• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COPIER-COLLER
Paris, le 11 mars 2022

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Comme l'an dernier, la gamme Superbike de Ducati est complétée en 2022 par une Panigale V4 "Sport Production". Calée entre le modèle de base et la R de compétition, cette Panigale V4 SP2 compile les évolutions de la S pour 2022 et le bel équipement de la première SP. Présentation et vidéo...

Imprimer

C’est le bouquet final ! La seconde saison de la série web Ducati s’achève sur un neuvième épisode consacré à une nouvelle - série limitée de la - Panigale V4. Revue sur des tas de petits points pour 2022, la Superbike de Bologne a de nouveau droit à sa déclinaison Sport Production : "benvenuti", Panigale V4 SP2 ! Ou "Bentornato" plutôt ?

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent que l’an passé, la Super(be)bike de Bologne avait relancé la prestigieuse appellation "Sport Production". Pour mémoire, la Panigale V4 SP était une S 2021 parée de très, très belles pièces...

Pour 2022, la firme de Bologne - basée plus précisément dans le quartier de Borgo Panigale... ah, d’accord ! - nous refait le coup de la SP. Et le coût aussi, puisque cette SP2 disponible en France dès aujourd’hui s’affiche sur le site officiel à 39 490 euros, soit 8900 euros de plus que la S dont elle est étroitement dérivée.

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Cette SP2-022 se distingue de la S "tout court" par sa livrée "Winter Test", "dans laquelle le noir mat des carénages est associé à la finition carbone mate des jantes et des ailerons, contrastant avec les accents rouge vif et la brillance du réservoir en aluminium brossé", décrit Ducati... qui ne s’est pas trop foulé par rapport à la SP !

Comme la "SP1" justement, la SP2-2022 se dote de jantes en carbone à 5 branches. Toujours plus légères de 1,4 kg que les celles en alu forgé de la S, ces jantes "garantissent une réduction significative de l'inertie (-26% à l'avant, -46% à l'arrière) au profit de l'agilité", ont calculé pour nous les ingénieurs italiens.

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Conçue avant tout pour un usage sur piste, cette moto ne restera sans doute pas longtemps en configuration route : ses futurs propriétaires craqueront sans doute l’échappement "racing" Akrapovic en titanequi améliore considérablement les performances du V4 Desmosedici Stradale... pourtant pas feignant de base !

La Panigale des pilotes amateurs... de grosses sensations !

"Avec cet échappement, la Panigale V4 SP2 perd 5 kg sur la balance, ce qui porte le poids à sec de la moto à seulement 168 kg", soulignent les motoristes. Parallèlement, ce pot "garantit également une augmentation de la puissance de 12,5 ch, portant la valeur maximale à 228 ch, tandis que le couple maximal passe à 131 Nm (Vs 123,6 Nm, NDLR)" .

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Plus légère, la chaîne de la SP2 chargé d’entraîner la roue arrière a donc intérêt à être solide ! Autre changement au niveau de la transmission : l'embrayage sec STM-EVO SBK et sa fonction anti-dribble est censé être plus efficace et plus fluide que le dispositif à bain d'huile de la Panigale V4 S.

Pour stopper la belle-bête, les italiens font de nouveau appel aux étriers Brembo Stylema R et au maitre-cylindre radial MCS (Multiple Click System) du même fournisseur. De somptueux équipements inaugurés sur la Superleggera V4 (234 ch, 152 kg et 100 000 euros !) et déjà montés sur la première SP.

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Ducati annonce "une puissance de freinage élevée avec une endurance exceptionnelle des performances, même pendant une longue séance chronométrée, sans modification de la course du levier de frein". En cas de besoin toutefois, le pilote "amateur" peut revoir l’écartement de sa commande en pleine session : "grazie" la petite molette située sur le demi-guidon gauche, "comme c'est le cas sur les motos de course".

Outre les leviers fraisés dans le but de réduire leur appui aérodynamique, la Panigale V4 SP(2) reçoit "des repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé avec des protections de talon en fibre de carbone". Très mignons, ils sont aussi - et surtout - réglables et très adhérents.

Développée pour les pilotes extrêmement exigeants et désireux de progresser, cette version numérotée de la Panigale V4 SP2 est dotée de série du Ducati Data Analyzer et du module GPS. À l’attention des futurs clients français : le meilleur chrono posté à Magny-Cours par une "vraie" Superbike est 1’ 35,683. Il appartient à Jonathan Rea et sa ZX-10RR ? "Mamma mia", il va falloir effacer cela !

Ducati Panigale V4 SP2 : la présentation en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Sportive 1 commentaire
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...