Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2009

MotoGP : Rossi bat le record de la pole à Sepang !

Un peu en retrait vendredi après-midi en Malaisie (lire les comptes-rendus ci-dessous), Valentino Rossi a lancé un signal fort à ses adversaires lors de la séance qualificative de l'avant dernier Grand Prix de la saison.

Imprimer

Un peu en retrait vendredi après-midi en Malaisie (lire les comptes-rendus ci-dessous), Valentino Rossi a lancé un signal fort à ses adversaires lors de la séance qualificative de l'avant dernier Grand Prix de la saison.

Non seulement l'octuple champion du monde italien s'empare de la pole position avec autorité (Jorge Lorenzo, second sur la ligne, accuse 0,569 sec de retard), mais le Docteur se permet en plus d'améliorer son propre record du tour sur le circuit malais : avec sa M1 800 cc, le n°46 a tourné 0,087 sec plus vite qu'avec sa 990 cc en 2006 ! 

Déterminé à coiffer son neuvième titre dès dimanche, Valentino Rossi se place en logique favori pour la victoire face à Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Troisième à sept dixièmes, le pilote du HRC doit impérativement accrocher un bon résultat pour déloger Casey Stoner de la troisième place au classement.

Quatrième à près d'une seconde, Stoner n'a pas semblé en mesure de hausser le ton durant les qualifications et précède l'italien Loris Capirossi, dont la Suzuki GSV-R apparaît toujours à l'aise en Malaisie. Huitième, Randy de Puniet précède Edwards, de Angelis, Dovizioso et Kallio sur la grille.

Essais libres samedi matin : Dani Pedrosa en forme

Après avoir dominé toute la seconde séance d'essais libres, l'espagnol a bouclé le meilleur tour en 2'01.427 sur le tracé de Sepang, devant Valentino Rossi et Casey Stoner.

Rossi, qui sera sacré champion du monde demain s'il termine dans les 4 premiers, a terminé à 0.019 sec d'écart de l'espagnol et Stoner à 0.058. Jorge Lorenzo, qui avait réalisé le meilleur temps lors des premiers essais libres vendredi (lire ci-dessous), ne signe "que" le quatrième temps.

Pedrosa, toujours sur le podium dans la catégorie reine ces trois dernières années en Malaisie, a ainsi démontré qu'il comptait se battre pour reprendre la 3ème place au classement général à Casey Stoner. Pour sa part, Randy de Puniet (Honda) s'est contenté du 11ème temps.

Essais libres vendredi après-midi : Lorenzo dégaine le premier

Un coup à moi, un coup à toi : telle pourrait être la devise illustrant les performances des deux coéquipiers Fiat-Yamaha depuis quelques Grand Prix : intouchable au Portugal, Lorenzo a ensuite subi la domination de Rossi en Australie et entame le GP de Malaisie à Sepang en fanfare... en collant 0,684 sec au leader du championnat lors des premiers essais libres !

Un avertissement à prendre au sérieux pour la star italienne, car le majorquin est le seul pilote à pouvoir lui contester sa neuvième couronne mondiale...

Si d'aventure Lorenzo s'imposait dimanche et que Rossi partait à la faute, les deux hommes arriveraient à Valence - la bête noire de l'octuple champion du monde - séparés de 13 points seulement !

Devançant Casey Stoner de seulement 0,064 sec, Jorge Lorenzo s'est dit très en forme et semble déterminé à conserver sa place en haut de feuilles de temps. "Je suis de retour en pleine forme, je suis à l’aise sur la moto et j'ai eu de bonnes sensations dès le début sur ce circuit. On a souvent quelques doutes en arrivant ici, mais je me sens rapide sur la moto et mes temps au tour sont assez bons. C’est toujours important de bien commencer dès la première journée", signale le n°99, auteur d'un tour en 2’02.180 !

Troisième de cette première séance d'essais, Dani Pedrosa compte une demi-seconde de retard sur son compatriote et cherchera à améliorer les phases de freinages avec sa Honda RCV212 lors de ses prochaines sorties sur l'exigeante piste malaise.

Évidemment peu satisfait de sa quatrième place, l'octuple champion du monde Valentino Rossi devance Andrea Dovizioso, Loris Capirossi, Toni Elias et Nicky Hayden. "La position n’est pas fantastique", reconnaît le n°46 à qui une quatrième place en course suffirait néanmoins pour décrocher le titre dès dimanche, "mais c’est parce que nous avons travaillé avec tous les pneus. Nous avons décidé de travailler comme ça, pour jauger le niveau d’adhérence après de nombreux tours. Avec cette température, les pneus subissent beaucoup de pression. Nous sommes contents de nos réglages et nous devons désormais trouver davantage d’adhérence à l’arrière, surtout pour dimanche lorsque nous aurons 22 tours à boucler".

Rendez-vous dès lundi pour le compte rendu complet et l'analyse du GP de Malaisie : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 3 commentaires
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...