• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 19 janvier 2016

Pierre Audoin (Indian - Victory) : la Scout est un succès

Pierre Audoin (Indian - Victory) : la Scout est un succès

Avec 668 et 313 immatriculations, Indian et Victory affichent des hausses de +144% et +13% sur le marché moto français. Pierre Audoin, responsables des marques en France, établit pour MNC son bilan 2015 et nous dévoile ses objectifs pour 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général ?
Pierre Audoin, Responsable France Indian et Victory :
Nous ne sommes pas concerné pour l'instant.

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
P. A. :
Là encore, nous ne serons pas impactés.

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
P. A. :
Oui, sans aucun doute. .

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
P. A. :
La moto est devenue un accessoire faisant partie d'un style de vie. C'est donc une nouvelle approche et nous nous devons de proposer ce package.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
P. A. :
A mon avis ce n'est pas une bonne idée, car le souci n'est pas là.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
P. A. :
C'est globalement mou. Pour nous qui apportons de vraies nouveautés dans des segments spécifiques, ça a bien collé, mais nous sommes sans doute encore un peu en marge du marché généraliste.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour vos marques ?
P. A. :
Victory est de nouveau en progression depuis 2012 et Indian est toujours aussi bien perçu par le marché. La Scout, en particulier, est pour nous un succès. Nos marques sont maintenant reconnues et font partie du paysage. Depuis 2011, Victory ne fait que des clients heureux et ça commence à largement se savoir. J'en veux pour preuve le réel succès des ventes de Victory d'occasion. Pour Indian, nous sommes au-dessus de nos prévisions et nous sommes vraiment rassurés quant à la puissance de cette marque pourtant morte en 1953. Elle a laissé dans l'inconscient collectif des traces indélébiles et même les jeunes connaissent le logo, c'est agréable et surprenant.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
P. A. :
La Gunner chez Victory, les Scout et Roadmaster chez Indian.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
P. A. :
La Vision chez Victory, car le look est particulier. Chez Indian, c'est la Vintage qui est resté en retrait, car je pense que cette moto emblématique de la marque avec ses franges et son cuir fauve ne s'adresse pas à un très large public.

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
P. A. :
Les Gunner, Scout et Roadmaster ont dépassé nos prévisions.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
P. A. :
La bonne, ce sont les résultats de ventes de notre Scout malgré les quatre mois de retard de livraison qu'il a fallu gérer au mieux. La moins bonne est également ces quatre mois de retard dus à une sur-demande du marché US. Malgré tout, nous n'avons enregistré aucune annulation de commande et nous sommes restés en contact très étroit avec nos clients finaux.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
P. A. :
Pour moi, la très bonne surprise fut l'affluence du Salon de Paris au vu des tragiques événements de novembre et le fait que la clientèle était vraiment captive.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
P. A. :
Nos priorité restent triples : la qualité du travail que nous fournissons, la rentabilité de notre réseau et la satisfaction clients. Nous privilégierons toujours ces trois points, plutôt qu'une expansion trop rapide de notre réseau et de nos ventes. Malgré cela, notre réseau va passer cette année de 22 à 25 concessionnaires.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
P. A. :
En 2016, nous organisons un Road Show très ambitieux avec 22 dates et deux rassemblements pour les utilisateurs d'Indian et de Victory. Nous allons également orchestrer la sortie de quelques nouveautés dès le printemps, afin d'attirer encore plus de motards vers nos marques américaines...

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Indian et Victory au Père Noël cette année ?
P. A. :
Faire en sorte que nos concessionnaires soient heureux de travailler avec nous et faire en sorte que notre satisfaction client soit l'une des meilleures du marché. Mais comme nous ne croyons plus au Père Noël, nous allons tout mettre en oeuvre pour réaliser nous-mêmes nos souhaits...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...