• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2012

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans…

Imprimer

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans dans le cadre des Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA, lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? et notre Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville).

Restriction de circulation : les délires de Paris

"Paris s'est portée candidate pour devenir une Zone d'Action Prioritaire pour l'Air (ZAPA) dès 2010", fanfaronne la mairie en rappelant que "ce dispositif fait l'objet d'une remise à plat avec la création d'un Comité interministériel qui associe les collectivités candidates".

A compter de septembre 2014, Paris souhaite donc interdire la circulation des véhicules suivants :

  • les véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans
  • les poids lourds de plus de 18 ans
  • les deux-roues de plus de 10 ans

Les gros 4x4 flambant neufs pourront donc sans problème continuer à bouchonner les rues, mais il y a mieux : les véhicules concernés seraient interdits non seulement dans Paris intramuros, mais également dans "tout le territoire compris à l'intérieur de l'A86 (A86 comprise)", précise la mairie !

Autant dire du grand n'importe quoi, même si l'équipe municipale s'empresse de préciser que "ces restrictions ne pourraient être mises en place qu'en concertation avec toutes les collectivités de Plaine-Commune" (regroupement d'Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse, NDLR), que cette ZAPA serait instaurée "par paliers" et que des "mesures d'accompagnement social" seraient prévues "pour les ménages et les professionnels les plus modestes".

Côté calendrier, le maire souhaite établir en milieu d'année 2013 la liste définitive des véhicules proscrits et les modalités de contrôles, mais, grand prince, il prévoit "une année de pédagogie et de prévention afin de permettre aux personnes concernées de s'organiser"...

Le conseil municipal de Paris doit discuter de ce projet le 12 novembre (lire ci-contre), mais la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce d'ores et déjà cette "nouvelle atteinte à la mobilité des Franciliens" qu'elle juge "inacceptable", rappelant notamment que "l'usage d'un deux-roues motorisé en ville n'est pas un problème mais une solution de mobilité pour ceux qui habitent loin et pour lesquels les transports en commun ne sont pas adaptés à leurs contraintes". 

Même Delphine Batho, la ministre (également socialiste) de l'environnement, estime que ce type de projet présenté sous l'appellation ZAPA constituerait "une injustice sociale" et que "l'impact de ces restrictions de circulation sur la qualité de l'air fait débat", rappelle la FFMC.

"Interdire les deux-roues motorisés de plus de dix ans, c'est bannir hors de Paris les salariés qui veulent ou ne peuvent pas s'acheter un véhicule neuf, c'est obliger leurs propriétaires à se débarrasser de leur moto ou de leur scooter qui fonctionne parfaitement", poursuit l'association en soulignant que "M. Delanoë, non content d'avoir inventé les embouteillages durables, pousse maintenant au gaspillage durable"...

Invitant le maire de Paris à "revenir à la raison et à plus de dialogue avec les associations représentatives des usagers de la route", la FFMC appelle les usagers à "s'opposer à cette nouvelle atteinte à la libre circulation des individus".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...