• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2012

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans…

Imprimer

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans dans le cadre des Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA, lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? et notre Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville).

Restriction de circulation : les délires de Paris

"Paris s'est portée candidate pour devenir une Zone d'Action Prioritaire pour l'Air (ZAPA) dès 2010", fanfaronne la mairie en rappelant que "ce dispositif fait l'objet d'une remise à plat avec la création d'un Comité interministériel qui associe les collectivités candidates".

A compter de septembre 2014, Paris souhaite donc interdire la circulation des véhicules suivants :

  • les véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans
  • les poids lourds de plus de 18 ans
  • les deux-roues de plus de 10 ans

Les gros 4x4 flambant neufs pourront donc sans problème continuer à bouchonner les rues, mais il y a mieux : les véhicules concernés seraient interdits non seulement dans Paris intramuros, mais également dans "tout le territoire compris à l'intérieur de l'A86 (A86 comprise)", précise la mairie !

Autant dire du grand n'importe quoi, même si l'équipe municipale s'empresse de préciser que "ces restrictions ne pourraient être mises en place qu'en concertation avec toutes les collectivités de Plaine-Commune" (regroupement d'Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse, NDLR), que cette ZAPA serait instaurée "par paliers" et que des "mesures d'accompagnement social" seraient prévues "pour les ménages et les professionnels les plus modestes".

Côté calendrier, le maire souhaite établir en milieu d'année 2013 la liste définitive des véhicules proscrits et les modalités de contrôles, mais, grand prince, il prévoit "une année de pédagogie et de prévention afin de permettre aux personnes concernées de s'organiser"...

Le conseil municipal de Paris doit discuter de ce projet le 12 novembre (lire ci-contre), mais la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce d'ores et déjà cette "nouvelle atteinte à la mobilité des Franciliens" qu'elle juge "inacceptable", rappelant notamment que "l'usage d'un deux-roues motorisé en ville n'est pas un problème mais une solution de mobilité pour ceux qui habitent loin et pour lesquels les transports en commun ne sont pas adaptés à leurs contraintes". 

Même Delphine Batho, la ministre (également socialiste) de l'environnement, estime que ce type de projet présenté sous l'appellation ZAPA constituerait "une injustice sociale" et que "l'impact de ces restrictions de circulation sur la qualité de l'air fait débat", rappelle la FFMC.

"Interdire les deux-roues motorisés de plus de dix ans, c'est bannir hors de Paris les salariés qui veulent ou ne peuvent pas s'acheter un véhicule neuf, c'est obliger leurs propriétaires à se débarrasser de leur moto ou de leur scooter qui fonctionne parfaitement", poursuit l'association en soulignant que "M. Delanoë, non content d'avoir inventé les embouteillages durables, pousse maintenant au gaspillage durable"...

Invitant le maire de Paris à "revenir à la raison et à plus de dialogue avec les associations représentatives des usagers de la route", la FFMC appelle les usagers à "s'opposer à cette nouvelle atteinte à la libre circulation des individus".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...