaître que rouler dans ce sable "lourd" après avoir passé la semaine à traverser des étendues de sable fluide est pour le moins déroutant... déstabilisant, désarçonnant, etc !

Cette petite cabriole n’empêche pas l’excellent pilote Guillaume Morin de poster sa Yamaha 660 XTZ Nevada à la troisième place de cette ultime épreuve ! tête du rallye ! Il termine derrière Sébastien Tocaben et... James Simonin vainqueur de cette dernière étape au guidon de sa Husqvarna 450 Rally  !

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Fin de la 9ème édition !

Aux points, Guillaume Morin sait qu’il a gagné le rallye, et ce pour la troisième fois consécutive ! Sébastien Tocaben termine second, mais foi de Marcus Himself, les deux gaillards sont de très bons pilotes de rallye raid, tout à fait capables de s’illustrer sur le Dakar actuel, ou sur tout autre grand rallye raid. A suivre…

La Honda 650 XR de Gilles Simon-Jean n’ayant pu finir la course, c’est finalement la Yamaha 500 XT de Lutz Semtner qui monte sur la troisièm emarche du podium de ce Rallye des pionniers 2022 !

Arrivés à l’hôtel "West Point" de Dakhla, point final de cette neuvième édition du Rallye des pionniers, les pilotes pouvaient enfin goûter un repos mérité. Malgré la fatigue, et après la remise des prix du soir, l’aventure s’achève sur une petite soirée festive, entre aventurières et aventuriers !

Clap de fin pour la 9ème édition du Rallye des pionniers

Quelle aventure sportive hors du commun, où le maître mot est la solidarité et l’entraide entre concurrents ! En voulant faire revivre à ses participants ce qu’enduraient les concurrents des premiers Dakar, le rallye des pionniers a atteint son objectif.

La nature des étapes notamment a été parfaitement respectée, avec des pistes du calibre de celles du plus grand des rallyes raids. Même constat pour les bivouacs où flotte le même esprit.

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Fin de la 9ème édition !

Bravo donc à l’organisateur, Pascal François ! Il reste bien évidement quelques améliorations à apporter - il y en a toujours ! -, mais il fallait oser et aller au bout de cette idée. Pascal l’a fait grâce à la détermination de son équipe : bravo à eux aussi !

Vécue de l’intérieur par MNC, cette folle aventure a créé des liens entre plusieurs concurrents qui ne souhaitent qu’une seule et même chose : revivre prochainement une nouvelle aventure ensemble !

C’est le cas notamment de James Simonin et de Guillaume Morin. Le premier, vainqueur de la dernière étape du Rallye des pionniers félicite à son arrivée son concurrent pour sa victoire du Rallye des pionniers... et l’invite spontanément à l’édition 2023 du Hard Défi Tour qu’il organise lui-même !

L’annonce se propage comme une trainée de poudre parmi les concurrents qui décident rapidement de monter une équipe afin de participer au HDT 2023 aux côtés de Guillaume Morin, le boss ! Rendez vous donc en Juin 2023 pour la septième édition du Hard Défi Tour ? D’ici là, la Yamaha 125 Ténéré de Marcus devrait être au point... "Inchallah !"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...