• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOYPE TYPE 11
Paris, le 27 avril 2018

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Bujar et Gaz Muharremi, cofondateurs de l'atelier britannique de préparations motos Auto Fabrica, donnent corps à leur imagination débordante à travers trois étonnantes Yamaha radicalement transformées dans le cadre du projet Yard Built...

Imprimer

Les deux compères se sont dans un premier temps rapprochés du designer Toby Mellor pour croquer les contours de leur premier projet : le Type 11 Prototype One. Son style à la fois minimaliste et avant-gardiste fait la part belle aux matériaux nobles, comme l'aluminium pour la carrosserie ou le carbone sur les jantes.

Volontairement orientée vers une pratique piste, cette moto non-homologuée reçoit une selle spécifique, un réservoir à remplissage rapide (comme en Endurance) et un échappement 3-en-3 "fait maison". Avez-vous deviné de quel modèle Yamaha il s'agit ? Non ? C'est la XSR900, cette néo-classique joyeusement propulsée par le 3-pattes de 847cc de du roadster MT-09 !

Auto Fabrica, encouragé par ce premier jet prometteur, se lance ensuite dans la conception d'un deuxième modèle... étrangement appelé "Prototype Three" ci-dessous. Le choix se porte sur une XS750, l'une des premières motos Yamaha à trois-cylindres produite à partir de 1977. Là encore, le contraste est fort entre l'allure racée et le classicisme de cette moto à carbus et à kick !

Puis, Auto Fabrica décide de mélanger les caractéristiques de son "Prototype One" et de son "Prototype Three" pour donner naissance au "Prototype Two" ci-dessous. Oui, on a connu plus logique comme chronologie, mais que voulez-vous : l'excentricité fait partie du charme des préparateurs !

Le Prototype Two en petite série durant le deuxième semestre 2018 !

Ce "Prototype Two", modèle le plus abouti de la trilogie, est de nouveau extrapolée de la XSR900. La partie arrière et la selle sont réduits à leur plus simple expression, tandis que l'habillage en forme d'oeuf s'étend du réservoir au phare dans un style étonnant. 

"Voir ce projet évoluer a été vraiment spécial pour nous tous", commente Antoine Clémot, chef de produit Yamaha Motor Europe. "[...] Nous sommes également ravis que le Prototype Two soit bientôt opérationnel. En effet, il s'agit souvent de modèles uniques et c'est un plaisir extraordinaire pour nous tous de savoir que cette moto va être conduite dans le monde réel par des amateurs de design".

Car oui : ce Prototype Two d'Auto Fabrica sera bel et bien commercialisé, malgré son look hors du commun ! Yamaha précise que cette spectaculaire préparation sera vendue sur commande "en série très limitée". Le prix n'est pas communiqué, mais il n'est pas délirant d'imaginer une substantielle augmentation par rapport aux 9999 € de la XSR900 de base !

Les premières livraisons sont prévues entre "l'été et l'automne 2018", précise le constructeur japonais qui l'exhibera avant cela à l'Iris Studios de Londres (Angleterre), les 20 et 21 mai prochains. Dites messieurs Muharremi, comment on fait pour glisser le gilet jaune obligatoire en France sous la selle de votre drôle de machine ?!

Les secrets de fabrication des Prototypes Type 11 d'Auto Fabrica en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 9 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...