Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG RETOUR OU SIMPLE EVOLUTION ?
Paris, le 18 avril 2019

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.

Imprimer

Une "Big DR" à la sauce V-Strom 1000 ? La recette en fait saliver plus d'uns depuis le lancement de cette rumeur, au point d'avoir inspirée plusieurs photomontages susceptibles d'incarner le retour de la légende des années 90... Et voila qu'un prototype surpris par nos confrères de Road Trip alimente encore davantage les débats ! 

Une telle moto ferait sens pour Suzuki : cette hypothétique "DR-Strom" dépoussiérerait d'une part la DL1000 V-Strom, aussi vaillante qu'accessible mais un rien datée. D'autre part, la nostalgie liée à une appellation célèbre est un levier marketing puissant : la preuve avec la Honda Africa Twin ou la Suzuki Katana dont le retour fait beaucoup parler.

Or, c'est peu dire que la DR800S est un modèle marquant : ce trail lancé en 1987 au format 750 obtint en 1990 le qualificatif de "plus gros monocylindre du monde" avec son réalésage à 779 cc ! Cette moto surnommée "Big DR" est également célèbre pour son fameux "bec de canard" rectiligne sous l'optique avant, maintes fois copié ensuite. 

Avec son énorme "gromono", le blason d'Hamamatsu faisait un pied de nez à la généralisation du bicylindre dans la catégorie naissante des "maxi-trails" : c'était une moto d'irréductibles, à qui peu importaient les contraintes liées à son architecture comme ses vibrations, sa disponibilité limitée et ses performances en retrait face à un twin.

La faire renaître 22 ans après sa sortie du catalogue, en 1997, marquerait à coup sûr les esprits tout en donnant un nouveau souffle aux accents de rallye-raid à la gamme trail Suzuki. De quoi redonner du peps à une offre en manque de renouvellement ces dernières années !

Retour de la "DR" ou évolution de la "DL" ?

Attention toutefois à ne pas s'emballer... Certes, Suzuki travaille sur un nouveau trail, comme en témoigne la photo ci-dessous publiée par Road Trip où deux motos sont facilement identifiables comme des modèles en développement avec leur camouflage bariolé noir et blanc. Etonnant de choix de peinture, à ce sujet, puisqu'elle identifie les nouveautés sitôt sorties de l'usine !

Ce cliché vraisemblablement pris en Italie montre effectivement un trail aux volumes importants, propulsé par un bicylindre en V comme celui de la DL1000 V-Strom. Un examen attentif révèle la présence d'une transmission finale par chaîne, d'étriers radiaux et d'une bulle généreuse - probablement réglable.

La théorie de l'inspiration "DR" est accréditée par le format rectangulaire de l'optique, à l'opposée du phare oblong au design contesté des V-Strom. Certains estiment également que son bec proéminent serait un autre indice de l'intention de Suzuki de marier "DR" et "DL"...

La prochaine V-Strom 2020 ?

Sauf que l'actuelle V-Strom est elle aussi affublée de ce généreux "tarin" associé aux motos baroudeuses ! Par ailleurs, les jantes à bâtons en pneus routiers, l'absence de pare-mains et de sabot ainsi que le débattement de suspensions a priori limité ne s'inscrivent pas dans le registre tout-terrain censé accompagner le retour de l'appellation "DR".

Cette moto inédite ressemble en réalité comme deux gouttes d'eau à... une DL1000 V-Strom remaniée, toujours fidèle à sa philosophie routière (ci-dessus en version "XT") ! Gageons même que ses changements profiteront ensuite à la V-Strom 650, identique d'un point de vue stylistique à la 1000.

Reste à savoir de quelle manière le bicylindre ouvert à 90° a été retravaillé dans l'optique des normes Euro5 prévues dès 2020 - et quel sera l'impact sur ses performances (101 ch actuellement). Espérons qu'un petit régime et une selle plus moelleuse accompagneront aussi les modifications esthétiques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...