• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 décembre 2014

Bientôt sur vos routes : le radar automatique double face !

Bientôt sur vos routes : le radar automatique double face !

Un nouveau modèle de radar automatique fait son apparition sur le bord des routes : le radar double face ! Car pour mieux ponctionner assurer la sécurité des motards et automobilistes, le gouvernement a entrepris " la modernisation du parc des radars "... C'est Noël !

Imprimer

Un nouveau modèle de radar automatique fait son apparition sur le bord des routes : le radar double face ! Car pour mieux ponctionner assurer la sécurité des motards et automobilistes, le gouvernement a entrepris "la modernisation du parc des radars"... C'est Noël !

Les motards dans le viseur du double face

"Aujourd'hui, environ 38% des messages d'infraction ne sont pas exploitables, ce qui contribue à laisser dans l'impunité un certain nombre d'infractionnistes parce que leur plaque minéralogique n'a pu être lue", regrette amèrement la Sécurité routière.

Des regrets d'autant plus vifs que par rapport au total de 708 millions d'euros générés par les radars l'an dernier, cette "impunité" représente aussi - qui a dit surtout ? - un manque à gagner de 269 millions d'euros ! "En flashant par l'avant et l'arrière, le taux d'élucidation des infractions sera amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route", souligne la Sécurité routière en visant quasi ouvertement les motards, dépourvus de plaques à l'avant et qui ne peuvent donc être rackettés protégés que par derrière...

Enfin, "la photographie de l'habitacle d'un véhicule prise de face permettra de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et légers et plus particulièrement celles et ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant au moment de l'infraction", prévient l'organisme gouvernemental, visiblement soucieux de protéger le permis de la grand-mère qui ne conduit plus depuis l'apparition de la télé en couleurs et acceptait de perdre les points de toute la famille...

Un premier radar "double face" est ainsi installé à partir d'aujourd'hui "pour expérimentation" sur la départementale n°301 dans le Rhône (69).

Rhône, Gironde et Alpes-Maritimes

"Cet équipement détecte et photographie de face et de l'arrière les véhicules de tous types circulant au-dessus de la vitesse limite autorisée", s'extasie la Sécurité routière qui s'apprête à tester deux types de radars "double face" : un modèle à cabine unique et un modèle à double cabine.

Le double effet "Flash Cool"

Le modèle à cabine unique (ci-dessous) est équipé de deux optiques orientées différemment mais réunies dans un même équipement : la première optique flashe le véhicule par l'avant, puis la deuxième en remet une couche pour être sûr en le reprenant par l'arrière...

Bientôt sur vos routes : le radar automatique double face !

De son côté, le modèle à cabine double (ci-dessous) photographie deux fois simultanément le véhicule en infraction : le premier équipement est couplé à un deuxième appareil - "posé sur un mât", précise la Sécurité routière - situé à quelques dizaines de mètres.

Bientôt sur vos routes : le radar automatique double face !

Faire évoluer les casques moto pour enfant

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui émet des suggestions censées améliorer la sécurité sur les routes, a recommandé lundi lors de sa séance plénière de "faire évoluer les casques moto pour les adapter aux enfants".

La norme d'homologation des casques E22-05 pourrait ainsi évoluer par l'introduction de tests dissociés en fonction de l'âge, tandis qu'une campagne pourrait être mise en place pour rappeler les bonnes pratiques en matière de transport d'enfant sur un deux-roues à moteur.

Le CNSR a également conseillé d'améliorer le recensement et le traitement des obstacles des bords de route pour sauver "150 vies par an".

L'expérimentation se poursuivra en janvier 2015 sur la route départementale n°6 à Lacanau (33) avec le même modèle que celui installé aujourd'hui dans le Rhône (cabine simple), puis le modèle à double cabine sera testé "à partir de janvier 2015" sur la départementale n°137 à Saint-Laurent d'Arce, toujours en Gironde, ainsi que sur la départementale n°6098 à Nice (06).

"Ce matériel n'étant pas encore homologué, aucun procès verbal ne sera dressé pendant l'expérimentation", rassure la Sécurité routière qui a prévu de tester ses nouveaux joujoux pendant "3 mois renouvelables si nécessaire". Espérons que notre sécurité ne sera pas trop menacée pendant ces longs mois sans verbalisation...

Mais que les plus inquiets se rassurent : "si les résultats de l'expérimentation s'avèrent concluants, un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016", promet le gouvernement.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"et peu importe son programme au demeurant léger et que je n'écoute même pas" : ce qui nous donne une idée du niveau intellectuel de la personne qui écrit cela. Eh les gars, la démocratie, c'est pas un truc qu'on doit faire vivre tous les 5 ans. Honnêtement, vu comme les Français sont des veaux et ne disent jamais rien, nos chers politiques auraient tort de se priver.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...