• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG RETOUR OU SIMPLE EVOLUTION ?
Paris, le 18 avril 2019

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.

Imprimer

Une "Big DR" à la sauce V-Strom 1000 ? La recette en fait saliver plus d'uns depuis le lancement de cette rumeur, au point d'avoir inspirée plusieurs photomontages susceptibles d'incarner le retour de la légende des années 90... Et voila qu'un prototype surpris par nos confrères de Road Trip alimente encore davantage les débats ! 

Une telle moto ferait sens pour Suzuki : cette hypothétique "DR-Strom" dépoussiérerait d'une part la DL1000 V-Strom, aussi vaillante qu'accessible mais un rien datée. D'autre part, la nostalgie liée à une appellation célèbre est un levier marketing puissant : la preuve avec la Honda Africa Twin ou la Suzuki Katana dont le retour fait beaucoup parler.

Or, c'est peu dire que la DR800S est un modèle marquant : ce trail lancé en 1987 au format 750 obtint en 1990 le qualificatif de "plus gros monocylindre du monde" avec son réalésage à 779 cc ! Cette moto surnommée "Big DR" est également célèbre pour son fameux "bec de canard" rectiligne sous l'optique avant, maintes fois copié ensuite. 

Avec son énorme "gromono", le blason d'Hamamatsu faisait un pied de nez à la généralisation du bicylindre dans la catégorie naissante des "maxi-trails" : c'était une moto d'irréductibles, à qui peu importaient les contraintes liées à son architecture comme ses vibrations, sa disponibilité limitée et ses performances en retrait face à un twin.

La faire renaître 22 ans après sa sortie du catalogue, en 1997, marquerait à coup sûr les esprits tout en donnant un nouveau souffle aux accents de rallye-raid à la gamme trail Suzuki. De quoi redonner du peps à une offre en manque de renouvellement ces dernières années !

Retour de la "DR" ou évolution de la "DL" ?

Attention toutefois à ne pas s'emballer... Certes, Suzuki travaille sur un nouveau trail, comme en témoigne la photo ci-dessous publiée par Road Trip où deux motos sont facilement identifiables comme des modèles en développement avec leur camouflage bariolé noir et blanc. Etonnant de choix de peinture, à ce sujet, puisqu'elle identifie les nouveautés sitôt sorties de l'usine !

Ce cliché vraisemblablement pris en Italie montre effectivement un trail aux volumes importants, propulsé par un bicylindre en V comme celui de la DL1000 V-Strom. Un examen attentif révèle la présence d'une transmission finale par chaîne, d'étriers radiaux et d'une bulle généreuse - probablement réglable.

La théorie de l'inspiration "DR" est accréditée par le format rectangulaire de l'optique, à l'opposée du phare oblong au design contesté des V-Strom. Certains estiment également que son bec proéminent serait un autre indice de l'intention de Suzuki de marier "DR" et "DL"...

La prochaine V-Strom 2020 ?

Sauf que l'actuelle V-Strom est elle aussi affublée de ce généreux "tarin" associé aux motos baroudeuses ! Par ailleurs, les jantes à bâtons en pneus routiers, l'absence de pare-mains et de sabot ainsi que le débattement de suspensions a priori limité ne s'inscrivent pas dans le registre tout-terrain censé accompagner le retour de l'appellation "DR".

Cette moto inédite ressemble en réalité comme deux gouttes d'eau à... une DL1000 V-Strom remaniée, toujours fidèle à sa philosophie routière (ci-dessus en version "XT") ! Gageons même que ses changements profiteront ensuite à la V-Strom 650, identique d'un point de vue stylistique à la 1000.

Reste à savoir de quelle manière le bicylindre ouvert à 90° a été retravaillé dans l'optique des normes Euro5 prévues dès 2020 - et quel sera l'impact sur ses performances (101 ch actuellement). Espérons qu'un petit régime et une selle plus moelleuse accompagneront aussi les modifications esthétiques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 14 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...