Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2011

Nouveaux avertisseurs radars : pareils... mais moins précis !

Nouveaux avertisseurs radars : pareils... mais moins précis !

Les avertisseurs de radars "nouvelle formule" (conformes à la volonté du ministère de l'intérieur) vont progressivement remplacer les anciens, jugés beaucoup trop précis et efficaces par le gouvernement. A partir d'aujourd'hui, Coyote met à jour son application iCoyote pour smartphones et toutes les autres marques devront s'aligner avant la fin de l'année.

Imprimer

Les avertisseurs de radars "nouvelle formule" (conformes à la volonté du ministère de l'intérieur) vont progressivement remplacer les anciens, jugés beaucoup trop précis et efficaces par le gouvernement. A partir d'aujourd'hui, Coyote met à jour son application iCoyote pour smartphones et toutes les autres marques devront s'aligner avant la fin de l'année. Les avertisseurs de radars ont-ils encore un intérêt ? Explications.

Un marché particulièrement florissant

Créée en 2005, Coyote System a multiplié son chiffre d'affaires par 15 en trois ans pour atteindre près de 10 millions d'euros en 2008, date à laquelle la société a cessé de publier ses comptes.

Elle affichait alors un résultat net de 560 000 euros pour un CA de 9,9 millions avec seulement 8 salariés.

"Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits", déclarait sans ambages le CISR du 11 mai (lire notre Dossier spécial). Nos lecteurs se souviennent que les fabricants d'avertisseurs, paniqués, s'étaient soudain rassemblés au sein de l'AFFTAC pour tenter de préserver leur marché, avant de rentrer dans le rang cet été en signant un protocole avec le ministère de l'intérieur (lire MNC du 29 juillet 2011).

4 kilomètres sur autoroute

Ce protocole oblige Coyote, Inforad, Wikango, Avertinoo, Eklaireur et Takara à ne plus proposer de produits "non conformes". Les fabricants d'avertisseurs radars peuvent donc continuer à vendre leurs produits, les automobilistes et les motards peuvent continuer à les acheter... mais ils doivent être moins précis !

Concrètement, les utilisateurs pourront continuer à s'échanger en temps réel des informations sur la route, sauf qu'il ne s'agira plus de "points précis" mais de "zones dangereuses" qui s'étendent sur 500 mètres en ville, 2 km hors agglomération et carrément 4 km sur autoroute !

A l'heure où la précision de Google Maps permet presque de reconnaître un visage - même flouté - dans la rue, ce retour en arrière technologique a de quoi surprendre... En réalité, il s'agit simplement d'empêcher les automobilistes et les motards de ralentir devant un radar, puis de reprendre une allure normale adaptée aux circonstances.

Avertisseurs de radars "conformes"

Dès aujourd'hui, Coyote lance donc la nouvelle version "Guéant approved" de son application mobile iCoyote, disponible sur Apple Store (iPhone), Android Market (Samsung, HTC...), App World (Blackberry), OviStore (Nokia) et Bada (Samsung). Il s'agit de "la première application conforme au protocole AFFTAC/Ministère de l’Intérieur", explique fièrement Coyote.

Sauf qu'avec leur manque de précision et des alertes signalant à la fois les accidents, les ralentissements, les radars fixes ou mobiles, les travaux, etc., ces avertisseurs "nouvelle formule" risquent d'être nettement moins utiles...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...