• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Paris, le 23 février 2017

La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

Myriam El Khomri en visite à l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...

Imprimer

Reçues à l'usine BMW Motorrad à Berlin par Milagros Caiña-Andree, membre du directoire de BMW en charge des ressources humaines, et Marc Sielemann, directeur de la production de BMW Motorrad, les deux ministres du travail ont pu se faire "une image concrète de la digitalisation de la production et de l’organisation du travail au sein de BMW", se réjouit le constructeur auto-moto-scooter.

Industrie 4.0

"La digitalisation (numérisation en français, NDLR !) est l’un des facteurs-clés de la mobilité du futur et du succès de BMW Group dans les années à venir", poursuit BMW qui y voit "un gain essentiel pour les collaborateurs en termes de sécurité et de santé." dans la mesure où elle permet "un meilleur contrôle de la qualité tout au long du cycle de production, mais aussi de faciliter le travail physique des collaborateurs".

L'usine BMW Motorrad de Berlin

  • Plus de 2 000 collaborateurs
  • Premier employeur industriel de la capitale allemande
  • Principale usine de BMW Motorrad dans le monde depuis 1969
  • Le site a produit en 2016 plus de 145 000 motos et scooters pour le marché mondial
  • A pleine cadence, elle peut produire une moto toutes les 65 secondes (800 par jour)

"Plusieurs technologies connectées de l’industrie "4.0" ont ainsi déjà été mises en place dans ce sens sur le site Motorrad de Berlin", explique BMW :

  • Des trains de route autonomes fonctionnant avec des signaux laser assurent l’approvisionnement en pièces entre la chaîne de montage et la logistique, facilitant considérablement le travail quotidien des collaborateurs.
  • Un contrôle qualité par caméras est assuré par des robots collaboratifs, qui prennent en charge des tâches physiquement difficiles et qui peuvent détecter des erreurs même minimes.
  • Un chariot projecteur assiste l’équipe logistique dans l’assemblage grâce à des points lumineux qui, pour chaque sorte de composants, signalent où trouver la bonne pièce et où la stocker

"Nous embauchons déjà plus de spécialistes IT que de conducteurs de machines"

"Notre plus grand facteur de succès est et restera nos collaborateurs", précise toutefois BMW qui assure investir dans la formation digitale de ses employés. "Aucune machine n’est aujourd’hui en mesure de remplacer les compétences de nos employés ou d’évaluer aussi bien la qualité de nos véhicules et de nos motos en adoptant le point de vue du client. Mais il est clair que nous avons besoin de développer leurs compétences pour réussir dans la mobilité du futur", a notamment indiqué Milagros Caiña-Andree.

"Depuis 2010, nous avons investi plus de 2 milliards d’euros dans la formation dont 350 millions l’an dernier", précise Marc Sielemann : "les qualifications qui se révèleront importantes dans le futur sont avant tout la maîtrise des technologies digitales. Aujourd’hui, nous embauchons déjà plus de spécialistes IT que de conducteurs de machines".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Monster 797 : du plus et du moins

La nouvelle Ducati Monster 797, plus abordable et moins délurée, fait une pause dans la course à la performance pour retrouver la substantifique moelle de la famille Mostro (l’appellation originelle) et du moteur à air. Premier essai !
Essai Suzuki V-Strom 1000 XT 2017 : un super coût !

La Suzuki V-Strom 1000, relancée en 2013 après une suspension de carrière en 2008 à cause des normes Euro3, étrenne en 2017 de menus changements pour renforcer sa polyvalence. Très légèrement restylé et équipé d'un ABS sensible à l'angle, le maxi-trail reçoit aussi une nouvelle bulle plus convaincante. Essai de la version XT.
Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : en plein dans la mille !

La V-Strom 650, véritable best-seller avec plus 170 000 ventes depuis 2004, profite d’Euro4 pour évoluer techniquement et esthétiquement en 2017 en se calquant sur la V-Strom 1000. Mieux équipé et plus confortable, le trail de moyenne cylindrée Suzuki atteint un rare niveau d’efficacité. Essai de la version baroudeuse XT.
Essai comparatif Kawasaki Z900, Suzuki GSX-S750 et Yamaha MT-09 : Élection du meilleur roadster japonais "maxi-mid-size"

En 2017, Kawasaki muscle encore son best-seller et lance sa Z900 dans les trois pattes de la MT-09, mise à jour par Yamaha. Suzuki reste fidèle à sa cylindrée fétiche "sept-et-demi" avec sa nouvelle GSX-S750. MNC compare ces trois nouveaux roadsters nippons... ni maxi, ni "mid-size" ?
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Les accidents de moto coûteraient deux fois plus cher que les accidents de voiture

La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), principal assureur-accidents helvétique, vient de réaliser une analyse du coût des accidents de moto montrant qu'ils reviendraient en moyenne deux fois plus cher que les accidents de voiture.
GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

La première course de Jorge Lorenzo sur la Ducati au Qatar se termine par une lointaine onzième place, loin de ses ambitions et de celles de sa nouvelle équipe. Le transfuge Yamaha, déjà pas rassuré par les conditions climatiques changeantes, a subi les exigences de sa nouvelle moto en fin de course. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Marquez : "Avec le pneu avant dur, j'aurais pu gagner"

Entame laborieuse au Qatar pour le champion MotoGP en titre Marc Marquez, victime d'un changement de pneu avant mal inspiré sur la grille de départ. L'officiel Honda termine déçu par sa quatrième position à 6,7 sec du vainqueur Viñales, mais néanmoins satisfait de marquer des points importants. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Zarco : "J'ai saisi ma chance..."

Pendant six tours, la star du Grand Prix du Qatar 2017 était Johann Zarco ! Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi n'ont vu que la coque arrière de la Yamaha Tech3 du débutant français, lancé dans une échappée inattendue. Impressionnant, même si le rêve s'est brutalement terminé dans les graviers... Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Rossi : "On n'abandonne jamais !"

Belle performance de Valentino Rossi hier au Qatar, qui termine sur le podium dès la première course du championnat du monde MotoGP. Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Dovizioso : "Notre choix pneumatique était le bon"

Andrea Dovizioso est passé tout près de l'exploit pour la course d'ouverture au Qatar grâce à une stratégie pneumatique décalée et au souffle de sa Ducati dans la ligne droite du circuit de Losail. Mais un ultime grain de sable a grippé le nouveau coéquipier de Lorenzo : Maverick Viñales ! Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Viñales : "Je ne pouvais pas espérer mieux"

Maverick Viñales répond brillamment aux attentes placées sur lui avec sa victoire au Qatar dès sa première course sur la Yamaha officielle. L'espagnol n'a pourtant pas eu la partie facile pendant ce week-end qatari perturbé par les pluies. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.