• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2017

La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

Myriam El Khomri en visite à l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...

Imprimer

Reçues à l'usine BMW Motorrad à Berlin par Milagros Caiña-Andree, membre du directoire de BMW en charge des ressources humaines, et Marc Sielemann, directeur de la production de BMW Motorrad, les deux ministres du travail ont pu se faire "une image concrète de la digitalisation de la production et de l’organisation du travail au sein de BMW", se réjouit le constructeur auto-moto-scooter.

Industrie 4.0

"La digitalisation (numérisation en français, NDLR !) est l’un des facteurs-clés de la mobilité du futur et du succès de BMW Group dans les années à venir", poursuit BMW qui y voit "un gain essentiel pour les collaborateurs en termes de sécurité et de santé." dans la mesure où elle permet "un meilleur contrôle de la qualité tout au long du cycle de production, mais aussi de faciliter le travail physique des collaborateurs".

L'usine BMW Motorrad de Berlin

  • Plus de 2 000 collaborateurs
  • Premier employeur industriel de la capitale allemande
  • Principale usine de BMW Motorrad dans le monde depuis 1969
  • Le site a produit en 2016 plus de 145 000 motos et scooters pour le marché mondial
  • A pleine cadence, elle peut produire une moto toutes les 65 secondes (800 par jour)

"Plusieurs technologies connectées de l’industrie "4.0" ont ainsi déjà été mises en place dans ce sens sur le site Motorrad de Berlin", explique BMW :

  • Des trains de route autonomes fonctionnant avec des signaux laser assurent l’approvisionnement en pièces entre la chaîne de montage et la logistique, facilitant considérablement le travail quotidien des collaborateurs.
  • Un contrôle qualité par caméras est assuré par des robots collaboratifs, qui prennent en charge des tâches physiquement difficiles et qui peuvent détecter des erreurs même minimes.
  • Un chariot projecteur assiste l’équipe logistique dans l’assemblage grâce à des points lumineux qui, pour chaque sorte de composants, signalent où trouver la bonne pièce et où la stocker

"Nous embauchons déjà plus de spécialistes IT que de conducteurs de machines"

"Notre plus grand facteur de succès est et restera nos collaborateurs", précise toutefois BMW qui assure investir dans la formation digitale de ses employés. "Aucune machine n’est aujourd’hui en mesure de remplacer les compétences de nos employés ou d’évaluer aussi bien la qualité de nos véhicules et de nos motos en adoptant le point de vue du client. Mais il est clair que nous avons besoin de développer leurs compétences pour réussir dans la mobilité du futur", a notamment indiqué Milagros Caiña-Andree.

"Depuis 2010, nous avons investi plus de 2 milliards d’euros dans la formation dont 350 millions l’an dernier", précise Marc Sielemann : "les qualifications qui se révèleront importantes dans le futur sont avant tout la maîtrise des technologies digitales. Aujourd’hui, nous embauchons déjà plus de spécialistes IT que de conducteurs de machines".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 6 commentaires
Des radars sonores contre les deux-roues bruyants en Ile-de-France ?

Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, met progressivement en place un réseau de capteurs pour "quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain". Selon le Journal de l'environnement, ces "Méduses" destinées à visualiser la pollution sonore à 360° pourraient être équipées d'appareils photographiques, comme les radars de vitesse... Explications.
Environnement 32 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 5 commentaires
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 21 commentaires
Emflux One : quand l'Inde se branche sur la moto électrique sportive

Emflux Motors, jeune constructeur de motos électriques basé à Bangalore (Inde), a profité de son salon national Auto Expo Motor Show pour dévoiler sa prometteuse Emflux One, première Superbike à propulsion électrique construite en Inde. Présentation, tarifs et ambitions.
R&D
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.