• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ÉLECTRIQUES
Paris, le 6 octobre 2022

Ovaobike expose ses motos électriques MCR à Cologne

Ovaobike expose ses motos électriques MCR à Cologne

Le constructeur taïwanais Ovaobike - groupe Ottobike - tient un stand sur le salon Intermot de Cologne (Allemagne) qui capte l'attention avec sa gamme électrique MCR, petites motos "à piles" au format original et au look futuriste. Présentation.

Imprimer

La propulsion électrique est largement présente au salon de Cologne (Allemagne), bien qu'encore au stade de développement chez les principaux constructeurs : Kawasaki expose son prototype de "Zed" électrifié, tandis que la future "Speed piles" TE-1 fait crépiter les flashes sur le stand Triumph. 

Des projets, donc, mais pas de motos prêtes à être commercialisées… Du moins, pour l'instant ! En attendant, d'autres jeunes marques "branchées" montent en puissance pour se tailler la part du lion sur le créneau de l'électrique, qui rappelons-le bénéficie d'un inattendu coup de pouce à Paris avec l'introduction du stationnement payant pour les deux-roues sauf électriques

C'est le cas notamment du constructeur américain Zero Motorcycles, qui occupe un vaste stand à Cologne avec en vedette son nouveau trail DSR/X - nan : pas la Ducati Desert X ! - et son autonomie théorique de 172 km sur route. Un peu plus loin dans le même hall, MNC redécouvre également Ovaobike et son intriguante gamme de motos électriques…

Trois "Mini City Racer" branchées 

Pour replanter le décor : Ovaobike est la récente division moto du groupe taïwanais Ottobike, qui s'était fait connaître en 2017 dans la production des deux-roues électriques au salon de Milan (Italie). L'enseigne asiatique avait à l'époque titillé la curiosité grâce à son concept "MCR", pour Mini City Racer.

 

Ce roadster à batteries - équivalent 125 cc thermique - se caractérisait notamment par ses dimensions compactes et ses petites roues de 14 pouces, d'où le "Mini". La gamme s'est depuis diversifiée et compte aujourd'hui trois déclinaisons : MCR-H, MCR-M et MCR-S, plus ou moins équipées et performantes.

Ces trois motos partagent la plupart des composants dont des roues à bâtons aux bords polis au design particulièrement travaillé. Fourche inversée de 35 mm et simple étrier radial 4-pistons Brembo sont également communs, tout comme leur système de freinage combiné CBS et leur pneus Maxxis en 110/80/14 et 140/70/14. Oui : du 14 pouces, façon petit scooter !   

 

Les mensurations varient également peu : selle étroite logée entre 800 et 805 mm, largeur identique de 920 mm, empattement court - 1318 à 1370 mm - et poids annoncé de 165 kg à 188 kg, selon le modèle. Les trois font par ailleurs appel à un cadre original, constitué d'une courte partie avant acier et d'un élément principal en alu. 

Leur tableau de bord affiche le mode engagé - Eco, Confort, Sport et Turbo -, en plus de l'autonomie restante, la vitesse, l'heure ou le kilométrage journalier. Autres points communs : un démarrage sans clé, un système de régénération au freinage et un ingénieux coffre-(faux)réservoir de 8,6 à 16,6 litres de capacité !

Des différences notables s'exercent en revanche au niveau du mode de propulsion, tant au niveau de l'implantation, du refroidissement, de l'autonomie et des performances…

MCR "Hub", "Mid" et "Sport" 

L'entrée de gamme MCR-H (pour "Hub") reçoit un moteur intégré dans le moyeu, qui délivre 5,7 kW en puissance nominale (7,75 ch) et jusqu'à 9,1 kW en crête (12,4 ch). Suffisant pour atteindre, selon le constructeur, "99 km/h en mode Sport et 105 km/h en Turbo". Son couple culminerait à un monstrueux "215 Nm" - presque autant qu'une Triumph Rocket 3 ! -, qui plus est immédiatement disponibles.

 

Trois heures seraient nécessaires pour régénérer son unique batterie lithium-ion de "20 à 80%", par ailleurs non démontable : point de charge proche du stationnement obligatoire. L'autonomie s'élèverait à "110 km" estime Ovaobike, qui précise toutefois que cette distance est atteinte à condition de ne pas dépasser "50 km/h". En ville et à portée de rallonge, en somme...

La version intermédiaire MCR-M ("Mid) propose deux batteries fixes et un moteur électrique plus performant, en position centrale et transmission par courroie. Sa puissance d'homologation de 10,5 kW (14,3 ch) peut grimper à 17 kW (23,1 ch), avec un couple de 279 Nm. Pas mal pour une équivalente 125 cc : à titre de comparaison, la nouvelle Honda Hornet dans le hall voisin délivre… 75 Nm !

Sa vitesse maxi est estimée à "130 km/h en mode Turbo" - autrement dit : pas longtemps ! -, alors que son autonomie pourrait atteindre "230 km", mais toujours à une vitesse stabilisée de 50 km/h. Les batteries de cette moto dotée d'un refroidissement liquide demandent cinq heures et demie pour passer de "20 à 80%".

Du sport et une nouvelle déclinaison plus classique

Enfin, la MCR-S ("Sport") est la déclinaison la plus performante avec ses 22 kW en crête (10,5 kW nominal), soit des pics à 29,92 ch qui font jeu égal avec une moto thermique de 250 cc ! Cette équivalente 125 cc (si !) balance quelque "361 Nm" de couple à sa roue via une courroie, par ailleurs insérée dans un monobras oscillant qui ne passe pas plus inaperçu que le reste de la moto !

Sa vitesse maximale serait de "148 km/h" et son temps de charge identique à la MCR-M : 5,5 heures pour passer de "20 à 80%". L'autonomie serait elle légèrement inférieure : "210 km à 50 km/h", selon les estimations du constructeur taïwanais.

Ovaobike expose par ailleurs à Intermot une inédite déclinaison d'inspiration café racer avec des lignes moins torturées plus "classiques" : la MSR ci-dessus avec phare rond à LED, selle plate en cuir marron matelassé, rétroviseurs ronds et transmission finale par chaîne. 

Ces motos électriques sont disponibles en précommande sur le marché européen depuis le printemps dernier, au prix de 9990 euros pour la MCR-H, 13 990 euros pour la MCR-M et 14 890 euros pour la MCR-S.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...