Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ HJC
Paris, le 19 janvier 2023

Nouveau casque HJC RPHA 71 : des arguments de poids

Nouveau casque HJC RPHA 71 : plus lourd, mais ECE 22-06

HJC renouvelle son offre sport-GT avec son nouveau casque RPHA 71, qui succède logiquement au RPHA 70. Nouvelle calotte en fibres, pare-soleil réglable, ventilation améliorée et homologation ECE 22-06 comptent parmi les atouts de cet intégral à 479,90 euros. Présentation.

Imprimer

Ce nouveau casque RPHA 71 reprend les ingrédients du vif succès du précédent RPHA 70 : un look assez sportif, une conception élaborée en fibres tri-composites - carbone, verre et aramide - et une riche dotation d'équipements. Le tout par ailleurs garanti cinq ans, comme tous les HJC.

Sa nouvelle calotte offrirait "un gain en matière de résistance aux chocs tout en contrôlant son poids grâce à l'intégration de nouvelles fibres d'origine naturelle". MNC constate pourtant que son poids passe de 1350 gr sur l'ancien RPHA 70 à… "1600 gr en taille M" sur ce nouveau RPHA 71 !

La raison ? Principalement sa mise aux normes ECE 22-06 : cette nouvelle homologation européenne - obligatoire en 2023 - entraîne une augmentation généralisée du poids des casques à cause de ses critères de résistance plus stricts. Un mal pour un bien, en somme…

Interrogé par MNC, le chargé de communication de la marque en France rappelle que "la norme 22-06 impose douze points de contrôle contre six auparavant : les fabricants doivent introduire plus de matière pour s'y adapter, notamment sur les côtés", nous indique Olivier Bazin.

Un écran solaire astucieux

Certaines améliorations concourent aussi à cette prise de masse : comme son nouvel écran solaire rétractable, qui se dote d'un astucieux réglage de profondeur. Cet écran teinté peut être déplacé vers l'avant - sur 5 ou 10 mm - afin de mieux s'adapter à chaque format de nez et surtout au port éventuel de lunettes.

Grâce à cette fonctionnalité, fini l'écran qui bloque sur la monture autour des verres : à confirmer en action, mais c'est une vraie avancée pratique… foi d'un essayeur MNC "binoclard" ! A noter que cet écran solaire prend par ailleurs "5 mm" de hauteur pour une meilleure couverture.

L'écran principal reçoit pour sa part un nouveau système de verrouillage sur le côté, pour parfaire l'isolation phonique et l'étanchéité. Son démontage ne nécessite pas d'outils, tandis qu'une lentille Pinlock se charge de la buée. Orientation sportive oblige : le RPHA 71 intègre des ergots pour y accrocher des tears-offs, comme en compétition !

Des atouts de casque GT et racing

Une nouvelle ventilation sur le dessus améliore au passage la circulation de l'air, en complément de l'aération réglable sur trois positions sur la mentonnière. En tout, quatre entrées d'air et autant d'extracteurs assurent la ventilation, sur laquelle HJC annonce de sensibles améliorations par rapport au RPHA 70.

Les nouvelles mousses démontables se veulent plus confortables au toucher, en plus d'offrir des découpes pour les branches de lunettes. Le RPHA 71 bénéficie également du salvateur dispositif d'extraction d'urgence de sa garniture interne, qui facilite le retrait du casque par une tierce personne sans forcer sur les cervicales.

Ce nouveau casque HJC est livré avec un cache-nez et une bavette anti-remous, tandis que sa calotte plus aérodynamique se décline en quatre tailles. Dernier détail repris aux casques sportifs : sa jugulaire est de type double D, certes moins pratique qu'une boucle clipsable ou micrométrique mais plus sûre. C'est d'ailleurs la seule fermeture homologuée en course moto. 

HJC propose déjà 22 combinaisons de couleurs pour son nouveau casque RPHA 71, qui débute à partir de 479,90 euros en coloris uni : blanc, noir, noir mat, anthracite, bleu, titane ou gris. Ce casque intégral sport-GT est par ailleurs prédisposé pour recevoir la deuxième génération de kit de communication Bluetooth développé avec Sena "Smart HJC".

Points clés du casque HJC RPHA 71 

  • Calotte en fibres de carbone, verre, aramide et "matières naturelles" (fibres de lin, notamment).
  • Aérodynamisme et équilibre des masses améliorés 
  • 4 entrées d'air et 4 extracteurs 
  • Mousses démontables et lavables, avec extraction d'urgence et prédécoupages pour oreillettes kit Bluetooth
  • Écran principal "3D" anti-rayures, démontable sans outils
  • Écran solaire plus haut de 5 mm et réglable en profondeur
  • Fermeture jugulaire par double D
  • Livré de série avec cache-nez, bavette anti-remous et lentille antibuée Pinlock 120 
  • Tailles : XXS à XXL (52 à 63)
  • Poids annoncé : 1600 grammes en taille M
  • Homologation : P (casque intégral), norme ECE 22-06
  • Prix coloris unis : 479,90 euros
  • Prix multicolores : 549,90 euros avec décos "Hapel", "Mapos", "Pinna" et "Zecha"
  • Prix Smart HJC (option) : 219,90 à 349,90 euros
  • Garantie : cinq ans

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...