• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ HJC
Paris, le 19 janvier 2023

Nouveau casque HJC RPHA 71 : des arguments de poids

Nouveau casque HJC RPHA 71 : plus lourd, mais ECE 22-06

HJC renouvelle son offre sport-GT avec son nouveau casque RPHA 71, qui succède logiquement au RPHA 70. Nouvelle calotte en fibres, pare-soleil réglable, ventilation améliorée et homologation ECE 22-06 comptent parmi les atouts de cet intégral à 479,90 euros. Présentation.

Imprimer

Ce nouveau casque RPHA 71 reprend les ingrédients du vif succès du précédent RPHA 70 : un look assez sportif, une conception élaborée en fibres tri-composites - carbone, verre et aramide - et une riche dotation d'équipements. Le tout par ailleurs garanti cinq ans, comme tous les HJC.

Sa nouvelle calotte offrirait "un gain en matière de résistance aux chocs tout en contrôlant son poids grâce à l'intégration de nouvelles fibres d'origine naturelle". MNC constate pourtant que son poids passe de 1350 gr sur l'ancien RPHA 70 à… "1600 gr en taille M" sur ce nouveau RPHA 71 !

La raison ? Principalement sa mise aux normes ECE 22-06 : cette nouvelle homologation européenne - obligatoire en 2023 - entraîne une augmentation généralisée du poids des casques à cause de ses critères de résistance plus stricts. Un mal pour un bien, en somme…

Interrogé par MNC, le chargé de communication de la marque en France rappelle que "la norme 22-06 impose douze points de contrôle contre six auparavant : les fabricants doivent introduire plus de matière pour s'y adapter, notamment sur les côtés", nous indique Olivier Bazin.

Un écran solaire astucieux

Certaines améliorations concourent aussi à cette prise de masse : comme son nouvel écran solaire rétractable, qui se dote d'un astucieux réglage de profondeur. Cet écran teinté peut être déplacé vers l'avant - sur 5 ou 10 mm - afin de mieux s'adapter à chaque format de nez et surtout au port éventuel de lunettes.

Grâce à cette fonctionnalité, fini l'écran qui bloque sur la monture autour des verres : à confirmer en action, mais c'est une vraie avancée pratique… foi d'un essayeur MNC "binoclard" ! A noter que cet écran solaire prend par ailleurs "5 mm" de hauteur pour une meilleure couverture.

L'écran principal reçoit pour sa part un nouveau système de verrouillage sur le côté, pour parfaire l'isolation phonique et l'étanchéité. Son démontage ne nécessite pas d'outils, tandis qu'une lentille Pinlock se charge de la buée. Orientation sportive oblige : le RPHA 71 intègre des ergots pour y accrocher des tears-offs, comme en compétition !

Des atouts de casque GT et racing

Une nouvelle ventilation sur le dessus améliore au passage la circulation de l'air, en complément de l'aération réglable sur trois positions sur la mentonnière. En tout, quatre entrées d'air et autant d'extracteurs assurent la ventilation, sur laquelle HJC annonce de sensibles améliorations par rapport au RPHA 70.

Les nouvelles mousses démontables se veulent plus confortables au toucher, en plus d'offrir des découpes pour les branches de lunettes. Le RPHA 71 bénéficie également du salvateur dispositif d'extraction d'urgence de sa garniture interne, qui facilite le retrait du casque par une tierce personne sans forcer sur les cervicales.

Ce nouveau casque HJC est livré avec un cache-nez et une bavette anti-remous, tandis que sa calotte plus aérodynamique se décline en quatre tailles. Dernier détail repris aux casques sportifs : sa jugulaire est de type double D, certes moins pratique qu'une boucle clipsable ou micrométrique mais plus sûre. C'est d'ailleurs la seule fermeture homologuée en course moto. 

HJC propose déjà 22 combinaisons de couleurs pour son nouveau casque RPHA 71, qui débute à partir de 479,90 euros en coloris uni : blanc, noir, noir mat, anthracite, bleu, titane ou gris. Ce casque intégral sport-GT est par ailleurs prédisposé pour recevoir la deuxième génération de kit de communication Bluetooth développé avec Sena "Smart HJC".

Points clés du casque HJC RPHA 71 

  • Calotte en fibres de carbone, verre, aramide et "matières naturelles" (fibres de lin, notamment).
  • Aérodynamisme et équilibre des masses améliorés 
  • 4 entrées d'air et 4 extracteurs 
  • Mousses démontables et lavables, avec extraction d'urgence et prédécoupages pour oreillettes kit Bluetooth
  • Écran principal "3D" anti-rayures, démontable sans outils
  • Écran solaire plus haut de 5 mm et réglable en profondeur
  • Fermeture jugulaire par double D
  • Livré de série avec cache-nez, bavette anti-remous et lentille antibuée Pinlock 120 
  • Tailles : XXS à XXL (52 à 63)
  • Poids annoncé : 1600 grammes en taille M
  • Homologation : P (casque intégral), norme ECE 22-06
  • Prix coloris unis : 479,90 euros
  • Prix multicolores : 549,90 euros avec décos "Hapel", "Mapos", "Pinna" et "Zecha"
  • Prix Smart HJC (option) : 219,90 à 349,90 euros
  • Garantie : cinq ans

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...