• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUNLOP VISIONNAIRE
Paris, le 10 avril 2020

Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux pneus moto Dunlop Meridian et Mutant

Visio-découverte des nouveaux pneus Dunlop Meridian et Mutant

Confinement oblige, MNC ne peut se déplacer pour tester les nouveautés 2020... C'est le cas notamment des nouveaux pneus moto Dunlop Trailmax Meridian et Mutant censés être essayés mi-mars aux Baléares (Espagne), que nous avons découverts en visioconférence. Présentation.

Imprimer

Présentation du Dunlop Trailmax Meridian 

Cette présentation virtuelle débute avec le nouveau Trailmax Meridian, qui - comme son nom l'indique - se destine aux motos de type trails. Comme la plupart des maxi-trails, ce remplaçant du TrailSmart Max est à vocation routière : "90% route et 10% chemins, plutôt roulants : ce n'est pas du tout un pneu cross ou enduro",  nous prévient depuis sa webcam Francis Audefroy, directeur de la division moto chez Dunlop France.

Le Trailmax Meridian - déjà présenté en détail par MNC - est en cela un reflet fidèle et pragmatique de la catégorie : ses sculptures prononcées lui confèrent un look "baroudeur", mais sa technologie et ses performances renvoient en réalité au genre "Sport-GT". Rien d'étonnant puisque les R1250 GS, Africa Twin 1100 et autres Tiger 1200 sont des motos routières dynamiques montées sur échasses !

Autre indication révélatrice : le Trailmax Meridian revendique au minimum un indice de vitesse "V" (jusqu'à 240 km/h), voire "W" (jusqu'à 260 km/h) en 120/70/17 et 170/60/17 pour les trails aux accointances sportives. Dunlop a même conçu un pneu avant en 90/90/21 capable de dépasser 240 km/h - indice "(V)" - spécialement pour la KTM 1290 SuperAdventure et son bicylindre survitaminé d 1,3 l !

Voila pourquoi le nouveau Trailmax - compatible Tubetype - ne se refuse rien : composition multigommes à l'arrière, haute teneur en silice pour le grip sur routes mouillées et/ou froides, composés de noir de carbone pour l'adhérence sur sols secs, carcasse renforcée avec la ceinture sans joint "maison" composée de fils d'acier tressés "JLB" (JointLessBelt). Le tout assemblé en France à Montluçon (03). 

Le nouveau Dunlop reprend finalement tous les - bons - ingrédients qui font le succès de la gamme de pneus sport-GT du manufacturier d'origine britannique, comme les populaires et polyvalents Roadsmart 3 ou les récents SportSmart MK3 destinés à une conduite sur route franchement musclée.

Si le fournisseur unique des Moto3 et Moto2 se "dé-carcasse" (ho, ho !) autant, c'est pour une raison simple : le segment des pneus trails est en constante progression depuis 2012. Il est même devenu en quelques années le quatrième marché en Europe et en France, derrière les pneus "Sport", "Sport-Touring" et "Custom". Logique, puisqu'on croise des GS trails à chaque coin de rue !

"Sur environ 1,4 million de pneus moto et scooter vendus en France en 2019, les pneus trails représentent 60 000 unités", décrit Francis Audefroy. Soit 10% des volumes "Sport" et "Sport-GT" confondus (300 000 chacun) : s'y intéresser de près est d'autant plus avisé que cette gamme se situe généralement dans une fourchette de prix élevée... comme les motos auxquelles ces pneus se destinent !

"Le prix d'un train de Trailmax Meridian en dimensions moyennes (120 et 170 mm), non posé, est compris entre 230 et 240 euros", révèle le boss de la branche moto de Dunlop France. Proche, donc, du best-seller routier de la marque du groupe Goodyear : les Roadsmart 3 (environ 250 euros).

Dimensions Dunlop Trailmax Meridian

 

Présentation du Dunlop Mutant 

"Le Mutant est un tout nouveau concept : aucun autre manufacturier n'aborde le marché de cette manière", s'anime Francis Audefroy pour introduire la deuxième nouveauté majeure de Dunlop en 2020. "C'est une nouvelle espèce de pneu", assure-t-il en jouant avec humour sur les mots.

Initialement, le Mutant a été développé pour les motos considérées comme des "Crossover" : BMW F900XR et S1000XR, Ducati Multistrada, Kawasaki Versys 650, Yamaha Tracer 900 et Tracer 700, etc. Soit des machines qui ressemblent - plus ou moins - à des trails, mais qui sont en réalité des roadsters surélevés sans capacités en tout-terrain : l'équivalent des SUV en automobile.

