• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 19 novembre 2020

SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !

Imprimer

Précédemment, dans la série Web Ducati : la Multistrada a quitté son V2 pour un V4 dans sa configuration "Granturismo", le XDiavel reste fidèle au Testastretta DVT 1262 mais lui fait passer la norme Euro5, les Scrambler 800 accueillent un nouveau membre baptisé Nightshift...

Dans ce troisième épisode, les italiens mettent en scène deux modèles sportifs : d'une part la nouvelle génération de SuperSport 950 conçue avant tout pour la route, de l'autre l'inédite Panigale V4 SP qui relance la fameuse série des "Sport Production" de Bologne.

"La SuperSport 950 est la moto idéale pour faire entrer la conduite sportive dans la vie de tous les jours, sans avoir à faire de compromis, notamment en termes de confort", rappelle Ducati. Apparue au catalogue Ducati 2017, la "belle à tout faire" profite du passage à l'Euro5 pour se refaire une petite beauté, justement.

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

"Le lien esthétique entre SuperSport 950 et Panigale V4 est désormais encore plus fort", résument fièrement les italiens... et leur collègue français Julien Clément, à l'origine de ces deux somptueuses machines, mais aussi de la série des Scrambler 800. Cocorico !

Avec son nouveau phare à LED collé aux prises d'air et encadré d'ailerons, son carénage plus enveloppant et ses doubles extracteurs latéraux, la sportive de route s'inspire effectivement, copieusement et habilement des lignes de la Superbike sortie un an plus tard.

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

La SuperSport profite aussi des avancées technologiques de ses frangines pistardes en intégrant la centrale inertielle à 6 axes (Bosch) qui permet d'affiner les interventions de l'ABS (en virage notamment), du contrôle de traction et sa fonction anti-wheeling. La Ducati embarque aussi un shifter.

"Le réglage des paramètres électroniques, ainsi que des modes de conduite (Sport, Touring, Urban) se fait par le biais du menu du nouvel écran 4,3'' entièrement TFT avec des graphiques et une interface inspirés de ceux de la famille Panigale, soulignent les italiens qui ont par ailleurs redessiné la selle "pour maximiser le confort du pilote grâce à une plus grande maniabilité"... une meilleure "mobilité" en fait !

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Mis à jour pour respecter la norme Euro5, le bicylindre en L de 937 cc livre 80% de son couple maxi dès 3500 tr/min, "et à mesure que le régime augmente, la valeur du couple augmente de manière linéaire, atteignant un pic de 93 Nm à 6 500 tr/min, précisent les motoristes de Bologne. Puis 90% du couple est maintenu jusqu'à 9000 tr/min, régime de la puissance maxi (110 ch... ou 95 ch pour un éventuel bridage A2).

Inchangée du point de vue partie-cycle, la SuperSport 950 sera toujours proposée en deux versions dans les concessions Ducati à compter de février 2021 : la standard forcément peinte en rouge et proposée à 13 990 euros, la "S" équipée de suspensions Öhlins (et capot de selle) qui s'affichera à 15 690 euros en rouge et 200 euros plus cher en blanc.

Une sportive Ducati pour la route ou pour le circuit ?

Pour 2021 - mais disponibles en magasin dès décembre 2020 pour être déposées sous le prochain sapin...-, les Panigale V4 "tout court" et S se plieront à la nouvelle norme Euro5 mais ne reviendront pas sur leurs principales caractéristiques : "le poids, la puissance maximale et le couple seront inchangés", clamen Ducati !

La Panigale V4 profite de cette mise à jour pour télécharger la dernière génération de "Ducati Traction Control" plus prédictif encore (DTC Evo 3) et reçoit un "Race Riding Mode" avec deux cartographies distinctes, "pour définir le meilleur set-up en fonction de la piste et de son style de pilotage". Poireau ou pro ?!

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Les pilotes aguerris justement - et fortunés -, seront tout émoustillés des sliders en apprenant l'arrivée d'une cinquième Panigale V4 : entre la standard et la S précédemment citées d'un côté, et la V4 R et la Superleggera V4 de l'autre, se placera bientôt la SP !

Attendu en mars prochain dans les concessions rouges, ce nouveau "top" modèle "marque le retour de l'acronyme historique "SP" (Sport Production)", se réjouit Ducati. Facturée 37 000 euros contre "seulement" 23 590 euros pour la V4 de base, la SP n'est pourtant pas plus puissante (214 ch), pas plus coupleuse (124 Nm) et pas bien plus légère (173 kg à sec Vs 175).

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Néanmoins, le poids est essentiellement économisé à deux endroits critiques : "les précieuses jantes en carbone à 5 bâtons dédoublés (sont) 1,4 kg plus légères que celles en aluminium forgé". D'où une "moto nettement plus agile et légère dans les changements de direction", nous prie de croire Alessandro Valia, pilote d'essai Ducati.

Sur cette inédite Panigale V4 SP, le 4-cylindres en V "Desmosedici Stradale" se dote d'un embrayage à sec, "ce qui lui permet d'être encore plus efficace sur la piste et est couplée à une transmission finale à une chaîne avec un pas de 5.20, plus étroite et donc plus légère que celle équipant la Panigale V4 S", détaille Ducati.

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Troisième élément piqué à l'exclusive Superleggera V4 : les étriers Brembo "Stylema R" commandés par une maitre-cylindre radial "MCS" devraient contenter les - très - gros freineurs grâce à "une grande puissance de freinage, ainsi qu'une constance exceptionnelle des performances".

La "SP" devrait également plaire aux - très - gros "angleurs puisque les repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé "sont entièrement réglables pour s'adapter à l'ergonomie de chaque pilote et maximiser la garde au sol pour une utilisation sur piste".

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Pour se distinguer de ses frangines, la dernière née des Panigale se pare d'une robe "inspirée de celle utilisée lors des essais hivernaux par les équipes officielles de MotoGP et Superbike, retravaillée par le Centre de Style Ducati" qui met en valeur le réservoir en aluminium, son garde-boue avant et ailerons en carbone. Chaque exemplaire possèdera son propre numéro "gravé sur le té supérieur usiné dans la masse". "Mamma mia", la classe !

Enfin, la Panigale V4 SP disposera d'un kit Racing pour la piste avec bouchons en aluminium usinés - pour habiller les fixations des rétros retirés -, kit pour le retrait du support de plaque, couvercle d'embrayage ouvert (gling-gling replica !) et acquisition de données Ducati avec module GPS. Rien en revanche qui n'élève la puissance maxi... Pas de "pot" !?

Série Ducati nouveautés 2021 : le troisième épisode

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 1 commentaire
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 5 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...