• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISITE D'USINE
Paris, le 15 octobre 2013

Visite de l'usine deux-roues de Dunlop à Montluçon

Visite de l'usine deux-roues de Dunlop à Montluçon

Où peut-on trouver une manufacture de pneus moto et scooter en France ? A Clermont-Ferrand, chez Michelin ? Non : à Montluçon, chez Dunlop ! Moto-Net.Com a visité l'usine française du pneumaticien appartenant au groupe Goodyear : suivez le guide !

Imprimer

Dunlop en France : de Levallois à Montluçon

En 1888, John Boyd Dunlop a l'idée d'entourer d'un tube de caoutchouc les roues du tricycle de son petit-fils : le premier pneu gonflable à l'air était né ! Très vite, cet ingénieux vétérinaire écossais saisit la portée de son invention et notamment son importance dans le développement des différents modes de transport...

Made in France : et Michelin ?

Où se trouvent les sites de fabrication de pneus moto et scooter du manufacturier français basé à Clermont-Ferrand ? "Nous avons trois usines dédiées aux deux-roues dans le monde : une en Espagne, une autre en Serbie et la dernière en Thaïlande", explique Michelin à Moto-Net.Com. Selon le Bibendum, les pneus à destination des pays de l'Europe sortiraient majoritairement de son site espagnol de Lasarte, mais "100% du développement de chaque pneu (de série et de compétition, NDLR) est réalisé à Clermont-Ferrand", précise le géant auvergnat.

"Seuls nos pneus réservés à la compétition moto sont fabriqués en France", ajoute Michelin, dont l'engagement sportif en 2013 couvre les disciplines suivantes : championnats du monde d'endurance et de supermotard, championnats de vitesse espagnol et italien, enduro, rallye-raid et trial.

Pour en profiter, Dunlop décide de s'établir dans les principaux pays industrialisés d'Europe : il lance notamment son premier point de vente en France à Levallois (92) en 1891, suivi quatre ans plus tard d'une usine à Argenteuil (95). L'activité rencontre un certain succès et sa croissance incite Dunlop à construire un deuxième site de production dans l'Hexagone.

Cette expansion se concrétise via le rachat en 1920 d'une ancienne fabrique d'obus basée à Montluçon (03), un choix dicté par le positionnement géographique de cette commune... auvergnate. Cependant, son origine tiendrait aussi à un concours de circonstances !

"L'histoire raconte que les dirigeants Dunlop se sont retrouvés bloqués en train à Montluçon et qu'on leur aurait proposé de visiter cette usine", nous raconte Pierre-Jean Éraud, directeur du site Goodyear-Dunlop de Montluçon au moment de nous ouvrir les portes de cette manufacture de 20 hectares (dont 8,1 ha de bâtiments) qui tourne sept jours sur sept, 354 jours par an, grâce à un roulement de cinq équipes (trois en semaine, deux le week-end).

De cette usine peuvent sortir jusqu'à 3710 pneus pour moto ou scooter par jour et 2450 pneus pour camionnette, sa deuxième activité de fabrication. La production s'établit aujourd'hui aux alentours de "2000 à 2100 pneus par jour", nous précise notre hôte (en chemise grise sur la photo ci-dessus) qui estime à "80%" la proportion de pneus Dunlop à destination du marché européen fabriqués à Montluçon.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !