• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RITORNO AL FUTURO
Paris, le 30 décembre 2013

Paton présente sa première moto de route : la S1 !

Paton présente sa première moto de route : la S1 !

Le néo-rétro a la cote dans le milieu de la moto et nombreuses sont les ''bonnes vieilles'' marques à tenter un retour ! Ce sera le cas en 2014 de Paton : le constructeur italien (re)fait parler de lui avec un modèle baptisé S1. Infos, photos et vidéo.

Imprimer

S1 : la première Paton de route !

Norton et ses Commando, Indian et Chief, Brough Superior et sa SS100 ou Royal Enfield et sa Continental GT : les exemples ne manquent pas pour illustrer le fait que le "Vintage" est une tendance de fond dans le secteur du deux-roues motorisé.

L'union fait la force... de l'Italie !

Annoncée lors du dernier salon EICMA à Milan, la création de la société "Officina Moto Italia" doit permettre à quatre prestigieuses marques transalpines de revenir sur le devant de la scène : Paton, Magni, Zaeta et CR&S. En mutualisant leurs ressources, ces quatre petites compagnies cherchent à limiter les coûts, mais tiennent à dans le même temps à conserver leurs identités propres... Affaires à suivre !

Cette vague du néo-rétro est d'ailleurs surfée par les - plus - grandes marques actuelles de motos : Triumph avec ses Bonneville, Moto Guzzi et V7, Kawasaki et ses W800/SE, Honda et ses CB1100/EX, BMW et sa R nineT, Yamaha et sa SR400...

En 2014, Paton rejoindra le mouvement en proposant sa S1, un modèle totalement inédit. Et pour cause : il s'agit de "la première moto de route Paton après plus de 40 ans de compétition en Grands Prix", soulignent les Italiens ! p>Baptisée S1 (comme "Stradale 1", ou première routière), cette nouvelle moto à l'allure d'ancienne devrait débarquer sur les routes italiennes l'an prochain. D'après nos confrères de Automoto.it, les premiers exemplaires devrait même sortir d'usine dès le mois de mars 2014.

Merci Paton !

Roberto Pattoni, fiston de Giuseppe à l'origine avec Lino Tonti de la marque, prévoit de produire 50 à 100 machines par an, et fixe le tarif de chaque moto à "environ 25 600 €". Un prix très élevé au regard de la cylindrée du moteur (650 cc) et de sa provenance...

En effet, le bicylindre parallèle qui équipe la S1 n'est autre que le moulin de la Kawasaki ER-6 ! On retrouve sur la belle italienne (voire la fiche technique en page suivante, les photos en troisième page et une vidéo en dernière page) les mêmes valeurs que celles du petit roadster et bestseller de Kawasaki.

Visiblement satisfaits des performances maximales du twin japonais, les Italiens l'ont greffé tel quel : la nouvelle Paton développe 72,1 chevaux à 8500 tr/min et profite 1500 tours plus bas d'un couple maxi de 64 Nm. De quoi s'amuser sur route, d'autant que le poids annoncé est fichtrement bas...

D'après ses concepteurs, une S1 en ordre de marche ne pèserait que 158 kg ! Alléchante, cette valeur devra cependant être vérifiée... En attendant, les possesseurs d'ER-6f peuvent témoigner : les 209 kg de leur "Kawette" sont aisément catapultés par le bicylindre. Le moteur Kawa devrait donc briller sur la petite Italienne.

Les Italiens ont justement déjà chronométré la bête : "3,9 secondes au 0 à 100 km/h" pour une vitesse de pointe de "plus de 215 km/h". Rapide, la S1 devrait également se montrer agile : l'empattement n'est que de 1390 mm !

Côté partie cycle, la Paton dispose d'un cadre tubulaire en acier - "what did you expect ?" - sur lequel sont fixés une solide fourche Paioli de 43 mm à l'avant et deux séduisants amortisseurs Öhlins à l'arrière. Les roues à rayons sont de dimensions "actuelles" : 17 pouces, 120/70 et 160/60.

Au niveau des freins, la Paton ne cède pas à la tendance - nouvelle, celle-là ! - des étriers à fixation radiale. Ainsi, les éléments sélectionnés dans le catalogue Brembo collent parfaitement avec l'allure générale de la moto qui rend hommage à la 500 de Grand Prix des années 70.

Le réservoir d'essence (16 litres) fleure bon les Seventies, tout comme l'habillage complet peint en vert et auréolé des "réglementaires" plaques jaunes. Micro rétroviseurs, clignos à LED, feu stop intégré, minuscules phares lentille : la bouille de la Paton S1 donne le tournis. Comme son tarif !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !