Moto-Net.Com s'est entretenu avec le directeur de la division moto de Dunlop France pour en savoir plus sur le nouveau Trailmax Raid, pneu mixte destiné à "cramponner" les trails. L'occasion aussi d'évoquer les projets de la maison-mère Goodyear sur l'usine de Montluçon (03).
Comme annoncé par MNC, Dunlop agrandit sa gamme avec le Trailmax Raid, pneu mixte pour les motos trails en 19 et 21 pouces. Cette nouvelle monte se veut "50/50" : 50% pour un usage route et 50% en tout-terrain. Segment en croissance depuis quelques années, porté par la multiplication de modèles populaires : Africa Twin, Ténéré 700, 890 Adventure, Tiger 900, V85TT… Sans oublier la référence R1250GS !
"Pour autant, cela reste une niche dans la niche", confie à MNC le directeur de la division moto Dunlop France. "Le pneu trail en France représente 155 000 unités en 2022, dont 122 000 sont des pneus trail-routier comme notre Trailmax Meridian : les 33 000 restants concernent des "50/50" - appelés "On/off" (On-road/off-road, NDLR) - où débarque ce nouveau Trailmax Raid", nous chiffre Francis Audefroy.
Soit environ un train de pneus sur cinq qui offrent de réelles aptitudes tout-terrain, avec un profil inspiré de l'enduro et/ou du rallye-raid. "Les sculptures en croix du Raid arrière renvoient à notre D908 RR, pneu tout-terrain lancé en 2005 pour les courses de rallye", détaille le boss de Dunlop moto France.
D'où les imposants crampons sur ce nouveau Trailmax Raid, aspect indispensable pour la motricité et le guidage sur terrain meuble. Les creux entre chaque bloc favorisent de leur côté le débourrage dans la boue. En clair : ce nouveau Dunlop s'adresse aux trails et maxi-trails qui n'ont pas peur de se salir les jantes (Tubeless ou à chambre : le Dunlop permet les deux) !
"C'est un pneu conçu pour les chemins techniques, en toutes conditions, avec de la pente et des cailloux par exemple", nous décrit Francis Audefroy. "Pour autant, il n'est pas destiné à du off-road engagé avec d'importants franchissements : ce n'est pas un enduro. L'idée est d'être à l'aise sur routes et dans les sentiers".
Ce positionnement explique son format uniquement en 19 et 21 pouces : les roadsters hauts sur pattes en 17" en seront pour leur frais ! Mais aussi les Scrambler, que certains apprécient pourtant de personnaliser avec des "tétines" ? "Le Mutant est là pour ça", nous répond, tout sourire, Francis Audefroy qui relève - et apprécie - par ailleurs une forte demande pour chausser les BMW Nine T en Mutant.
Cette aisance "route-chemins" impose sans surprise d'inévitables compromis : impossible par exemple d'obtenir un pneu silencieux sur route avec des sculptures aussi proéminentes, ni de lui garantir une forte longévité. "Plus la bande roulement comporte de creux, plus le pneu s'use rapidement : c'est mécanique", nous rappelle Dunlop.
Interrogé par MNC, le responsable de Dunlop France estime la durée de vie du nouveau Trailmax Raid à "environ 5000 à 6000 km, selon l'usage". Soit deux fois moins que le Trailmax Meridian, best-seller du manufacturier d'origine britannique réservé aux trails-GT (90% routes et 10% chemins) !
Dans le détail, des pontets rigidificateurs relient chaque pavé afin homogénéiser la surface de contact au sol pour limiter l'inévitable sentiment de flottement lorsque des crampons se déforment sur l'angle. Les blocs du "Raid" sont par ailleurs disposés de façon irrégulière - un petit suivi d'un grand - en faveur du grip et de la réduction de bruit : "cette disposition "casse" la fréquence du son", assure Francis Audefroy.
Du côté des composants, le Trailmax Raid fait largement appel à de la silice pour favoriser son accroche sur le mouillé, tandis que ses résines sont similaires à celles du Roadsmart 4. Autrement dit : Dunlop soigne ses capacités routières grâce à ses technologies développées pour ses pneus 100% route. Autre illustration des compromis réalisés.
Le Trailmax Raid est par ailleurs de type monogomme : "nous avons testé des solutions bi-gommes, mais ça ne fonctionnait pas", nous avoue le dirigeant de Dunlop Moto France. "Cette technologie nécessite d'avoir une limite bien distincte entre la bande roulement dure et les épaules tendres, ce qui est impossible à l'heure actuelle avec d'aussi gros crampons".
Sa structure - assez simple - repose sur deux plis et une ceinture acier directement enroulée autour de la carcasse, technologie chère à Dunlop (JLB) qui favorise la maniabilité et évite la déformation avec la force centrifuge. Autant de savoir-faire qui concourent à obtenir un rassurant indice de vitesse "T" sur les dimensions courantes : soit une homologation pour 190 km/h, plus élevée que certains concurrents limités à 160 km/h.
Ses rivaux, justement ? "Bridgestone AX41, Continental TKC 80, Michelin Anakee Wild ou encore Metzeler Karoo 4", énumère le responsable Dunlop. Bon à savoir pour le tout-terrain : ne pas abaisser la pression au-delà de 0,5 bar par rapport aux préconisations constructeurs. "-0,2 bar et -0,3 bar suffisent d'après nos tests", assure Francis Audefroy.
Le nouveau Trailmax Raid sera disponible "fin avril, début mai" à un prix moyen compris entre 300 et 330 euros le train (tarifs par dimensions ci-dessous). "Pour une R1250GS en 120 mm et 170 mm, il faut compter 330 euros soit 20 à 30 euros de plus qu'en Meridian", calcule pour MNC le directeur de la division moto Dunlop France. Budget non négligeable au regard de la relative exclusivité de la nouveauté...
Ce positionnement haut de gamme s'aligne en réalité sur la stratégie Dunlop : "nous nous focalisons sur les pneus de qualité et à forte valeur ajoutée sur un plan technologique", nous explique le dirigeant. "C'est pourquoi nous ne valorisons pas spécialement les pneus de deuxième ligne en magasin (les gommes de générations antérieures, NDLR) : en 2022, nous avons écoulé cinq fois plus de Roadsmart 4 que de Roadsmart 2, qui sont toujours au catalogue".
"C'est aussi grâce à cette stratégie que nous maintenons une usine de fabrication de pneus moto en France", rappelle Francis Audefroy aux motards potentiellement dubitatifs sur cette approche un rien élitiste... "Nous sommes fiers de pouvoir dire que ce Trailmax Raid, par exemple, est entièrement français : il a été mis au point sur notre site de Mireval (34) et ses sentiers alentours, puis fabriqué à Montluçon (03)".
Le directeur de Dunlop Moto France ne le précise pas, mais le message est clair : aucun concurrent ne peut en dire autant, y compris son célèbre adversaire "Bibendumesque" de Clermont-Ferrand (63) ! Rappelons par ailleurs que Bridgestone a fermé sa dernière usine française - à Béthune (62) - en 2020…
"Goodyear (propriétaire de Dunlop depuis 1999, NDLR) va investir 16,5 millions d'euros sur un an et demi pour moderniser le site de Montluçon et accroître sa productivité : preuve de la bonne santé de notre usine et de sa rentabilité", précise Francis Audefroy, forcément ravi par ce - gros - coup de pouce de la maison-mère.
"Montluçon était à saturation : elle ne parvenait pas à livrer les quantités demandées. Par ailleurs, cette modernisation de l'outil va améliorer le confort de travail des 550 salariés (photo ci-dessus sur une chaîne de Montluçon, NDLR)", indique le boss Dunlop Moto France… qui refuse en revanche de nous dévoiler les chiffres de production du site Bourbonnais
"C'est top secret ! Disons que nous sommes sur un ordre de grandeur en million plutôt qu'en millier", chuchote-t-il à MNC... Autre confidence pour conclure cet entretien : "si Goodyear investit une telle somme dans une usine finalement assez petite à l'échelle du groupe, ce n'est pas à perte !".
Avant
Arrière
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.