• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUNLOP VISIONNAIRE
Paris, le 10 avril 2020

Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux pneus moto Dunlop Meridian et Mutant

Visio-découverte des nouveaux pneus Dunlop Meridian et Mutant

Confinement oblige, MNC ne peut se déplacer pour tester les nouveautés 2020... C'est le cas notamment des nouveaux pneus moto Dunlop Trailmax Meridian et Mutant censés être essayés mi-mars aux Baléares (Espagne), que nous avons découverts en visioconférence. Présentation.

Imprimer

Présentation du Dunlop Trailmax Meridian 

Cette présentation virtuelle débute avec le nouveau Trailmax Meridian, qui - comme son nom l'indique - se destine aux motos de type trails. Comme la plupart des maxi-trails, ce remplaçant du TrailSmart Max est à vocation routière : "90% route et 10% chemins, plutôt roulants : ce n'est pas du tout un pneu cross ou enduro",  nous prévient depuis sa webcam Francis Audefroy, directeur de la division moto chez Dunlop France.

Le Trailmax Meridian - déjà présenté en détail par MNC - est en cela un reflet fidèle et pragmatique de la catégorie : ses sculptures prononcées lui confèrent un look "baroudeur", mais sa technologie et ses performances renvoient en réalité au genre "Sport-GT". Rien d'étonnant puisque les R1250 GS, Africa Twin 1100 et autres Tiger 1200 sont des motos routières dynamiques montées sur échasses !

Autre indication révélatrice : le Trailmax Meridian revendique au minimum un indice de vitesse "V" (jusqu'à 240 km/h), voire "W" (jusqu'à 260 km/h) en 120/70/17 et 170/60/17 pour les trails aux accointances sportives. Dunlop a même conçu un pneu avant en 90/90/21 capable de dépasser 240 km/h - indice "(V)" - spécialement pour la KTM 1290 SuperAdventure et son bicylindre survitaminé d 1,3 l !

Voila pourquoi le nouveau Trailmax - compatible Tubetype - ne se refuse rien : composition multigommes à l'arrière, haute teneur en silice pour le grip sur routes mouillées et/ou froides, composés de noir de carbone pour l'adhérence sur sols secs, carcasse renforcée avec la ceinture sans joint "maison" composée de fils d'acier tressés "JLB" (JointLessBelt). Le tout assemblé en France à Montluçon (03). 

Le nouveau Dunlop reprend finalement tous les - bons - ingrédients qui font le succès de la gamme de pneus sport-GT du manufacturier d'origine britannique, comme les populaires et polyvalents Roadsmart 3 ou les récents SportSmart MK3 destinés à une conduite sur route franchement musclée.

Si le fournisseur unique des Moto3 et Moto2 se "dé-carcasse" (ho, ho !) autant, c'est pour une raison simple : le segment des pneus trails est en constante progression depuis 2012. Il est même devenu en quelques années le quatrième marché en Europe et en France, derrière les pneus "Sport", "Sport-Touring" et "Custom". Logique, puisqu'on croise des GS trails à chaque coin de rue !

"Sur environ 1,4 million de pneus moto et scooter vendus en France en 2019, les pneus trails représentent 60 000 unités", décrit Francis Audefroy. Soit 10% des volumes "Sport" et "Sport-GT" confondus (300 000 chacun) : s'y intéresser de près est d'autant plus avisé que cette gamme se situe généralement dans une fourchette de prix élevée... comme les motos auxquelles ces pneus se destinent !

"Le prix d'un train de Trailmax Meridian en dimensions moyennes (120 et 170 mm), non posé, est compris entre 230 et 240 euros", révèle le boss de la branche moto de Dunlop France. Proche, donc, du best-seller routier de la marque du groupe Goodyear : les Roadsmart 3 (environ 250 euros).

Dimensions Dunlop Trailmax Meridian

 

Présentation du Dunlop Mutant 

"Le Mutant est un tout nouveau concept : aucun autre manufacturier n'aborde le marché de cette manière", s'anime Francis Audefroy pour introduire la deuxième nouveauté majeure de Dunlop en 2020. "C'est une nouvelle espèce de pneu", assure-t-il en jouant avec humour sur les mots.

Initialement, le Mutant a été développé pour les motos considérées comme des "Crossover" : BMW F900XR et S1000XR, Ducati Multistrada, Kawasaki Versys 650, Yamaha Tracer 900 et Tracer 700, etc. Soit des machines qui ressemblent - plus ou moins - à des trails, mais qui sont en réalité des roadsters surélevés sans capacités en tout-terrain : l'équivalent des SUV en automobile.

