Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 juin 2016

Moto GP : la KTM RC16 progresserait rapidement en essais

Moto GP : la KTM RC16 progresserait rapidement en essais

KTM reste gaz en grand pour développer sa RC16 , l'inédite MotoGP à moteur V4 et cadre treillis que piloteront Bradley Smith et Pol Espargaro dès 2017 : deux nouvelles séances d'essais ont eu lieu coup sur coup à Brno (République tchèque) et à Jerez (Espagne). 

Imprimer

KTM reste gaz en grand pour développer sa RC16, l'inédite MotoGP à moteur V4 et cadre treillis que piloteront Bradley Smith et Pol Espargaro dès 2017 : deux nouvelles séances d'essais ont eu lieu coup sur coup à Brno (République tchèque) et à Jerez (Espagne). 

Des séances jugées très positives par les pilotes d'essais

Ces deux séances privées furent l'occasion d'introduire de nouvelles pièces sur le prototype autrichien, dont l'une de ses autres particularités tient à ses suspensions WP (marque KTM) au lieu des fourches et amortisseurs Öhlins généralisés en catégorie reine. Les pilote essayeurs, dont le français Randy de Puniet, ont aussi pu rouler pour la première fois avec des pneus slicks Michelin "très proches de ceux qui ont été utilisés pour le Grand Prix (d'Espagne, NDLR)", précise KTM.

Lors de la deuxième séance en Andalousie, les fortes températures ont permis de découvrir les réactions de la moto dans des conditions extrêmes, mettant par ailleurs l'organisme des essayeurs à rude épreuve : le finlandais Mika Kallio, qui a enchaîné les tests à moins d'une semaine d'intervalle, porte les stigmates de ce programme chargé sur ces mains (photos ci-contre) !

"Techniquement, grâce aux très hautes températures, nous n’aurons pas besoin de faire un test en Malaisie (sur le circuit de Sepang, théâtre du GP de Malaisie et d'une grande partie des tests d'intersaison, NDLR) et c’est positif pour notre programme de développement", se réjouit Mike Leitner, vice-président du service Onroad (motos de route) du constructeur autrichien.

"Nous avons une avancée décisive au moment idéal"

"La moto commence à se comporter comme je le souhaite, elle devient plus facile à piloter", rapporte Mika Kallio avec satisfaction. "L’électronique est meilleure et nous avons procédé à des modifications sur la fourche. Selon moi, nous disposons d’un énorme potentiel avec le châssis, que nous avons de nouveau énormément testé. Nous devons désormais mieux comprendre comment des petits changements impactent sur d’autres".

"En piste, la moto est de plus en plus proche de ce que nous espérons", assure l'ancien pilote Moto2.

"Ce n’a pas été facile pour nous de faire beaucoup de progrès ces deux derniers mois, mais les chronos arrivent et c’est le plus important. C’est aussi bien pour la motivation de l’équipe. Je crois que nous avons fait une avancée décisive au moment idéal, avant de nous mesurer à nos adversaires".

Randy de Puniet rappele de son côté que "ça faisait un moment que je n’avais pas roulé avec la moto puisque ça datait du test à Brno fin avril".

Pour autant, le français semble avoir vite repris ses marques sur la MotoGP Orange et ses commentaires valident tout le travail de développement réalisé précédemment à Brno par Mika Kallio en compagnie du troisième essayeur KTM : Karel Abraham.

"Le team a fait un excellent travail et la moto a beaucoup progressé : le moteur, le châssis, l’électronique, tout a bien évolué", assure de Puniet. "Nous avons aussi pu faire davantage de progrès ici et faire de bons chronos. Pour moi c’est le meilleur test que nous ayons eu jusqu’ici. J’ai bien profité de ces deux journées sur la moto et je suis prêt pour Aragón, où je roulerai probablement pour le prochain test".

A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
    QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
    Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...