• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2017

La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

Myriam El Khomri en visite à l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...

Imprimer

Reçues à l'usine BMW Motorrad à Berlin par Milagros Caiña-Andree, membre du directoire de BMW en charge des ressources humaines, et Marc Sielemann, directeur de la production de BMW Motorrad, les deux ministres du travail ont pu se faire "une image concrète de la digitalisation de la production et de l’organisation du travail au sein de BMW", se réjouit le constructeur auto-moto-scooter.

Industrie 4.0

"La digitalisation (numérisation en français, NDLR !) est l’un des facteurs-clés de la mobilité du futur et du succès de BMW Group dans les années à venir", poursuit BMW qui y voit "un gain essentiel pour les collaborateurs en termes de sécurité et de santé." dans la mesure où elle permet "un meilleur contrôle de la qualité tout au long du cycle de production, mais aussi de faciliter le travail physique des collaborateurs".

L'usine BMW Motorrad de Berlin

  • Plus de 2 000 collaborateurs
  • Premier employeur industriel de la capitale allemande
  • Principale usine de BMW Motorrad dans le monde depuis 1969
  • Le site a produit en 2016 plus de 145 000 motos et scooters pour le marché mondial
  • A pleine cadence, elle peut produire une moto toutes les 65 secondes (800 par jour)

"Plusieurs technologies connectées de l’industrie "4.0" ont ainsi déjà été mises en place dans ce sens sur le site Motorrad de Berlin", explique BMW :

  • Des trains de route autonomes fonctionnant avec des signaux laser assurent l’approvisionnement en pièces entre la chaîne de montage et la logistique, facilitant considérablement le travail quotidien des collaborateurs.
  • Un contrôle qualité par caméras est assuré par des robots collaboratifs, qui prennent en charge des tâches physiquement difficiles et qui peuvent détecter des erreurs même minimes.
  • Un chariot projecteur assiste l’équipe logistique dans l’assemblage grâce à des points lumineux qui, pour chaque sorte de composants, signalent où trouver la bonne pièce et où la stocker

"Nous embauchons déjà plus de spécialistes IT que de conducteurs de machines"

"Notre plus grand facteur de succès est et restera nos collaborateurs", précise toutefois BMW qui assure investir dans la formation digitale de ses employés. "Aucune machine n’est aujourd’hui en mesure de remplacer les compétences de nos employés ou d’évaluer aussi bien la qualité de nos véhicules et de nos motos en adoptant le point de vue du client. Mais il est clair que nous avons besoin de développer leurs compétences pour réussir dans la mobilité du futur", a notamment indiqué Milagros Caiña-Andree.

"Depuis 2010, nous avons investi plus de 2 milliards d’euros dans la formation dont 350 millions l’an dernier", précise Marc Sielemann : "les qualifications qui se révèleront importantes dans le futur sont avant tout la maîtrise des technologies digitales. Aujourd’hui, nous embauchons déjà plus de spécialistes IT que de conducteurs de machines".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...