• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOYPE TYPE 11
Paris, le 27 avril 2018

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Bujar et Gaz Muharremi, cofondateurs de l'atelier britannique de préparations motos Auto Fabrica, donnent corps à leur imagination débordante à travers trois étonnantes Yamaha radicalement transformées dans le cadre du projet Yard Built...

Imprimer

Les deux compères se sont dans un premier temps rapprochés du designer Toby Mellor pour croquer les contours de leur premier projet : le Type 11 Prototype One. Son style à la fois minimaliste et avant-gardiste fait la part belle aux matériaux nobles, comme l'aluminium pour la carrosserie ou le carbone sur les jantes.

Volontairement orientée vers une pratique piste, cette moto non-homologuée reçoit une selle spécifique, un réservoir à remplissage rapide (comme en Endurance) et un échappement 3-en-3 "fait maison". Avez-vous deviné de quel modèle Yamaha il s'agit ? Non ? C'est la XSR900, cette néo-classique joyeusement propulsée par le 3-pattes de 847cc de du roadster MT-09 !

Auto Fabrica, encouragé par ce premier jet prometteur, se lance ensuite dans la conception d'un deuxième modèle... étrangement appelé "Prototype Three" ci-dessous. Le choix se porte sur une XS750, l'une des premières motos Yamaha à trois-cylindres produite à partir de 1977. Là encore, le contraste est fort entre l'allure racée et le classicisme de cette moto à carbus et à kick !

Puis, Auto Fabrica décide de mélanger les caractéristiques de son "Prototype One" et de son "Prototype Three" pour donner naissance au "Prototype Two" ci-dessous. Oui, on a connu plus logique comme chronologie, mais que voulez-vous : l'excentricité fait partie du charme des préparateurs !

Le Prototype Two en petite série durant le deuxième semestre 2018 !

Ce "Prototype Two", modèle le plus abouti de la trilogie, est de nouveau extrapolée de la XSR900. La partie arrière et la selle sont réduits à leur plus simple expression, tandis que l'habillage en forme d'oeuf s'étend du réservoir au phare dans un style étonnant. 

"Voir ce projet évoluer a été vraiment spécial pour nous tous", commente Antoine Clémot, chef de produit Yamaha Motor Europe. "[...] Nous sommes également ravis que le Prototype Two soit bientôt opérationnel. En effet, il s'agit souvent de modèles uniques et c'est un plaisir extraordinaire pour nous tous de savoir que cette moto va être conduite dans le monde réel par des amateurs de design".

Car oui : ce Prototype Two d'Auto Fabrica sera bel et bien commercialisé, malgré son look hors du commun ! Yamaha précise que cette spectaculaire préparation sera vendue sur commande "en série très limitée". Le prix n'est pas communiqué, mais il n'est pas délirant d'imaginer une substantielle augmentation par rapport aux 9999 € de la XSR900 de base !

Les premières livraisons sont prévues entre "l'été et l'automne 2018", précise le constructeur japonais qui l'exhibera avant cela à l'Iris Studios de Londres (Angleterre), les 20 et 21 mai prochains. Dites messieurs Muharremi, comment on fait pour glisser le gilet jaune obligatoire en France sous la selle de votre drôle de machine ?!

Les secrets de fabrication des Prototypes Type 11 d'Auto Fabrica en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...