• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAFE RACER BIEN FILTRĖ
Paris, le 19 décembre 2017

Préparation moto : la KTM DCR-017 de DNA Filters

Préparation moto : la KTM DCR-017 de DNA Filters

Si beaucoup de motards connaissent les filtres à air grecs DNA Filters, très peu savent sans doute que leurs dirigeants - Dino Nikolaidis et son fils Marios - mettent aussi leurs talents d'ingénieurs au service de préparations motos léchées et performantes. La preuve avec leur dernière création : la DCR-017 sur base de KTM RC8.

Imprimer

La DCR-017 (pour "DNA Café Racer fabriquée en 2017") était la grande vedette du stand DNA Filters lors du salon de Milan (Italie), et pour cause : reconnaître feu la sportive KTM RC8 n'était pas évident, tant cette moto d'allure café racer s'éloigne radicalement de l'originale ! 

Outre le déshabillage en règle de la Superbike autrichienne - passé sous le couperet d'Euro4 en 2016 -, cette DCR-017 s'illustre grâce à son ensemble coque-selle-réservoir inédit. Dessinés sur ordinateurs par Dino et Marios Nikolaidis, tous deux diplômés en ingénierie, ces éléments ont ensuite été taillés dans la masse à partir de blocs d'aluminium brut par des machines-outils CNC.

La coque arrière - dans laquelle s'imbrique le support de selle - aurait ainsi nécessité à elle seule pas moins de 60 heures de travail ! Mais la pièce maîtresse de cette réalisation "home made" est le splendide réservoir d'essence dont dépasse un énorme filtre à air (DNA, naturellement !) digne d'une muscle car américaine ! 

Ce réservoir d'essence de seulement 3,6 kg, lui aussi taillé dans un bloc en aluminium, se distingue par sa jauge à essence "à l'ancienne" via un tuyau transparent. Le cadre de type treillis tubulaire de la RC8 d'origine a été recoupé pour participer à l'allègement de l'ensemble : objectif atteint avec un impressionnant poids de "162 kg" en ordre de marche.

 

Enfin, le moteur pète la santé grâce à l'ajout de pièces "Racing" développées par KTM : le bicylindre LC8 de 1195 cc cracherait 186 ch (+11 ch) et 135 Nm (+6Nm), bien aidé aussi par l'injection revue aux petits oignons, le gavage en air frais fourni par le filtre MK3 Stage 3 et l'échappement en titane spécialement conçu par les Slovènes de chez Akrapovic !

Galerie photo DCR-017 de DNA Filters

 Vidéo officielle de la DCR-017 par DNA Filters

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...