Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2017

La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

Myriam El Khomri en visite à l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...

Imprimer

Reçues à l'usine BMW Motorrad à Berlin par Milagros Caiña-Andree, membre du directoire de BMW en charge des ressources humaines, et Marc Sielemann, directeur de la production de BMW Motorrad, les deux ministres du travail ont pu se faire "une image concrète de la digitalisation de la production et de l’organisation du travail au sein de BMW", se réjouit le constructeur auto-moto-scooter.

Industrie 4.0

"La digitalisation (numérisation en français, NDLR !) est l’un des facteurs-clés de la mobilité du futur et du succès de BMW Group dans les années à venir", poursuit BMW qui y voit "un gain essentiel pour les collaborateurs en termes de sécurité et de santé." dans la mesure où elle permet "un meilleur contrôle de la qualité tout au long du cycle de production, mais aussi de faciliter le travail physique des collaborateurs".

L'usine BMW Motorrad de Berlin

  • Plus de 2 000 collaborateurs
  • Premier employeur industriel de la capitale allemande
  • Principale usine de BMW Motorrad dans le monde depuis 1969
  • Le site a produit en 2016 plus de 145 000 motos et scooters pour le marché mondial
  • A pleine cadence, elle peut produire une moto toutes les 65 secondes (800 par jour)

"Plusieurs technologies connectées de l’industrie "4.0" ont ainsi déjà été mises en place dans ce sens sur le site Motorrad de Berlin", explique BMW :

  • Des trains de route autonomes fonctionnant avec des signaux laser assurent l’approvisionnement en pièces entre la chaîne de montage et la logistique, facilitant considérablement le travail quotidien des collaborateurs.
  • Un contrôle qualité par caméras est assuré par des robots collaboratifs, qui prennent en charge des tâches physiquement difficiles et qui peuvent détecter des erreurs même minimes.
  • Un chariot projecteur assiste l’équipe logistique dans l’assemblage grâce à des points lumineux qui, pour chaque sorte de composants, signalent où trouver la bonne pièce et où la stocker

"Nous embauchons déjà plus de spécialistes IT que de conducteurs de machines"

"Notre plus grand facteur de succès est et restera nos collaborateurs", précise toutefois BMW qui assure investir dans la formation digitale de ses employés. "Aucune machine n’est aujourd’hui en mesure de remplacer les compétences de nos employés ou d’évaluer aussi bien la qualité de nos véhicules et de nos motos en adoptant le point de vue du client. Mais il est clair que nous avons besoin de développer leurs compétences pour réussir dans la mobilité du futur", a notamment indiqué Milagros Caiña-Andree.

"Depuis 2010, nous avons investi plus de 2 milliards d’euros dans la formation dont 350 millions l’an dernier", précise Marc Sielemann : "les qualifications qui se révèleront importantes dans le futur sont avant tout la maîtrise des technologies digitales. Aujourd’hui, nous embauchons déjà plus de spécialistes IT que de conducteurs de machines".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...