Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2009

MotoGP : Rossi bat le record de la pole à Sepang !

Un peu en retrait vendredi après-midi en Malaisie (lire les comptes-rendus ci-dessous), Valentino Rossi a lancé un signal fort à ses adversaires lors de la séance qualificative de l'avant dernier Grand Prix de la saison.

Imprimer

Un peu en retrait vendredi après-midi en Malaisie (lire les comptes-rendus ci-dessous), Valentino Rossi a lancé un signal fort à ses adversaires lors de la séance qualificative de l'avant dernier Grand Prix de la saison.

Non seulement l'octuple champion du monde italien s'empare de la pole position avec autorité (Jorge Lorenzo, second sur la ligne, accuse 0,569 sec de retard), mais le Docteur se permet en plus d'améliorer son propre record du tour sur le circuit malais : avec sa M1 800 cc, le n°46 a tourné 0,087 sec plus vite qu'avec sa 990 cc en 2006 ! 

Déterminé à coiffer son neuvième titre dès dimanche, Valentino Rossi se place en logique favori pour la victoire face à Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Troisième à sept dixièmes, le pilote du HRC doit impérativement accrocher un bon résultat pour déloger Casey Stoner de la troisième place au classement.

Quatrième à près d'une seconde, Stoner n'a pas semblé en mesure de hausser le ton durant les qualifications et précède l'italien Loris Capirossi, dont la Suzuki GSV-R apparaît toujours à l'aise en Malaisie. Huitième, Randy de Puniet précède Edwards, de Angelis, Dovizioso et Kallio sur la grille.

Essais libres samedi matin : Dani Pedrosa en forme

Après avoir dominé toute la seconde séance d'essais libres, l'espagnol a bouclé le meilleur tour en 2'01.427 sur le tracé de Sepang, devant Valentino Rossi et Casey Stoner.

Rossi, qui sera sacré champion du monde demain s'il termine dans les 4 premiers, a terminé à 0.019 sec d'écart de l'espagnol et Stoner à 0.058. Jorge Lorenzo, qui avait réalisé le meilleur temps lors des premiers essais libres vendredi (lire ci-dessous), ne signe "que" le quatrième temps.

Pedrosa, toujours sur le podium dans la catégorie reine ces trois dernières années en Malaisie, a ainsi démontré qu'il comptait se battre pour reprendre la 3ème place au classement général à Casey Stoner. Pour sa part, Randy de Puniet (Honda) s'est contenté du 11ème temps.

Essais libres vendredi après-midi : Lorenzo dégaine le premier

Un coup à moi, un coup à toi : telle pourrait être la devise illustrant les performances des deux coéquipiers Fiat-Yamaha depuis quelques Grand Prix : intouchable au Portugal, Lorenzo a ensuite subi la domination de Rossi en Australie et entame le GP de Malaisie à Sepang en fanfare... en collant 0,684 sec au leader du championnat lors des premiers essais libres !

Un avertissement à prendre au sérieux pour la star italienne, car le majorquin est le seul pilote à pouvoir lui contester sa neuvième couronne mondiale...

Si d'aventure Lorenzo s'imposait dimanche et que Rossi partait à la faute, les deux hommes arriveraient à Valence - la bête noire de l'octuple champion du monde - séparés de 13 points seulement !

Devançant Casey Stoner de seulement 0,064 sec, Jorge Lorenzo s'est dit très en forme et semble déterminé à conserver sa place en haut de feuilles de temps. "Je suis de retour en pleine forme, je suis à l’aise sur la moto et j'ai eu de bonnes sensations dès le début sur ce circuit. On a souvent quelques doutes en arrivant ici, mais je me sens rapide sur la moto et mes temps au tour sont assez bons. C’est toujours important de bien commencer dès la première journée", signale le n°99, auteur d'un tour en 2’02.180 !

Troisième de cette première séance d'essais, Dani Pedrosa compte une demi-seconde de retard sur son compatriote et cherchera à améliorer les phases de freinages avec sa Honda RCV212 lors de ses prochaines sorties sur l'exigeante piste malaise.

Évidemment peu satisfait de sa quatrième place, l'octuple champion du monde Valentino Rossi devance Andrea Dovizioso, Loris Capirossi, Toni Elias et Nicky Hayden. "La position n’est pas fantastique", reconnaît le n°46 à qui une quatrième place en course suffirait néanmoins pour décrocher le titre dès dimanche, "mais c’est parce que nous avons travaillé avec tous les pneus. Nous avons décidé de travailler comme ça, pour jauger le niveau d’adhérence après de nombreux tours. Avec cette température, les pneus subissent beaucoup de pression. Nous sommes contents de nos réglages et nous devons désormais trouver davantage d’adhérence à l’arrière, surtout pour dimanche lorsque nous aurons 22 tours à boucler".

Rendez-vous dès lundi pour le compte rendu complet et l'analyse du GP de Malaisie : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...