Mais son potentiel est tel que Dunlop a très largement élargi sa cible : le Mutant peut équiper "plus de 370 modèles (!) : trails, roadsters, sport-tourers, néo-rétros et scramblers", se réjouit la marque qui intègre aussi les motos préparées car ses sculptures en "blocs" le rend "particulièrement esthétique", assure le chef de produit Europe de Dunlop Moto, Dmitri Talboom.

Son cahier des charges est à la fois simple et complexe : offrir des performances "toutes saisons sur tous les types de route", décrit le pneumaticien qui évoque "une maniabilité et une stabilité dignes de pneus hypersports", tout en garantissant une adhérence sur sols froids et humides ainsi qu'une longévité  "remarquables". 

Bref, le descriptif du Mutant ressemble à s'y méprendre à celui du... Dunlop Roadsmart 3, un pneu multi-usages performant dans tous les domaines ! La nouveauté s'inspire d'ailleurs étroitement de la référence sport-GT en matière de technologies : bigomme à l'arrière, ceinture sans joint JLB, savante alliance de silice et de noir de carbone.

"Le marché ne va pas augmenter, donc le Mutant va effectivement bousculer d'autres pneus à proximité y compris dans notre offre", reconnaît volontiers le directeur de la division moto de Dunlop France lorsqu'on lui fait remarquer les inévitables recouvrements créés par ce "tout nouveau concept".

"Ce sera au conseiller en magasin de bien cerner les besoins du client, afin de le diriger vers la monte appropriée", développe Francis Audefroy. A condition toutefois que les revendeurs en soient réellement capables dans la mesure où ils distribuent souvent plusieurs marques de pneus... S'y retrouver dans les subtilités de chaque fabricant est un métier !

Un pneu quatre saisons

Le Mutant dispose toutefois de particularités susceptibles de justifier son choix : à commencer par le style distinctif de sa bande de roulement en pavés, qui se prêtera effectivement à merveille aux désormais incontournables motos Scrambler, voire au segment en essor des machines d'inspiration "Flat Track".

Cette nouveauté revendique égalemement l'homologation dérivée de l'automobile "M+S" (pour "Mud" + "Snow" : boue et neige). Cette appellation peu répandue en moto distingue les pneus à forte capacité d'adhérence sur sols humides et froids grâce à un généreux taux d'entaillement (25% minimum). Des pneus "hiver" en quelque sorte, ou plutôt "quatre saisons" !

Dunlop signale même fièrement que le Mutant est le "premier pneu moto homologué "M+S" avec un indice de vitesse "(W)", soit capable de dépasser 260 km/h". Logique dans la mesure où il se destine à équiper des motos joueuses, voire turbulentes ! 

Le Mutant est commercialisé depuis février au prix moyen de "250/260 euros en 120 et 180, non posé", nous révèle Francis Audefroy. Comme le Trailmax Meridian ci-dessus, ce pneu d'un "nouveau genre" est fabriqué en France dans l'usine de Montluçon.

Pas de lourdes GT ni de circuit

Le pneumaticien préféré du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) livre deux recommandations avant de conclure cette présentation : "le Mutant est déconseillé pour les grosses motos routières, type R1250RT, GTR1400 ou FJR1300, et n'est pas adapté à une pratique sur piste".

En cause : un risque de surchauffe lié notamment à ses sculptures et sa carcasse conçues pour favoriser le grip par temps froid, ainsi qu'à ses "nouvelles résines extra-adhérentes" utilisées dans son mélange de gomme. Des caractéristiques qui en feraient une véritable "arme" sur bitume détrempé...

"Le Mutant est le pneu le plus performant sur le mouillé, tous type de pneus et de manufacturier confondus - sauf pneus pluie destinés au circuit", affirme carrément Dmitri Talboom, avant de nous faire remarquer que le Mutant peut être panaché avec le SX Mutant lancé en 2006 pour les motos de type Supermotard (Mutant en 120/70/17 à l'avant et SX en 150/60/17 ou 160/60/17 à l'arrière)

Prochaine étape pour MNC : attendre le déconfinement pour éprouver guidon en mains tous ces intéressants arguments ! En attendant, restez connectés... chez vous !

Dimensions Dunlop Mutant

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...