• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 2 juin 2021

Piaggio One : le premier scooter électrique pour les jeunes... et livreurs

Piaggio One : le premier scooter électrique pour les jeunes et livreurs

Deux ans après la classieuse mais onéreuse Vespa Elettrica, le groupe Piaggio s’apprête à lancer un scooter électrique au look de jouet et bien plus abordable. Dans le viseur du Piaggio One : les jeunes bien sûr, mais aussi les livreurs s’ils veulent continuer à rouler au coeur des villes ? Présentation.

Imprimer

Le message est clair : en dévoilant son scooter électrique sur l’application mobile Tik Tok, Piaggio s’adresse en priorité aux jeunes ! Le mini-site dédié à cet inédit Piaggio One est également conçu pour capter l’attention de la génération Z, ces accrocs aux roadsters Kawasaki smartphones et réseaux sociaux...

Intelligence artificielle qui veut devenir "ton" meilleur ami - et connaître tes prénom, nom, e-mail, code postal... -, grandes photos et petits textes, vidéo d’introduction électrisante : les marketeurs ont même poussé le vice à commettre quelques fautes de traduction et de frappe, pour mieux atteindre leur cible.

"Le Piaggio One promet d'être si facile et grisant à conduire qu’il deviendra le moyen le plus cool de se déplacer", prévoit la firme de Pontedera. Plus cool que les mobylettes de papy, bruyantes et qui sentent l’essence, vraiment ? Plus adapté aux centre-villes qui ferment leurs centres aux véhicules thermiques, c’est certain.

 Piaggio One : le premier scooter électrique pour les jeunes et livreurs

Bien que le One soit attendu dès la fin juin dans les concessions européennes, les infos techniques le concernant sont extrêmement rares : Piaggio se contente d’estimer l’autonomie de son futur scooter à 90 km... À condition de se montrer doux sur la pognée droite et de sélectionner le plus sage des deux modes moteur.

"Le Piaggio One sera disponible en plusieurs versions offrant différentes puissances et autonomies, toutes alimentées par un moteur électrique dont les batteries lithium-ion peuvent être facilement extraites pour être rechargées à la maison ou au bureau", se contentent d’informer les italiens.

 Piaggio One : le premier scooter électrique pour les jeunes et livreurs

Sans jamais le préciser, Piaggio pourrait très bien reproduire le schéma employé au sein de sa marque Vespa : le beau mais cher Elettrica existe en version bridé à 45 km/h (catégorie cyclo donc, accessible dès 14 ans avec le permis AM) ou capable d’atteindre 70 km/h (catégorie 125 pour les permis A1 ou B).

Outre l’instrumentation couleurs à luminosité automatique, l’éclairage "full LED" et le démarrage sans clé indiqués par Piaggio, Moto-Net.Com note la présence d’une mignonne fourche monobras et d’un élégant bras oscillant en aluminium. En plus d’être moderne, le One est stylé !

 Piaggio One : le premier scooter électrique pour les jeunes et livreurs

Autre atout dans le jeu de cette petite mais importante nouveauté pour le constructeur transalpin : "le Piaggio One est également le seul e-scooter de sa catégorie à offrir un compartiment spacieux sous la selle". Ce coffre qui devrait permettre aux collégiens/lycéens de glisser un petit sac pour aller en cours, ne dispensera pas les livreurs d’installer un top-case pour aller bosser.

Pour cartonner auprès des jeunes comme des sociétés ou autoentrepreneurs spécialisés dans la livraison, le Piaggio One devra être bien meilleur marché que les Elettrica (6390 euros pour le 45 km/h et 6690 pour le 70 km/h). À titre de comparaison, les Zip et Typhoon 50 s’affichent à 1749 et 1829 euros. Mais les pleins d’essence coûtent bien plus chers que les recharges de batterie, donc... Bonne affaire à suivre ? Restez branchés à MNC !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...