Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ HJC
Paris, le 19 janvier 2023

Nouveau casque HJC RPHA 71 : des arguments de poids

Nouveau casque HJC RPHA 71 : plus lourd, mais ECE 22-06

HJC renouvelle son offre sport-GT avec son nouveau casque RPHA 71, qui succède logiquement au RPHA 70. Nouvelle calotte en fibres, pare-soleil réglable, ventilation améliorée et homologation ECE 22-06 comptent parmi les atouts de cet intégral à 479,90 euros. Présentation.

Imprimer

Ce nouveau casque RPHA 71 reprend les ingrédients du vif succès du précédent RPHA 70 : un look assez sportif, une conception élaborée en fibres tri-composites - carbone, verre et aramide - et une riche dotation d'équipements. Le tout par ailleurs garanti cinq ans, comme tous les HJC.

Sa nouvelle calotte offrirait "un gain en matière de résistance aux chocs tout en contrôlant son poids grâce à l'intégration de nouvelles fibres d'origine naturelle". MNC constate pourtant que son poids passe de 1350 gr sur l'ancien RPHA 70 à… "1600 gr en taille M" sur ce nouveau RPHA 71 !

La raison ? Principalement sa mise aux normes ECE 22-06 : cette nouvelle homologation européenne - obligatoire en 2023 - entraîne une augmentation généralisée du poids des casques à cause de ses critères de résistance plus stricts. Un mal pour un bien, en somme…

Interrogé par MNC, le chargé de communication de la marque en France rappelle que "la norme 22-06 impose douze points de contrôle contre six auparavant : les fabricants doivent introduire plus de matière pour s'y adapter, notamment sur les côtés", nous indique Olivier Bazin.

Un écran solaire astucieux

Certaines améliorations concourent aussi à cette prise de masse : comme son nouvel écran solaire rétractable, qui se dote d'un astucieux réglage de profondeur. Cet écran teinté peut être déplacé vers l'avant - sur 5 ou 10 mm - afin de mieux s'adapter à chaque format de nez et surtout au port éventuel de lunettes.

Grâce à cette fonctionnalité, fini l'écran qui bloque sur la monture autour des verres : à confirmer en action, mais c'est une vraie avancée pratique… foi d'un essayeur MNC "binoclard" ! A noter que cet écran solaire prend par ailleurs "5 mm" de hauteur pour une meilleure couverture.

L'écran principal reçoit pour sa part un nouveau système de verrouillage sur le côté, pour parfaire l'isolation phonique et l'étanchéité. Son démontage ne nécessite pas d'outils, tandis qu'une lentille Pinlock se charge de la buée. Orientation sportive oblige : le RPHA 71 intègre des ergots pour y accrocher des tears-offs, comme en compétition !

Des atouts de casque GT et racing

Une nouvelle ventilation sur le dessus améliore au passage la circulation de l'air, en complément de l'aération réglable sur trois positions sur la mentonnière. En tout, quatre entrées d'air et autant d'extracteurs assurent la ventilation, sur laquelle HJC annonce de sensibles améliorations par rapport au RPHA 70.

Les nouvelles mousses démontables se veulent plus confortables au toucher, en plus d'offrir des découpes pour les branches de lunettes. Le RPHA 71 bénéficie également du salvateur dispositif d'extraction d'urgence de sa garniture interne, qui facilite le retrait du casque par une tierce personne sans forcer sur les cervicales.

Ce nouveau casque HJC est livré avec un cache-nez et une bavette anti-remous, tandis que sa calotte plus aérodynamique se décline en quatre tailles. Dernier détail repris aux casques sportifs : sa jugulaire est de type double D, certes moins pratique qu'une boucle clipsable ou micrométrique mais plus sûre. C'est d'ailleurs la seule fermeture homologuée en course moto. 

HJC propose déjà 22 combinaisons de couleurs pour son nouveau casque RPHA 71, qui débute à partir de 479,90 euros en coloris uni : blanc, noir, noir mat, anthracite, bleu, titane ou gris. Ce casque intégral sport-GT est par ailleurs prédisposé pour recevoir la deuxième génération de kit de communication Bluetooth développé avec Sena "Smart HJC".

Points clés du casque HJC RPHA 71 

  • Calotte en fibres de carbone, verre, aramide et "matières naturelles" (fibres de lin, notamment).
  • Aérodynamisme et équilibre des masses améliorés 
  • 4 entrées d'air et 4 extracteurs 
  • Mousses démontables et lavables, avec extraction d'urgence et prédécoupages pour oreillettes kit Bluetooth
  • Écran principal "3D" anti-rayures, démontable sans outils
  • Écran solaire plus haut de 5 mm et réglable en profondeur
  • Fermeture jugulaire par double D
  • Livré de série avec cache-nez, bavette anti-remous et lentille antibuée Pinlock 120 
  • Tailles : XXS à XXL (52 à 63)
  • Poids annoncé : 1600 grammes en taille M
  • Homologation : P (casque intégral), norme ECE 22-06
  • Prix coloris unis : 479,90 euros
  • Prix multicolores : 549,90 euros avec décos "Hapel", "Mapos", "Pinna" et "Zecha"
  • Prix Smart HJC (option) : 219,90 à 349,90 euros
  • Garantie : cinq ans

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...