• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOYPE TYPE 11
Paris, le 27 avril 2018

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Bujar et Gaz Muharremi, cofondateurs de l'atelier britannique de préparations motos Auto Fabrica, donnent corps à leur imagination débordante à travers trois étonnantes Yamaha radicalement transformées dans le cadre du projet Yard Built...

Imprimer

Les deux compères se sont dans un premier temps rapprochés du designer Toby Mellor pour croquer les contours de leur premier projet : le Type 11 Prototype One. Son style à la fois minimaliste et avant-gardiste fait la part belle aux matériaux nobles, comme l'aluminium pour la carrosserie ou le carbone sur les jantes.

Volontairement orientée vers une pratique piste, cette moto non-homologuée reçoit une selle spécifique, un réservoir à remplissage rapide (comme en Endurance) et un échappement 3-en-3 "fait maison". Avez-vous deviné de quel modèle Yamaha il s'agit ? Non ? C'est la XSR900, cette néo-classique joyeusement propulsée par le 3-pattes de 847cc de du roadster MT-09 !

Auto Fabrica, encouragé par ce premier jet prometteur, se lance ensuite dans la conception d'un deuxième modèle... étrangement appelé "Prototype Three" ci-dessous. Le choix se porte sur une XS750, l'une des premières motos Yamaha à trois-cylindres produite à partir de 1977. Là encore, le contraste est fort entre l'allure racée et le classicisme de cette moto à carbus et à kick !

Puis, Auto Fabrica décide de mélanger les caractéristiques de son "Prototype One" et de son "Prototype Three" pour donner naissance au "Prototype Two" ci-dessous. Oui, on a connu plus logique comme chronologie, mais que voulez-vous : l'excentricité fait partie du charme des préparateurs !

Le Prototype Two en petite série durant le deuxième semestre 2018 !

Ce "Prototype Two", modèle le plus abouti de la trilogie, est de nouveau extrapolée de la XSR900. La partie arrière et la selle sont réduits à leur plus simple expression, tandis que l'habillage en forme d'oeuf s'étend du réservoir au phare dans un style étonnant. 

"Voir ce projet évoluer a été vraiment spécial pour nous tous", commente Antoine Clémot, chef de produit Yamaha Motor Europe. "[...] Nous sommes également ravis que le Prototype Two soit bientôt opérationnel. En effet, il s'agit souvent de modèles uniques et c'est un plaisir extraordinaire pour nous tous de savoir que cette moto va être conduite dans le monde réel par des amateurs de design".

Car oui : ce Prototype Two d'Auto Fabrica sera bel et bien commercialisé, malgré son look hors du commun ! Yamaha précise que cette spectaculaire préparation sera vendue sur commande "en série très limitée". Le prix n'est pas communiqué, mais il n'est pas délirant d'imaginer une substantielle augmentation par rapport aux 9999 € de la XSR900 de base !

Les premières livraisons sont prévues entre "l'été et l'automne 2018", précise le constructeur japonais qui l'exhibera avant cela à l'Iris Studios de Londres (Angleterre), les 20 et 21 mai prochains. Dites messieurs Muharremi, comment on fait pour glisser le gilet jaune obligatoire en France sous la selle de votre drôle de machine ?!

Les secrets de fabrication des Prototypes Type 11 d'Auto Fabrica en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur de pilotage moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...