• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2013

Nouvelles Honda CB1100 et CB1100 EX

Nouvelles Honda CB1100 et CB1100 EX

Un an seulement après son arrivée en Europe, la Honda CB1100 évolue légèrement sur les plans esthétique et technique et se décline désormais en version EX, plus class(iqu)e. Présentations de ces roadsters néo-rétros dévoilés au salon de la moto de Tokyo.

Imprimer

Un an seulement après son arrivée en Europe, la Honda CB1100 évolue légèrement sur les plans esthétique et technique et se décline désormais en version EX, plus class(iqu)e. Présentations de ces roadsters néo-rétros dévoilés au salon de la moto de Tokyo.

CB1100 "standard"

Mécaniquement, la seule modification apportée par les motoristes Honda au 4-cylindres de 1140 cc refroidi par air-huile de la CB1100 touche à sa transmission : la boîte de vitesses de la CB1100 millésime 2014 est désormais à six rapports (5 en 2013). Cette sixième est de type "overdirve", afin d'abaisser la consommation de cet onctueux moteur de 89,7ch et 91 Nm de couple.

Un point positif au vu de la faible contenance du réservoir (14,6 litres, comme en 2013), même si la CB1100 se révèle en pratique suffisamment sobre pour autoriser des étapes d'une longueur décente : lors de notre Duel MNC face à la Yamaha XJR1300, la Honda sirotait en moyenne entre 5,1 et 5,8 l/100 km, soit entre 250 et 280 km d'autonomie avec sa réserve de 3,5 litres.

Afin d'aider les motards à ne pas oublier de "passer la six", la nouvelle instrumentation accueille un indicateur de rapport engagé, en plus de s'enrichir d'un indicateur de consommation.

La partie cycle articulée autour d'un cadre double berceau en tubes d'acier ne connait pas d'évolutions : la fourche conventionnelle de 41 mm et les combinés-amortisseurs réglables en précharge sont reconduits dans leurs - excellentes - fonctions, tout comme les freins à 4-pistons à l'avant et à simple piston à l'arrière dont l'action est couplée et assistée par un ABS de série.

Désormais fixés sur des cabochons noirs, les clignotants s'accordent au nouveau - et unique - coloris noir graphite proposé sur cette CB1100 "standard" en 2014.

Cette robe sombre s'étend sur pratiquement toutes les pièces et le moteur, à l'exception des garde-boue chromés.

Deuxième évolution stylistique apportée à ce "nouveau" modèle, l'optique avant est installée "25 mm" plus haut qu'en 2013.

A noter que malgré l'installation d'un sixième rapport, la CB1100 2014 serait paradoxalement légèrement moins lourde qu'en 2013 : 247 kg tous pleins faits annoncés, contre 248 pour le modèle actuel. Honda France n'est pas encore en mesure de nous communiquer son tarif, mais nous a confié qu'elle serait disponible au mois de "mars 2014".

CB1100 EX

En plus d'améliorer sa CB1100 standard, Honda a décidé de pousser la démarche néo-rétro plus avant grâce à une nouvelle déclinaison baptisée EX. Cette version profite naturellement des modifications décrites ci-dessus et se distingue immédiatement grâce à ses roues à rayons, son réservoir plus ventru et surtout son double silencieux.

Le 4 en 2 en 1 cède en effet avantageusement la place à deux sorties, ce qui renforce la ressemblance avec la fameuse CB750 Four dont Honda s'est inspirée en dessinant la CB1100.

Les nostalgiques regretteront sans doute que le premier constructeur ne soit pas allé plus loin en optant pour deux double sorties, comme sur la "4-pots" de 1969...

En revanche, tous apprécieront le remplacement des banales jantes à bâtons par des éléments à rayons : "une demande des utilisateurs qui pouvait difficilement être refusée", explique le blason ailé en donnant un bel exemple de sa capacité à tenir compte des retours d'informations pour faire évoluer un modèle dans le bon sens.

Nouvelle Honda CB1100 EX

Malgré ce changement, la taille des pneus restent identiques à 2013 : 110/80/18 à l'avant et 140/70/18 à l'arrière, soit des dimensions réduites qui favorisent l'agilité et la maniabilité de la moto. Enfin, la CB1100 EX bénéficie de deux améliorations particulièrement bienvenues : la contenance de son réservoir augmente de 2,9 litres (de 14,6 à 17,5 litres), tandis que sa selle à deux étages serait plus épaisse, donc "plus confortable pour le pilote comme pour son passager", assure Honda.

La prise de volume du réservoir se traduit par des flancs désormais beaucoup moins creusés au niveau des genoux. Les designers en ont profité pour redessiner et allonger les caches latéraux situés sous la selle, une évolution stylistique qui renforcerait le "côté massif" de la moto.

Nouvelle Honda CB1100 EX

En parlant de "massif", le poids de la CB1100 EX évolue fatidiquement à la hausse - deux silencieux pèsent plus lourds qu'un seul, notamment - puisqu'elle est annoncée à 260 kg tous pleins faits, soit 13 kg de plus que la version standard.

Certes, le poids est une donnée moins importante sur ce type de motos que sur un roadster sportif type CB1000R : une bonne répartition comme excelle à les réaliser Honda suffit à dissimuler l'embonpoint.

Néanmoins, les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde : 260 kg à pousser dans une petite pente pour sortir de son garage ou à soulever via la béquille centrale de série pour stationner, ça pèse !

La CB1100 EX sera déclinée en rouge candy, en blanc perle et en noir graphite à partir du mois de mars 2014. Comme pour la version standard ci-dessous, MNC n'a pour l'instant pas réussi à obtenir son prix que l'on imagine sensiblement plus élevé que le modèle "de base".

Espérons que cette prévisible inflation soit la plus contenue possible, sachant que le positionnement tarifaire de cette moto est déjà situé dans la fourchette haute (10 990 euros pour le modèle 2013). A suivre sur MNC : restez connectés !

Nouvelle Honda CB1100 EX

Nouvelle Honda CB1100 EX

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...