Mais son potentiel est tel que Dunlop a très largement élargi sa cible : le Mutant peut équiper "plus de 370 modèles (!) : trails, roadsters, sport-tourers, néo-rétros et scramblers", se réjouit la marque qui intègre aussi les motos préparées car ses sculptures en "blocs" le rend "particulièrement esthétique", assure le chef de produit Europe de Dunlop Moto, Dmitri Talboom.

Son cahier des charges est à la fois simple et complexe : offrir des performances "toutes saisons sur tous les types de route", décrit le pneumaticien qui évoque "une maniabilité et une stabilité dignes de pneus hypersports", tout en garantissant une adhérence sur sols froids et humides ainsi qu'une longévité  "remarquables". 

Bref, le descriptif du Mutant ressemble à s'y méprendre à celui du... Dunlop Roadsmart 3, un pneu multi-usages performant dans tous les domaines ! La nouveauté s'inspire d'ailleurs étroitement de la référence sport-GT en matière de technologies : bigomme à l'arrière, ceinture sans joint JLB, savante alliance de silice et de noir de carbone.

"Le marché ne va pas augmenter, donc le Mutant va effectivement bousculer d'autres pneus à proximité y compris dans notre offre", reconnaît volontiers le directeur de la division moto de Dunlop France lorsqu'on lui fait remarquer les inévitables recouvrements créés par ce "tout nouveau concept".

"Ce sera au conseiller en magasin de bien cerner les besoins du client, afin de le diriger vers la monte appropriée", développe Francis Audefroy. A condition toutefois que les revendeurs en soient réellement capables dans la mesure où ils distribuent souvent plusieurs marques de pneus... S'y retrouver dans les subtilités de chaque fabricant est un métier !

Un pneu quatre saisons

Le Mutant dispose toutefois de particularités susceptibles de justifier son choix : à commencer par le style distinctif de sa bande de roulement en pavés, qui se prêtera effectivement à merveille aux désormais incontournables motos Scrambler, voire au segment en essor des machines d'inspiration "Flat Track".

Cette nouveauté revendique égalemement l'homologation dérivée de l'automobile "M+S" (pour "Mud" + "Snow" : boue et neige). Cette appellation peu répandue en moto distingue les pneus à forte capacité d'adhérence sur sols humides et froids grâce à un généreux taux d'entaillement (25% minimum). Des pneus "hiver" en quelque sorte, ou plutôt "quatre saisons" !

Dunlop signale même fièrement que le Mutant est le "premier pneu moto homologué "M+S" avec un indice de vitesse "(W)", soit capable de dépasser 260 km/h". Logique dans la mesure où il se destine à équiper des motos joueuses, voire turbulentes ! 

Le Mutant est commercialisé depuis février au prix moyen de "250/260 euros en 120 et 180, non posé", nous révèle Francis Audefroy. Comme le Trailmax Meridian ci-dessus, ce pneu d'un "nouveau genre" est fabriqué en France dans l'usine de Montluçon.

Pas de lourdes GT ni de circuit

Le pneumaticien préféré du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) livre deux recommandations avant de conclure cette présentation : "le Mutant est déconseillé pour les grosses motos routières, type R1250RT, GTR1400 ou FJR1300, et n'est pas adapté à une pratique sur piste".

En cause : un risque de surchauffe lié notamment à ses sculptures et sa carcasse conçues pour favoriser le grip par temps froid, ainsi qu'à ses "nouvelles résines extra-adhérentes" utilisées dans son mélange de gomme. Des caractéristiques qui en feraient une véritable "arme" sur bitume détrempé...

"Le Mutant est le pneu le plus performant sur le mouillé, tous type de pneus et de manufacturier confondus - sauf pneus pluie destinés au circuit", affirme carrément Dmitri Talboom, avant de nous faire remarquer que le Mutant peut être panaché avec le SX Mutant lancé en 2006 pour les motos de type Supermotard (Mutant en 120/70/17 à l'avant et SX en 150/60/17 ou 160/60/17 à l'arrière)

Prochaine étape pour MNC : attendre le déconfinement pour éprouver guidon en mains tous ces intéressants arguments ! En attendant, restez connectés... chez vous !

Dimensions Dunlop Mutant

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...