• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

BMW surprend au salon EICMA 2016 avec un inédit prototype de S 1000 RR qui fait la part belle au carbone. Cette salivante HP4 Race dévoilée à Milan, présentée par le constructeur comme "la moto BMW la plus exclusive de tous les temps", exhibe un cadre et des jantes en fibres composites dignes d'une MotoGP !

Imprimer

Cette BMW HP4 Race, pour l'instant toujours au stade de prototype, sera fabriquée en série limitée à partir du deuxième semestre 2017. Elle reprend la base d'une S 1000 RR standard et son 4-cylindres en ligne de presque 200 ch. Sa puissance est-elle portée à un niveau supérieur ? Cela reste encore un mystère puisque Stephan Schaller, directeur de BMW Motorrad, n’a dévoilé aucune de ses caractéristiques techniques lors de sa découverte à Milan...

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Le big boss du constructeur allemand assure en revanche que ce somptueux proto, qui devrait être "fabriqué à la main" et commercialisé  fin 2017, conservera son cadre et ses jantes en carbone (le périmetrique fait effectivement appel à la précieuse fibre, mais le bras oscillant reste en aluminium).

"La moto BMW la plus exclusive de tous les temps"

"Nous vous en dirons plus sur ce modèle au printemps prochain", promet Herr Schaller, ravi de la surprise créée par cette superbike "carbonisée". Tout comme ses performances, le prix de cete HP4 Race reste "natürlich" top secret...

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Au regard du défi technologique que représente l'emploi de carbone sur la partie cycle, l'addition s'annonce toutefois assez salée. D'autant que la très belle fourche FGR à cartouches séparées, l'amortisseur Ohlins et les étriers Brembo dernier cri ne vont pas concourir à la faire baisser !

La partie électronique s'avère aussi très prometteuse puisqu'on distingue plusieurs capteurs, notamment d'enfoncement des suspensions. Le commodo gauche présente en outre plusieurs boutons colorés, des "smarties" comme sur les motos de course qui suggèrent à minima la présence d'un antipatinage, d'un anticabrage et sans doute d'un limiteur de vitesse pour remonter la voie des stands à l'allure réglementaire.

Notons aussi l'emploi d'un silencieux Akrapovic, de pneus slicks et d'un shifter, sans doute la version Pro de BMW qui fonctionne à la montée comme à la descente des rapports. Enfin, ce prototype fait l'impasse sur tout l'accastillage légal (clignotants, phare, support de plaque, etc.), à l'image d'une moto exclusivement réservée au circuit. Rendez-vous au deuxième semestre 2017 : restez connectés !

BMW HP4 Race : première vidéo officielle

BMW HP4 Race : galerie photo

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Prototype HP4 Race : la moto BMW la plus exclusive de tous les temps ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
Liste officielle des pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3 pour la saison 2018

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de publier la liste des pilotes engagés en championnat du monde des Grands Prix MotoGP, Moto2 et Moto3 pour la saison 2018, qui ne comptera que trois représentants tricolores.
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
Design : et si les constructeurs automobiles fabriquaient des motos ?

On pense bien sûr à BMW, Honda ou Suzuki pour les plus connus. Mais si des constructeurs de voitures mythiques fabriquaient des motos, à quoi ressembleraient-elles ? C'est la question à laquelle tente de répondre le concessionnaire britannique Jennings Harley-Davidson, qui a imaginé six motos telles qu'elles auraient pu sortir des bureaux de design McLaren, Ford, Porsche, Renault, Rolls-Royce et Land Rover.
Découverte 11 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.