Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG RETOUR OU SIMPLE EVOLUTION ?
Paris, le 18 avril 2019

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.

Imprimer

Une "Big DR" à la sauce V-Strom 1000 ? La recette en fait saliver plus d'uns depuis le lancement de cette rumeur, au point d'avoir inspirée plusieurs photomontages susceptibles d'incarner le retour de la légende des années 90... Et voila qu'un prototype surpris par nos confrères de Road Trip alimente encore davantage les débats ! 

Une telle moto ferait sens pour Suzuki : cette hypothétique "DR-Strom" dépoussiérerait d'une part la DL1000 V-Strom, aussi vaillante qu'accessible mais un rien datée. D'autre part, la nostalgie liée à une appellation célèbre est un levier marketing puissant : la preuve avec la Honda Africa Twin ou la Suzuki Katana dont le retour fait beaucoup parler.

Or, c'est peu dire que la DR800S est un modèle marquant : ce trail lancé en 1987 au format 750 obtint en 1990 le qualificatif de "plus gros monocylindre du monde" avec son réalésage à 779 cc ! Cette moto surnommée "Big DR" est également célèbre pour son fameux "bec de canard" rectiligne sous l'optique avant, maintes fois copié ensuite. 

Avec son énorme "gromono", le blason d'Hamamatsu faisait un pied de nez à la généralisation du bicylindre dans la catégorie naissante des "maxi-trails" : c'était une moto d'irréductibles, à qui peu importaient les contraintes liées à son architecture comme ses vibrations, sa disponibilité limitée et ses performances en retrait face à un twin.

La faire renaître 22 ans après sa sortie du catalogue, en 1997, marquerait à coup sûr les esprits tout en donnant un nouveau souffle aux accents de rallye-raid à la gamme trail Suzuki. De quoi redonner du peps à une offre en manque de renouvellement ces dernières années !

Retour de la "DR" ou évolution de la "DL" ?

Attention toutefois à ne pas s'emballer... Certes, Suzuki travaille sur un nouveau trail, comme en témoigne la photo ci-dessous publiée par Road Trip où deux motos sont facilement identifiables comme des modèles en développement avec leur camouflage bariolé noir et blanc. Etonnant de choix de peinture, à ce sujet, puisqu'elle identifie les nouveautés sitôt sorties de l'usine !

Ce cliché vraisemblablement pris en Italie montre effectivement un trail aux volumes importants, propulsé par un bicylindre en V comme celui de la DL1000 V-Strom. Un examen attentif révèle la présence d'une transmission finale par chaîne, d'étriers radiaux et d'une bulle généreuse - probablement réglable.

La théorie de l'inspiration "DR" est accréditée par le format rectangulaire de l'optique, à l'opposée du phare oblong au design contesté des V-Strom. Certains estiment également que son bec proéminent serait un autre indice de l'intention de Suzuki de marier "DR" et "DL"...

La prochaine V-Strom 2020 ?

Sauf que l'actuelle V-Strom est elle aussi affublée de ce généreux "tarin" associé aux motos baroudeuses ! Par ailleurs, les jantes à bâtons en pneus routiers, l'absence de pare-mains et de sabot ainsi que le débattement de suspensions a priori limité ne s'inscrivent pas dans le registre tout-terrain censé accompagner le retour de l'appellation "DR".

Cette moto inédite ressemble en réalité comme deux gouttes d'eau à... une DL1000 V-Strom remaniée, toujours fidèle à sa philosophie routière (ci-dessus en version "XT") ! Gageons même que ses changements profiteront ensuite à la V-Strom 650, identique d'un point de vue stylistique à la 1000.

Reste à savoir de quelle manière le bicylindre ouvert à 90° a été retravaillé dans l'optique des normes Euro5 prévues dès 2020 - et quel sera l'impact sur ses performances (101 ch actuellement). Espérons qu'un petit régime et une selle plus moelleuse accompagneront aussi les modifications esthétiques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...